Menu Fermer
S'abonner
Deuil <i>animal</i>, comment accompagner <i>l’enfant</i> ? - Doolittle
  • Reportages
  • Societe

Deuil animal, comment accompagner l’enfant ?

Difficile d’annoncer qu’on a retrouvé Biscotte les quatre fers en l’air… Pour cela, le leader des pompes animalières en France, Esthima, lance le premier conte audio afin d’accompagner les petits dans cette tragédie.

Selon un récent sondage, réalisé par Woopets – auprès de 2000 parents – près de 83% des enfants de plus de trois ans se rappellent du décès de l’animal. Fou, non ? D’autres chiffres peu réconfortants sont communiqués : ils sont 70% à traverser un moment douloureux face à cette perte. Et comme n’importe quel parent qui souhaite consoler son enfant, 66% d’entre eux décident d’organiser une petite cérémonie. Amen. Qu’en est-il de l’après ? Car perdre son “pet” est une véritable épreuve : 51% des enfants gardent donc une photo du défunt en souvenir. Plus glauque : pour 14%, c’est l’urne funéraire au sein de la maison ou dans le jardin. Et pour 10%, la touffe de poils. Mais même si une fois adulte, on se remémore le décès de son cochon d’Inde avec légèreté, ce récent sondage rappelle l’importance d’accompagner au mieux l’enfant face à ce premier deuil.

Un conte audio pour gérer le deuil animal 

Aujourd’hui, la place des animaux de compagnie est de plus en plus centrale au sein des ménages. La preuve : 82% des propriétaires considèrent leur animal comme un membre familial à part entière. C’est pour cela qu’Esthima, leader des pompes animalières en France, a décidé d’agir et de lancer “Au Pays d’Eden” : un conte audio – disponible en podcast – dont la mission est d’expliquer et d’accompagner les enfants face à la mort de leur petite boule de poil. Une période à l’impact émotionnel fort, qu’il ne faut surtout pas minimiser. D’autant que 63% des enfants ayant des animaux de compagnie seront confrontés à leur mort au cours des sept premières années de leur vie. C’est donc deux épisodes de 10 minutes chacun que vous pouvez découvrir, avec au micro Marianne Jamet, psychopraticienne spécialisée dans la thérapie par le jeu, qui offre une expertise et des conseils adaptés aux enfants de 3 à 12 ans, ayant des difficultés à gérer leurs émotions.

Le podcast est à découvrir juste ici

Visuel à la une @ Dominika Roseclay sur Pexels

Par Ana Boyrie