Menu Fermer
S'abonner
5 <i>lacs</i> où passer des vacances en famille en <i>France</i> - Doolittle
  • Expérience
  • Voyages

5 lacs où passer des vacances en famille en France

En France, il existe de nombreux lacs qui offrent des activités et des attractions pour tous les âges, combinaison parfaite de paysages époustouflants, de jeux de plein air et de détente. Voici cinq lacs français où vous pourrez passer des vacances mémorables en famille.

La France, pays à la diversité infinie, révèle une nouvelle facette de sa beauté naturelle pendant la période automnale. Alors que les feuilles des arbres virent au rouge et que l’air se rafraîchit doucement, les lacs de l’hexagone se parent de couleurs chatoyantes, offrant un cadre idyllique pour des escapades en famille. De la majesté des lacs de montagne aux eaux cristallines aux mystères des plans d’eau entourés de forêts, ces joyaux naturels offrent une myriade d’activités pour satisfaire petits et grands aventuriers. Suivez-nous pour un voyage à travers les plus beaux lacs de France, où l’automne rime avec exploration, sports nautiques, déconnexion et randonnées.

1 – Le lac d’Annecy, évasion en Haute-Savoie

Niché au cœur des Alpes françaises, le lac d’Annecy, joyau de la Haute-Savoie, offre une expérience inoubliable aux voyageurs en quête de beauté naturelle et d’aventures familiales. D’une superficie de 27,6 kilomètres carrés, ce lac enchanteur est encadré par quatre majestueux massifs (le Parmelan, le Semnoz, le Veyrier et la Tournette), qui s’érigent au-dessus des eaux limpides. Que ce soit à travers les forêts ombragées ou les alpages ensoleillés, chaque randonnée dans ces montagnes est une véritable invitation à l’exploration. Si l’été les vallées verdoyantes s’habillent des couleurs des fleurs sauvages, à l’automne, les feuilles des arbres se parent de teintes chaudes d’ocre et de rouille, offrant ainsi un spectacle visuel envoûtant. Armés de bonnes chaussures, on emprunte le sentier de randonnée de la Cascade d’Angon qui serpente entre falaise et forêt. Accessible à toute la famille, cette balade d’un peu plus d’une heure est récompensée par de magnifiques vues sur le lac et la découverte de chutes d’eau de 60 mètres de haut. Pour ceux qui préfèrent enfourcher une monture à deux-roues, on vous recommande l’itinéraire entre Annecy et Duingt via la Voie Verte aménagée qui offre l’avantage d’être facile et sécurisé. Cette piste cyclable sinueuse vous guidera entre les rives du lac et les contreforts du Semnoz, dévoilant une vue magnifique à chaque tournant. Découvrir la « Petite Venise des Alpes » est une aventure qui peut se faire de différentes façons. Les croisières guidées sont l’une des options les plus populaires. À bord d’un bateau confortable, vous serez accompagné par un guide local passionné qui vous racontera l’histoire fascinante de la région tout en vous faisant découvrir les secrets cachés du lac. Ceux qui souhaitent être les capitaines de leur propre destin, opteront pour la location de bateaux électriques – voire de pédalos – pour naviguer à travers les canaux à votre propre rythme, vous arrêtant pour prendre des photos et vous imprégner de la magie des lieux. Les amateurs de sensations fortes peuvent opter pour le kayak, pour se glisser le long des canaux étroits. Si le temps le permet, enfants et parents seront ravis de pique-niquer sur les plages de sable fin.

Lors de votre séjour en famille au lac d’Annecy, ne manquez pas de visiter le Château de Menthon-Saint-Bernard, une véritable pépite architecturale qui rappelle le célèbre château de la Belle au Bois Dormant. Ses tourelles élancées, ses murs de pierre imposants, et ses toits d’ardoise confèrent à ce château une apparence féerique qui ne manquera pas de captiver l’imagination des enfants. Ils se sentiront transportés dans un univers enchanté où les histoires de princesses et de chevaliers prennent vie.

Crédit photo @Blin - Doolittle

Crédit photo @Blin

2- Le lac de Gérardmer, la perle des Vosges

Entre Épinal et Colmar, dans le nord-est de la France, se trouve le magnifique Lac de Gérardmer qui se démarque comme l’une des gemmes les plus étincelantes de la région. Niché au cœur du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, c’est le plus grand lac naturel du coin. Ses eaux cristallines sont entourées de forêts luxuriantes et de collines verdoyantes, fourmillant de sentiers de randonnée. Les familles avec de jeunes enfants emprunteront les 6 km balisés du sentier des Roches, jusqu’aux 85 marches en bois de l’Observatoire de Mérelle, pour pouvoir admirer une vue panoramique à couper le souffle (déconseillée aux personnes ayant le vertige). Avec un peu de chance et un ciel dégagé, vous pourrez même apercevoir les Alpes Suisses ! Les cavaliers modernes perchés sur leur VTC ou leur vélo à assistance électrique pourront, eux, se challenger sur les routes pavé ou semi-dur de la boucle de la Roche des Bioquets et de la Tête de Grouvelin. L’attractivité touristique du lac de Gérardmer ne date pas d’hier, l’office du tourisme du village fut l’un des premiers de France : il a ouvert ses portes en 1875 ! Mais si à cette époque, le sport nautique se résumait à découvrir le lac, à bord des périssoires, de petites embarcations ressemblant à des canots, aujourd’hui, on peut profiter d’autres activités sur l’eau plus « modernes ». La voile, le canoë, le kayak, et le stand-up paddle sont autant d’options disponibles pour ceux qui aiment pagayer sur la surface du lac. De plus, les vents favorables de la région font du Lac de Gérardmer un endroit idéal pour la pratique de la voile et du windsurf. Direction le parc d’aventures Arco Sphère pour les petits aventuriers et leurs parents ! Niché au cœur d’un site exceptionnel en pleine nature, ce parc accrobranche offre 16 parcours de différentes difficultés pour toute la famille. Perché de 3 à 40 m au-dessus du sol, vous avez tout le loisir d’observer la majesté de la forêt !

 

 

Crédit photo @OTLorraine - Doolittle

Crédit photo @OTLorraine

3- Le lac de Creno, un plan d’eau à l’accent corse

L’attraction qu’exercent les lacs de montagne sur les randonneurs est presque magnétique. Ces joyaux naturels apportent une touche vivante d’eau au cœur de la minéralité rocheuse des montagnes, créant un contraste saisissant. Le simple fait de contempler leur beauté sereine peut instantanément rafraîchir l’âme après une randonnée épuisante. C’est le cas du lac de Creno. Perché à une altitude de 1 310 mètres au cœur du massif du Monte Rotondo, en Corse-du-Sud, ce lac glaciaire, accessible uniquement par des sentiers de marche, est le seul, entouré d’une majestueuse forêt de pins laricio, ce qui lui donne des faux airs de lac canadien. Ces paysages boisés, agrémentés de nénuphars qui parsèment partiellement sa surface, confèrent au lac de Creno une beauté tout à fait exceptionnelle. Ce havre de paix au cœur de la forêt se situe à environ 70 km au nord-est d’Ajaccio, non loin de Soccia. Ne ratez pas une balade dans ce village typique de montagne, qui dégage un authentique caractère corse, où d’anciennes maisons de granit sont exposées avec des vues à couper le souffle sur la vallée. Pour convaincre les enfants qui n’aiment pas les randonnées, des chevaux ou des poneys peuvent être loués depuis le parking tout près du village. Pour les amoureux de botanique, ouvrez grand les yeux et tentez de reconnaitre les belles immortelles d’Italie, les digitales pourpres, ou encore le thym corse qui tapissent les nombreux rochers. Mais attention, vous ne serez pas les seuls à la recherche des végétaux. En effet, Il n’est pas rare de croiser des cochons en liberté en octobre et novembre, qui traquent les châtaignes dont ils raffolent ! Les plus courageux poursuivront le chemin en direction de Zoicu, où de magnifiques piscines naturelles affichent leurs eaux fraiches et transparentes et où l’on trouve des cours d’eau bien connus des amateurs de canyoning.

4- Le lac de Sainte-Croix à dos d’âne

 Situé dans le département du Var, au pied des gorges du Verdon, le Lac de Sainte-Croix, a fêté les 50 ans de sa « mise en eau » en plein milieu de l’été. Le plus grand lac de la région, déploie ses 22 km2 dans un paysage exceptionnel encadré de collines boisées. Sainte-Croix se transforme en un terrain de jeu idéal pour des vacances, au cœur de cette terre provençale qui affiche 300 jours d’ensoleillement par an. Les rives du lac abritent plusieurs bases nautiques qui proposent la location de kayaks, pédalos, bateaux électriques, paddles, catamarans, et même des planches à voile. Partez en balade en famille le long des sentiers pédestres avec vue panoramique sur le lac et les environs. Armez-vous de courage et partez à l’aventure dans les gorges du Verdon pour une expérience de canoë ou de randonnée unique, à la découverte des recoins secrets du lac. Les plages aménagées sont parfaites pour se détendre ou pique-niquer et profiter du climat doux de la région en automne.

Ne manquez pas de faire une halte au joli village provençal de Sainte-Croix-du-Verdon, perché à 513 m d’altitude sur un promontoire. Les enfants apprécieront également une virée dans le village de Bauduen où se cache un trésor inattendu : le Musée L’Art en Jouet. Situé dans l’ancien presbytère, cet établissement unique offre une plongée dans l’univers magique des Playmobil à travers des reconstitutions de scènes historiques et de mondes fantastiques.

5- Le lac du Bourget, à la pêche aux souvenirs

 Posé au pied des Alpes, le lac du Bourget, le plus grand lac naturel d’origine glacière de France, est entouré par le massif de l’Epine, le Mont du Chat, la Chambotte, le Mont Revard et les Bauges.  Ses eaux bleues et verdoyantes (qui peuvent atteindre les 26° en été) séduisent tous ceux qui ont la chance de se rendre dans ce département de la Savoie. Lorsque l’été laisse place à l’automne, les arbres entourant le lac du Bourget se parent de teintes chaudes. Une des particularités de ce joyau savoyard est la diversité des panoramas qu’il offre. Que vous soyez en quête de vues apaisantes sur les montagnes environnantes, de plages paisibles où se poser, ou de charmants villages pittoresques à visiter, ce lac a tout pour plaire. L’une des attractions incontournables est la promenade le long des rives du lac sur des sentiers balisés accessibles à tous. Les amateurs d’histoire seront comblés par la découverte des nombreux ports de plaisance (14 en tout) qui bordent le lac. Ces endroits animés témoignent de l’importance du lac du Bourget dans la navigation depuis des siècles. Par ailleurs, le lac jouit d’une renommée bien méritée pour la pêche, abritant une riche variété d’environ une trentaine d’espèces piscicoles, parmi lesquelles le lavaret et l’omble chevalier. À l’est du lac, Aix-les-Bains exhibe sesvestiges romainsdu temple de Diane et ses anciens palaces. Sur l’autre rive, l’Abbaye d’Hautecombe, majestueuse nécropole des comtes de Savoie d’un style gothique exubérant, veille aussi sur le lac. À savoir : c’est sur les bords du lac, qu’Alphonse de Lamartine, le célèbre poète romantique français, a puisé son inspiration pour écrire son poème intitulé « Le Lac ».

 

 

 

 

 

5 <i>lacs</i> où passer des vacances en famille en <i>France</i> - Doolittle
Par Christine Robalo