- Décoration
- Lifestyle
Comment aménager les espaces enfants dans un petit logement ?
Petit logement, un bébé qui arrive ou encore deux chambres et un petit deuxième en route : l’équation s’avère compliquée, mais des solutions simples et pratiques existent sans passer par la case déménagement – un souci qu’on préfère s’éviter en pleine grossesse ou avec un enfant en bas âge -. Doolittle s’est entretenu avec l’architecte Alison Guinaudeau de chez Little Worker qui trouve des solutions ingénieuses pour organiser les coins enfants dans les petits logements.
Qui est Little Worker ?
Spécialiste de la conception et rénovation d’intérieur, c’est l’agence bien inspirée qui permet aux particuliers (mais pas que) de donner plus de valeur à votre projet immobilier et vous accompagne via des travaux de conception-rénovation qui ont tout bon. Présent à Paris, Bordeaux, Lyon, Toulouse, Nantes, et bientôt Lille, Nancy et Strasbourg. On parle des solutions simples liées à l’arrivée d’un enfant dans un petit logement à l’une des spécialistes en la matière, Alison Guinaudeau.
Quatre conseils pour aménager au mieux les coins des enfants dans des petits espaces
- Investir dans des meubles pratiques et évolutifs est une des clefs pour gagner de l’espace. Pour cela, elle propose de choisir des pièces qui durent plus longtemps ou qui permettent un gain de place non-négligeable comme la table à langer murale Noga de Charlie Crane ou encore une commode qui comprend un plan à langer et optimise le rangement des premières affaires du bébé. Quant au lit, on opte pour un modèle évolutif comme ceux de chez Leander qui permet une utilisation de la naissance jusqu’aux 7 ans de l’enfant ! Côté chaise haute, l’indétrônable Tripp Trapp de Stokke est évidemment de la partie dans la partie salle à manger, car elle peut y rester pour toute la vie.
- Quand on a qu’une seule chambre, et qu’il faut concilier co-dodo et intimité parentale, l’architecte propose d’installer au-dessus du lit de l’enfant un ciel de lit afin de donner à tous ses occupants des espaces distincts. On peut aussi appuyer cette délimitation en peignant la partie du mur dédiée à l’enfant d’un autre coloris que celui du reste de la chambre. La magie de la peinture !
- Lorsqu’un deuxième enfant arrive et que votre logement ne possède que deux chambres, là aussi des solutions existent pour créer deux espaces distincts dans leur chambre commune. Par exemple, on peut les délimiter grâce à un meuble de rangement tel qu’une armoire ou une bibliothèque qui feront office de séparation. Chaque enfant pourra ainsi exprimer son propre univers dans sa partie délimitée.
- La question des jouets est aussi une réelle problématique dans les petits espaces, surtout quand les enfants sont jeunes et qu’ils jouent en plein milieu du salon familial, on peut se faire très vite envahir ! Pour répondre à cette dernière, Alison propose deux solutions : installer des meubles bas type TROFAST de chez IKEA qui intègre plusieurs bacs de rangement afin d’autonomiser les enfants avec leurs jouets, une fois qu’ils ont terminé. On peut aussi, nous parents, choisir de présenter aux enfants une dizaine de jouets, pas plus, et de faire un turn-over, afin qu’ils profitent de tout ce qu’ils ont à disposition sans se laisser distraire par l’opulence et nous par le bazar ambiant !