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C’est quoi cette histoire de figurines de bébés nus ?
Sur les réseaux sociaux, les jeunes se les arrachent : les Sonny Angel. Ces minis figurines de bébés nus aux ailes d’ange, parées de petits couvre-chefs cartonnent. Pour vous éviter la case “has-been”, on vous met au parfum. De rien.
Sur TikTok, difficile de passer à côté : ces vidéos “unboxing” – qui consiste à se filmer en train de déballer un paquet – de minis figurines de bébés pour la plupart nus, dotés d’ailes d’ange et de petits chapeaux envahissent le fil d’actualité. Leur nom : les Sonny Angels. Née au Japon, il y a presque vingt ans, “Sonny Angel est un petit garçon angélique qui aime porter toutes sortes de chapeaux, explique la marque sur son site internet. Il est toujours à vos côtés pour vous faire sourire. […] Il est le bienvenu à l’entrée de votre maison, à côté de votre lit, sur votre bureau et à bien d’autres endroits.” À leur création, les Sonny Angels n’étaient que “simples” bébés mesurant 18 centimètres, présentés comme nus (ne nous demandez pas pourquoi), assis et sans chapeau. Ce n’est que plus tard qu’ils évoluent en minis figurines à collectionner, dont la diversité de couvre-chefs ferait rougir la chapeaulière d’Elisabeth II, Simone Mirman. En France, ces petits anges débarquent il y a plus de dix ans, tombent un temps en désuétude, avant de refaire surface dans une version “hippers”, qui s’accroche au téléphone. Chapeau avec une tête d’animal, de légume, de fruits, de fleurs, tenue de cirque… Selon la marque, il existe plus de 650 sortes de Sonny Angel.
Le hashtag #sonnyangel cumule 550 millions de vues
Ici, le succès réside dans le mystère : vendues dans des “blind box” et cachés dans des petits sachets opaques, il est impossible pour les collectionneurs de savoir quelle figurine ils vont obtenir. C’est donc à l’aveugle qu’on les achète, rendant l’ouverture du paquet d’autant plus excitante. Disponibles dans plus de 30 pays, certaines boîtes contiennent même des “figurines secrètes” – semblables aux tickets d’or de Willy Wonka – distribuées aléatoirement. Des éditions forcément collector, puisque produites en faible quantité. Mais il faut reconnaître que le réseau social chinois participe au succès de l’objet : ces derniers mois, les vidéos “unboxing” de figurines Sonny Angel sur TikTok pullulent et le hashtag #sonnyangel cumulent 550 millions de vues. Nombre d’influenceurs et de célébrités se prêtent d’ailleurs au jeu. C’est le cas de Camille Cerf, Miss France 2015, qui à plusieurs reprises partagent des sessions “déballage” : “Je cède à la folie des Sonny Angel, déclare-t-elle dans une vidéo publiée sur son compte en octobre dernier. Je ne lâcherai pas tant que j’aurais pas le faon. J’aime bien le lion. Pour rappel, ceux que je ne veux pas, ce sont la girafe et le canard, mais je les aime bien quand même. » À croire que les Miss se sont données le mot : Maëva Coucke – édition 2018 – se filme elle aussi régulièrement en train de déballer les bébés-ange. Mais qui dit engouement, dit forcément rupture de stock. “Nous savons que vous avez du mal à trouver des Sonny Angels en ce moment, reconnaît la marque sur sa page Facebook. Nous mettons tout en œuvre pour livrer nos différents points de vente le plus rapidement possible.” Un peu de patience, ça va bien se passer.