- Lifestyle
- Pratique
Biarritz à vélo avec Cécilia Thibier
Installée depuis plus de 10 ans à Biarritz, Cécilia Thibier est une femme à l’esprit libre, photographe professionnelle et co-gérante d’une boutique de surf-galerie, elle transmet son énergie et ses passions autour d’elle. Dans son quotidien rythmé par ses kids, ses rendez-vous et ses séances de surf, Cécilia se déplace depuis plusieurs mois à vélo Riese & Müller, exit la voiture. Les cheveux dans le vent et au bord de l’océan jusqu’au sunset, elle nous raconte son quotidien.
Qui es-tu ?
Cécilia Thibier, 38 ans, j’ai une licence de journalisme après un BTS NRC, je suis née à Paris et j’ai grandi en Normandie jusqu’à mes 18 ans. Je partage avec ma vie avec Laurent, et nous avons deux enfants Leho, 9 ans, Luna, 4 ans et un poisson rouge auquel je n’ai jamais réussi à m’attacher 😉
Quel chemin t’a mené jusqu’à Biarritz ?
Le chemin de ma liberté ! A Paris je n’étais pas à ma place même si j’adore cette ville. Je suis venue avec mon premier petit copain à Biarritz pour les vacances lorsque j’avais 18 ans, il a fallu attendre 2012 pour m’y installer définitivement. Et j’ai élu cette ville la ville de mon cœur. L’énergie, la lumière, les couleurs, les vibes, tout y est.
Comment sont nées tes passions : le surf & la photographie ?
Quand je me suis installée à Biarritz en 2012, après Paris et un tour du monde, je rêvais de surfer et de devenir photographe. C’est en Birmanie que j’ai eu le déclic, une nuit dans une gare, un moine bouddhiste se faisait arrêter par la junte militaire, j’ai sorti mon appareil photo alors que c’était strictement interdit voir dangereux. J’ai ressenti une émotion si forte et une telle satisfaction du cliché que je voulais à tout prix ressentir ça encore. De là est né mon obsession photographique. La deuxième vraie émotion, c’est quand j’ai vu pour la première fois une longbordeuse pro, Victoria Vergara, – je venais de m’installer à Biarritz-, se mouvoir sur une planche de 2 m avec des jambes de 2 m à la Côte des Basques. J’ai fait 200 photos en 8 minutes. Cette obsession m’a duré 10 ans : le surf et les femmes.
Toi qui as complètement changé de vie du jour au lendemain, quel conseil donnerais-tu aux personnes qui craignent de se lancer ?
Une philosophie simple : écoute ton coeur, quand les choses doivent se faire, elles se font naturellement … être au bon endroit au bon moment et quand tu es prêt tout s’aligne.
Que propose la boutique que vous tenez avec Laurent ? Comment se passe le travail en famille ?
Notre propre marque BELZA est un Surf Shop x une Galerie photo, un univers qui mixte nos deux mondes nos passions au sein d’un même lieu. Travailler ensemble est un challenge, chacun doit avoir son temps libre pour trouver l’équilibre.
Peux-tu nous présenter ton prochain projet ?
Je suis en train de travailler sur un livre photo – rien que ça -, qui raconte l’histoire de chaque femme avant leur corps, à travers une première mise à nu par écrit, puis lors d’une rencontre, le lien se crée. L’idée c’est de trouver un symbole, que je dois mettre en image lors du shooting officiel. Les femmes sont shootées nues dans un environnement naturel. Un lien entre le réel et l’irréel entre l’esprit et le corps, j’en suis à mon 11ème shooting, il m’en reste une trentaine 😉
Est-ce que tu as des envies d’ailleurs ou sens-tu que ta place est ici ?
Pour l’instant non, je suis trop occupée, je voyage depuis 10 ans entre 1 et 3 mois par an quand le shop ferme donc je suis ravie de retrouver mon Biarritz et d’y rester.
Comment te déplaces-tu au quotidien ?
Avec mon vélo, le modèle Multitinker de Riese & Müller !
Pourquoi avoir choisi le vélo Riese & Müller ?
C’est l’excellence-même : la finition des produits, le design, la praticité c’est clairement le vélo qui répond à toutes les exigences !
Quels avantages en tires-tu ?
Ne plus jamais prendre la voiture ! Je l’utilise tous les jours, je parcours avec entre 10 et 20 km au quotidien, je ne fais rien sans mon vélo Riese & Müller : du dépôt des enfants à l’école au déplacement sur les plages de la côte pour mes shootings, du café le matin à l’apéro du soir 😉
Que pensent tes kids de ce nouveau moyen de transport ?
Ils l’adorent ! Il est impensable de prendre la voiture, c’est une torture pour eux !
Comment décrirais-tu les caractères de tes enfants ?
Ce sont des sauvageons, ma fille c’est un soleil, mon fils la lune, l’un sans l’autre aucune lumière dans ma vie.
Quelle est ta balade préférée, ton spot favori à faire en vélo ?
Côte des Basques ! My home spot !
Quels sont les spots ou adresses indispensables à découvrir pour une personne qui arrive pour la première fois sur la Côte Basque ?
– Mon shop of course 😉
– Carlina Lodge pour la vue et la déco !
– Bali bowls meilleur acaï et Hot dog veggie ainsi que le Latte Sésame 😉
– Noisette pour les croissants et chocolatine 10/10 et tout le reste !
– Lobita meilleur café au monde, le café des locaux aux halles le matin !
– Ekia pour le déjeuner Kids friendly !
– Chez Pilou pour sa nourriture franche et les meilleurs Gin To
– Albertine pour le look à la Biarrote
Qu’est-ce qui te rend heureuse dans ton quotidien ?
De créer, de partager avec les gens que j’aime de voir mes enfants heureux, de surfer et de manger des framboises avec du chocolat chaud fondant dessus.
C’est quoi une bonne journée ?
Quand les enfants vont à l’école (rires) quand je vais surfer, qu’il n’y a pas trop de monde à Biarritz pour profiter de notre ville, et qu’on retrouve les copains à la côte des Basques pour le sunset. Typiquement ma journée d’aujourd’hui 😉 et je m’endors en 30 secondes ! C’est une journée passé dehors avec les gens que j’aime libre comme l’air, les cheveux salés.
- Plus d’infos sur le modèle de vélo Riese & Müller, le Multitinker
- Crédit photos Sophie Capdegelle
- Crédit illustration Nathalie Ouederni – Watercolor Illustration & Pattern design