Un Arbre pour ami

Littérature jeunesse

On le sait la nature est pleine de surprises. Et le plus souvent de très belles surprises. Dans l’album de Victor Coutard, illustré avec subtilité par Pooya Abbasian, un enfant se lit d’amitié avec un arbre. Si l’arbre n’est au début qu’un petit brin vert, il devient peu à peu grand et majestueux. Un véritable puits de vie qu’on meurt d’envie de découvrir. Bonne pioche donc pour notre jeune héros, qui va pouvoir plonger au cœur de ce petit paradis de bestioles.

Arbre-pour-ami-4

Olivier le Ver de terre, l’Abeille Italienne, la Grenouille Rieuse, le Crapaud Masqué, la Chauve-Souris Somnambule, chacune de ces petites bêtes forme ensemble une grande famille un peu fofolle. Le jeune garçon va découvrir à leur côté le rôle et le quotidien de chacun des ces personnages hauts en couleurs. Côte à côte, ils traversent tempêtes, nuits, et scènes de vie. Un délicieux voyage dans mère nature qui transmet un jolie message : partout il y a des belles rencontres, et des choses à partager.

Arbre-pour-ami-3

Petit plus en fin de livre, vos kids vont pouvoir apprendre à prendre soin de la nature à leur tour. Dans la rubrique « à toi de faire », on découvre comment faire de la terre grâce à un composteur, ou alors comment créer un abris pour abeille, planter un arbre, ou récolter l’eau de la pluie.

 Arbre-pour-ami-2

 

Un très joli ouvrage écrit par Victor Coutard a qui la nature tient à cœur. Journaliste et reporter, il a ensuite suivi différentes formations dans plusieurs fermes en France, en Italie, et au Japon, où il a pu découvrir de nouvelles techniques d’agricultures bio, comme la permaculture. Pooya Abbasian, l’illustrateur  évolue lui aussi dans un univers onirique. Son travail est présenté dans le monde entier, De l’animation aux clips musicaux, il a plus d’une corde à son arc. « Un arbre pour ami » est donc l’occasion de découvrir le travail poétique d’un très jolie duo. Vive la nature !

Arbre-pour-ami-5 

Un arbre pour ami, par Victor Coutard et Pooya Abbasian, Editions gallimard jeunesse, 18€ 

Lire le commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


trois + = dix

Vous aimerez aussi