- Billets d'humeur
- Societe
Des bancs d’allaitement installés dans Paris
“Couvrez ce sein que je ne saurais voir”. Une réplique bien trop connue des mamans. Pour illustrer le tabou de l’allaitement en public, la marque Elvie a décidé d’installer quatre bancs dans Paris, spécialement conçus pour que les mères puissent donner à manger à leur bébé. En toute tranquillité.
« All boobs are welcome here ». En Français, cela donnerait : “tous les seins sont les bienvenus”. Voilà ce qu’on peut lire sur le banc spécialement conçu pour l’allaitement maternel, que la marque britannique Elvie a développé. L’idée : permettre aux mères d’allaiter en toute tranquillité. Le 19 et 20 juin prochain, quatre bancs seront mis à disposition dans Paris, à différents endroits de la capitale. Car si l’OMS confirme que l’allaitement public est parfaitement naturel et le recommande vivement, aujourd’hui encore, 17% des femmes affirment avoir été “ouvertement critiquées” ou “victimes de préjugés” en donnant le sein à leur bébé dans un lieu public. Des faits divers sont là pour le rappeler : en juin 2022, une femme avait été interdite d’allaiter au musée du Louvre. Pire encore : à Bordeaux, une autre avait été giflée.
Ce n’est pas la première fois qu’Elvie s’engage pour normaliser l’allaitement en public. En 2021, à l’occasion de la semaine mondiale de l’allaitement maternel, la marque britannique avait déjà fait parler d’elle, installant un banc sur la Grand-Place de Courtrai, en Belgique, pendant un mois. « Dès le départ, nous étions convaincus que chaque mère, parent et famille devrait pouvoir décider où et comment nourrir son bébé, sans jugement ni restriction d’autrui », avait déclaré Tania Boler, PDG et cofondatrice de la marque. Ça va de soi, non ?
- Le lundi 19 juin de 11h à 14h au Champs de Mars
- Le lundi 19 juin de 15 à 18h au Jardin des Tuileries
- Le mardi 20 juin de 10h à 14h à l’Hôtel de Ville de Paris
- Le mardi 20 juin de 15h à 17h Rue du Trésor