Menu Fermer
S'abonner
Des <i>papilles</i> satisfaites avec <i>Paupiettes</i> - Doolittle
  • Food
  • Lifestyle

Des papilles satisfaites avec Paupiettes

Pas besoin de vous faire un dessin sur le tunnel du soir, en première place des tâches redondantes qui pompent littéralement notre énergie : la préparation du dîner ! Un plaisir pour certains, un calvaire pour (beaucoup) d’autres. Face à ce constat, une maman, Marion Larronde-Larretche, a une idée : imaginer des bons petits plats pour les plus de 3 ans, et enfin permettre aux parents d’arrêter de culpabiliser sur ce qu’ils donnent à leurs kids à manger et… respirer.

 

PAUPIETTES, c’est donc la première offre de plats préparés sains, ludiques et gourmands spécialement conçus pour les enfants de 3 à 10 ans. Des plats cuisinés avec des produits français bio et de saison sans colorants ni conservateurs (mais qui peuvent quand même se stocker une semaine au frigo), tout prêts à être dégustés et livrés directement à la maison. Chaque semaine, 6 nouveaux plats sont proposés sur le site pour être livrés la semaine suivante. En prime ? Chaque plat s’accompagne de cartes illustrées ludo-éducatives pour sensibiliser les kids au mieux-manger.

Des <i>papilles</i> satisfaites avec <i>Paupiettes</i> - Doolittle

On a voulu en savoir plus sur les coulisses de Paupiettes, rencontre avec Marion.

Doolittle : Comment le concept de Paupiettes a-t-il vu le jour ? 

Marion Larronde-Larretche : Paupiettes est né de ma culpabilité de maman à l’idée de servir tous les soirs des plats pas tip-top parce que je manquais souvent de temps pour tout organiser (et de motivation, parfois, soyons honnêtes !). Quand mes enfants mangeaient des petits pots, c’était facile ; j’étais rassurée sur ce que je leur donnais. J’y allais les yeux fermés. Je savais que c’était bon pour eux, équilibré, et surtout pratique ! Tout a changé quand il a fallu cuisiner, alors même que je manquais de temps, d’idées et de motivation. En parallèle, je voyais mes amis confrontés au même constat que moi sur cette charge mentale des repas des enfants. J’ai donc eu l’idée de Paupiettes en m’inspirant de modèles existants à l’étranger sur l’alimentation des enfants de plus de 3 ans. Le vrai enjeu de départ était de comprendre les codes de cet univers de l’agroalimentaire et donc de bien s’entourer. Il a donc fallu quelques mois pour développer l’écosystème de Paupiettes autour duquel gravitent aujourd’hui une vingtaine d’experts. Et puis j’ai rencontré Mathilde qui a rejoint l’aventure l’année dernière au moment de donner véritablement vie à la marque et de lancer le service.

En backstage, comment cela s’organise-t-il ?

Le rythme hebdomadaire s’équilibre entre les sujets de logistique en début de semaine, de développement commercial et marketing en milieu de semaine, et de production/cuisine en fin de semaine, tout cela pour être en mesure de livrer les commandes à partir du vendredi partout en France. Au-delà de tout l’aspect marketing et communication que l’on perçoit sur les réseaux sociaux de Paupiettes, le quotidien est aussi un vrai travail de logisticien pour que les différentes équipes aient toutes les informations pour cuisiner, livrer, délivrer 😉 Nos outils de travail vont de l’ordinateur, aux gants en soie (pour la préparation des commandes dans la chambre froide à 3°C), à la fourchette pour tester et re-tester nos plats. Le plus compliqué, c’est de trouver le temps de tout faire et d’en dégager pour récupérer des retours d’expérience de nos clients et de leurs enfants. Malgré le fort développement de Paupiettes, je mets un point d’honneur à répondre personnellement à tous les messages, mails ou réseaux sociaux, justement parce que c’est là que réside la clé de la réussite de Paupiettes : analyser les retours de nos clients pour faire évoluer notre offre en fonction de leurs besoins. C’est notamment grâce à cela que nous prenons conscience qu’il y a un vrai sujet avec les régimes spéciaux, allergies, etc.

De qui est composée l’équipe de Paupiettes ?

Même si tous ne sont pas salariés de Paupiettes, dans les faits il y a une vingtaine de personnes qui s’affairent pour Paupiettes au quotidien : des chefs et nutritionnistes pour concevoir les recettes adaptées aux besoins des enfants, des passionnés en cuisine pour leur donner vie, une experte en pédagogie Montessori pour concevoir le concept ludo-éducatif qui accompagne les plats (système de cartes à collectionner qui présentent les aliments), des graphistes, webdesigners, des experts en digital (SEA, SEO, développeurs). Et puis en ce mois de septembre, Paupiettes va accueillir Morgane et Zineb en alternance pour aider sur la création de contenu et la logistique.

Remarquez-vous des tendances dans les préférences alimentaires des enfants ?

Nos trois recettes phares sont un « Mac’n’cheese de chou-fleur », des « Gnocchetti à la sauce verte des petits lutins » (gnocchetti avec une sauce aux brocolis) et notre « Marvellous gratin de gnocchis, kiki » (gratin de gnocchi au jambon et aux poireaux). Ce que je vois de commun à ces recettes, c’est qu’elles sont très gourmandes, qu’elles se basent sur des aliments qui mettent tout le monde d’accord (pâtes, gnocchi) et que les légumes sont travaillés de manière à être assez bien dissimulés. Une autre recette qui fonctionne bien, ce sont nos ravioles de champignons, et encore une fois, on coche la case de la gourmandise avec une base de pâtes et des légumes cachés. Par contre, nous ne voulons pas cacher les légumes dans toutes nos recettes, parce que même si cela leur en fait manger un peu par inadvertance, cela ne les aide pas vraiment à les appréhender tels qu’ils sont.

Un petit mot sur la carte de la rentrée ?

Paupiettes propose des recettes avec des produits de saison. Nous n’avons donc pas vraiment de carte de rentrée, si ce n’est que nous allons doucement basculer de la Moussaka veggie et du Clafoutis aux haricots verts vers nos recettes d’automne. Nous allons donc introduire les courges, les champignons et des plats encore plus réconfortants avec des best-sellers dont je parlais plus haut, mais aussi avec l’arrivée de nouvelles recettes, dont une Carbonara de céleri à tomber par terre 😉

Des <i>papilles</i> satisfaites avec <i>Paupiettes</i> - Doolittle
Des <i>papilles</i> satisfaites avec <i>Paupiettes</i> - Doolittle
Un hommage au numéro Food de Doolittle :)  - Doolittle

Un hommage au numéro Food de Doolittle :)

Par Lucie Lecointe