Step by step

Cahier d

Le plus incroyable, quand on est parent, c’est de voir son enfant grandir jour après jour. Dès son plus jeune âge, il interagit avec le monde et en découvre les caractéristiques physiques, s’adapte à son environnement social, développe ses capacités motrices et parvient à conceptualiser des idées. Pour apprendre, il a besoin d’expérimenter, de voir, toucher, goûter, sentir et entendre. Tous ses sens sont en éveil.

Pour aider les jeunes parents à accompagner cet apprentissage, Hachette publie 1,2,3… éveil, un ouvrage qui propose 150 activités adaptées aux enfants de 0 à 3 ans. Le livre contient également des jeux et des conseils de spécialistes qui vous permettront de mieux comprendre et de favoriser le développement de votre bébé. Ne paniquez pas s’il n’arrive pas à effectuer certaines activités : les étapes sont données à titre indicatif. L’important, c’est que l’enfant grandisse à son propre rythme.

Eveil_couverture.indd

Pour vous donner un aperçu, nous avons sélectionné 2 activités pour s’amuser avec eux en toute simplicité et favoriser leur « coordination œil-main » :

Les bulles de savon (10-12 mois)

2838bdeecbd9d7d91b113d3c1f70adf9

Tous les enfants, petits et grands, adorent les bulles de savons. Les tout-petits les observent avec émerveillement tandis que les grands essayent de les attraper. Avec cette activité, vous êtes sûr(e) d’attirer l’attention de votre enfant et de partager avec lui un moment de magie et de complicité.

• Pour fabriquer le liquide, mélangez 80 ml de savon à vaisselle avec 160 ml d’eau. Versez le tout dans un contenant en plastique. Le mieux et de conserver les anciens tubes de ce jouet acheté dans le commerce puis de les réutiliser lorsque vous élaborerez vous-même votre propre mélange. Pour la baguette à bulles, vous pouvez la monter en recourbant l’extrémité d’un fil métallique.

• Ce type d’activité est à réaliser en plein air ou bien à l’heure du bain.

• Votre enfant sera enchanté de voir les bulles flotter et contemplera leurs reflets irisés…

• Proposez-lui de souffler pour en faire quelques-unes. Néanmoins, souffler n’est pas aussi facile qu’on le pense : pour cela, il faut apprendre à contrôler l’inspiration et l’expiration.

Conseil malin

Une fois que le liquide est prêt, laissez libre court à votre imagination. Observez les différentes formes de bulles et demandez à votre enfant à quoi elles ressemblent. Un nuage, Une fleur ? Un animal ?

L’avis du spécialiste

En préparant une activité avec votre enfant ce dernier se sent encore plus aimé car vous lui consacrez un moment rien que pour lui et partagez un moment de rêverie.

Atelier pâte à modeler (13-18 mois)

93483a2b388bd1275516cbdb1fb4c77b

Triturer la pâte à modeler, l'écraser, la malaxer, la déchirer, la sentir… cette activité permet aux enfants d'explorer leur sens du toucher et d'appréhender le monde qui les entoure. Très agréable au toucher, elle est colorée et facilement malléable. Il n'est donc pas étonnant cette activité soit régulièrement proposée par les professionnel(le)s de l'enfance.

• Dans un premier temps, présentez à votre enfant la pâte à modeler sans tous les ustensiles qui vont avec afin qu'il se concentre sur la découverte sensorielle de la pâte.

• Montrez-lui comment en extraire des petits bouts et rouler des boules ou des boudins de différentes tailles. Créer ces premières formes devrait lui procurer beaucoup de satisfactions.

• Lorsqu'il sera familiarisé avec la texture, proposez-lui les petits ustensiles qui vont habituellement avec : ciseaux, rouleaux, moules, etc.

 Conseil malin

La pâte à sel est une alternative tout aussi ludique mais plus économique, à la pâte à modeler. Vous pouvez vous en procurer déjà toute faite dans le commerce ou la faire vous-même en suivant la recette :

Dans un grand saladier, versez 2 verres de farine puis un verre de sel fin. Mélangez avec une cuillère en bois. Ajoutez un verre d'eau tiède petit à petit. La pâte doit être homogène. Si elle colle aux doigts, rajoutez un peu de farine. Si au contraire elle s'effrite, ajoutez un peu d'eau. Pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit parfaitement lisse et sans grumeaux. Laissez reposer la pâte au moins une demi-heure dans un film plastique alimentaire.

 L’avis du spécialiste

Faire de la pâte à modeler est très apaisant pour un enfant actif car il s'agit d'un travail individuel et personnel qui exige de la concentration.

Extraits de l'ouvrage 1,2,3... éveil, 150 activités pour lui donner confiance en lui avec les conseils du Dr Philippe Grandsenne, paru aux éditions Hachette Famille.
Disponible en librairie pour 19,95€.

Crédits photo : Pinterest

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


− deux = trois

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Vous aimerez aussi