En balade estivale en Région Île-de-France 

Sorties en famille

Familles franciliennes, et si cet été vous partiez à la découverte de votre territoire ? Que vous soyez plutôt programme nature, culturel ou sportif, pas moins de 3000 représentations & évènements vous attendent dans le cadre de l’opération #Monétémarégion ! Oui, c’est vertigineux mais pas de panique, Doolittle a préparé un programme spécial selon vos préférences de sorties et toujours kids-friendly. Alors, bien entendu cela ne remplacera jamais 15 jours sur la Côte Basque ou sur l’île de Ré, mais assurément il n’y aura pas de temps morts cet été entre deux départs en vacances- sauf si vous le décidez. 

Le fil rouge cet été en Région Ile-de-France ? LE SPORT ! Eh oui, Paris se prépare déjà à accueillir les JOP 2024 en rassemblant les arts pour faire rayonner sport et culture ! 

Pour vivre toutes les couleurs de l’été, suivez le guide :

En mode vert

Plutôt team le nez dehors tout l’été ? Ce programme va vous enchanter. 

Le saviez-vous ? Près de 80 % de la surface de la région Ile-de-France est occupée par les espaces verts et agricoles ! Plus d’excuses pour penser qu’il faut faire des kilomètres et des kilomètres pour aller respirer. Alors, on attaque la programmation estivale par vous parler de la 6e édition de Jardins ouverts en Ile-de-France ou quand l’art – via des expositions, installations, performances - s’invite dans plus de 200 espaces verts pour découvrir ou redécouvrir des lieux emblématiques. 

Parmi nos coups de cœur à visiter en famille, on vous conseille : 

L’installation « Êkhô » qui se dévoile à la Fondation GoodPlanet dans le 16e arrondissement. Les artistes présentent une architecture inspirée des pavillons acoustiques. Le pavillon monumental s’insère dans le paysage et révèle les sons de la nature (et les « HE HO » irrésistibles des kids 😉) les amplifiant ou les déformant. Un moment sous le signe de la sensorialité à partager.
Fondation GoodPlanet 1 Carrefour de Longchamp, 16e, jusqu’au 28 août


Crédit photo : Fondation GoodPlanet - Lolapalooza ©Nicko Guihal

L’installation Dedans / Dehors de la céramiste et plasticienne Murielle Joubert au château Rosa Bonheur rassemble des créations originales en céramique inspirées de la nature, l’artiste animera un atelier dessin en famille le dimanche 31 juillet après-midi, sur inscription.
Château de Rosa Bonheur, 12 rue Rosa Bonheur 77810 By-Thomery jusq’au 28 août 


Crédit photo : Région Île-de-France

Des cours et ateliers prennent place autour du projet Zone Sensible de la Ferme Urbaine de St Denis. Pensée comme un laboratoire de création à ciel ouvert, elle est devenue la première ferme en permaculture accessible en métro. Plusieurs rendez-vous sont prévus comme l’atelier de cuisine parent-enfant qui propose de revenir sur toutes les étapes de la terre à l’assiette et aura lieu le 27 août de 9h à 17h30. Enfin, pour sensibiliser toute la famille, l’exposition collective « Et pendant ce temps la terre devient inhabitable », réunit une sélection de projets et de démarches d’artistes préoccupés par les questions environnementales est libre accès tout l’été. 
Zone Sensible-Ferme Urbaine de St-Denis, 112 avenue de Stalingrad


Crédit photo : Zone Sensible Ferme urbaine de Saint-Denis, atelier culinaire

Le parcours « pieds-nus » sensoriel et ludique organisé au Jardin de Montorgueil invite à la découverte d’un espace naturel et artistique en famille : hôtel à insectes, mare et cours d’eau, ruche-tronc et bien plus encore. Du samedi 9 juillet au dimanche 28 août, tous les jours de 14h à 18h. Jardin de Montorgueil – Bergerie Nationale de Rambouillet, Parc du Château 

Enfin, on n’oublie pas de participer au grand concours photo de Jardins ouverts, organisé en partenariat avec la plateforme Wipplay jusqu’au 13 juillet (c’est sur cette dernière qu’il faut envoyer votre plus belle photo), il s’articule cette année autour du thème « L’art du jardin ». A vos objectifs ! 


Crédit photo : Maison Cocteau © Vue sur le Château

En mode spectateurs 

Plutôt team on se cultive tout l’été ? 

Eh oui, c’est le moment aussi pour se poser – l’esprit plus ou moins libéré des contraintes de l’année - pour profiter de spectacles et concerts. Et cet été, vous n’aurez que l’embarras du choix. 

Parmi ceux proposés par la Région et à partir du 26 juillet, elle Fête Le Théâtre dans les îles de loisirs et vient à la rencontre du public dans trois spots : à Port aux cerises à Draveil du 26 au 31 juillet, à Cergy-Pontoise du 9 au 14 août et à Saint-Quentin-en-Yvelines du 23 au 28 août. Des spectacles gratuits qui feront le bonheur de toute la famille. 

On a retenu notamment parmi la programmation à retrouver dans son intégralité ici : 

Happy Manif de David Rolland Chorégraphies, un spectacle en plein air qui invite le public à participer en dansant ! Un jeu de rôle grandeur nature dans une rétrospective joyeuse de l’histoire de la danse, du ballet romantique au post-moderne. A partir de 7 ans, durée 1h 


Crédit photo : Happy manif ©Coralie Bougier

Les Trois Mousquetaires Saison 1 du collectif 49701 qui entraine le public sur les traces d’Athos, Portos, Aramis et D’Artagnan – sans oublier de l’infâme Cardinal de Richelieu dans une version montée comme une série. Truffée de références, cette adaptation promet une bonne dose de rires en famille. A partir de 8 ans, durée 1h30 


Crédit photo : Les 3 Mousquetaires 2 © Bernard de Rouffignac

En plus des spectacles, vous pourrez aussi devenir acteurs grâce aux ateliers parents-enfants pour s’initier à la comédie. Ils proposent des exercices, de l’improvisation pour partager un moment où les kids peuvent parfois devenir les parents et vice versa, on vous aura prévenu ! 

On quitte maintenant le monde du théâtre pour se plonger dans le classique et passer un moment hors du temps – et avec l’accord des plus grands enfants – vous pourrez assister à un concert de musique classique (presque gratuit) - dans le cadre incroyable du Potager du Roi à Versailles. Une expérience unique à partager jusqu’au 24 juillet. Plus d’infos et réservations ici

Pour ceux qui préfèrent quand ça bouge un peu plus, le festival Rock en Seine fait son retour du 25 au 30 août et est gratuit pour les kids de moins de 11 ans qui pourront profiter du Mini Rock en Seine.  Ils y seront accueillis dans un espace ludique et instructif, rien que pour eux et loin de la foule avec une programmation d’animations aux petits oignons. Programmation Mini Rock en Seine pour les enfants ! - Rock en Seine

En mode touristes 

Plutôt team on visite des lieux incontournables près de chez vous ? 

L’été, c’est aussi l’occasion de regarder différemment sa région. Eh oui, cette saison on s’ouvre à son patrimoine et on n’hésite pas à visiter les lieux devant lesquels on a l’habitude de passer mais dans lesquels on ne s’arrête finalement jamais. 

Du 9 juillet au 14 août, on vous invite à venir découvrir la programmation de L'été du Canal - bicentenaire du Canal de l’Ourcq : concerts flottants, croisières, ateliers, bases nautiques et animations sportives et même visite des chantiers du futur village olympique sont prévus. 


Crédit photo : Arthur Crestani

Pour tous les petits fans d’aviation, ne manquez pas le Meaux Air Show à Meaux-Esbly, une manifestation aérienne incroyable qui se déroule toute la journée du 10 juillet, les kids ne décolleront pas leur regard du ciel pour un spectacle unique d’escadrilles. L’accès est gratuit. 

En mode sportifs 

Comme les JOP sont à l’honneur cette année, du 11 juillet au 21 août cet été, vous pourrez retrouver des tas d’activités organisées dans 9 villages sportifs et culturels. Recommandés aux 11-17 ans, on y propose des sports à pratiquer (sports collectifs, tir à l’arc, judo, boxe, escalade, accrobranche, badminton, paddle, canoë‐kayak, beach soccer), mais aussi des courses d’orientation, des stages d’anglais, de secourisme, des sensibilisations à l’écologie ou à l’olympisme. 

Vous l’aurez compris un programme pour le corps et l’esprit qui prennent place dans les 9 îles de loisirs concernées à Jablines‐Annet (77), Saint‐Quentin‐en‐Yvelines (78), Le Port aux Cerises (91), Cergy‐Pontoise (95), Étampes (91), Val de Seine (78), Boucles de Seine (78), Bois‐le‐Roi (77), Buthiers (77). Toute la programmation par village est à retrouver ici 

Enfin pour clore cette riche sélection et si après tout ça vous êtes encore avides de balades (à pied en ville, au bord de l’eau ou en forêt), on vous conseille vivement de télécharger bougeott – l’application gratuite de running, de promenade et de découverte lancée par la Région Île-de-France qui propose des parcours qui allient sport et culture. Eh oui, en plus de votre bonne dose d’activité physique, bougeott fournit des informations détaillées sur l’histoire des points d’intérêt culturels et naturels qui jalonneront le parcours. Aussi très pratique, vous pourrez même télécharger et consulter vos parcours favoris dans les zones sans réseau. De plus, l’application offre le choix entre des trajets en boucle depuis chez vous et des itinéraires menant d’un point A à un point B (on sait que les kids aiment bien savoir où ils vont). Une appli incontournable pour toujours avoir des idées de sorties en plein air ! 

Bref, vous l’aurez compris en famille et pour les ados cet été entre culture, nature, sport et patrimoine vous n’aurez que l’embarras du choix ! Suivez-nous sur Instagram pour continuer à échanger et en savoir plus sur #MONETEMAREGION et toutes ses initiatives. Profitez-bien de votre été en Ile-de-France !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


cinq − = un

Vous aimerez aussi