Portrait de restaurateurs Arvid & Margaux du Suzzi à Bordeaux

Stokke & Doolittle

En ce début de printemps et à l’occasion de la sortie de son nouveau modèle de poussette Stokke® Xplory® X & Doolittle s’engagent pour faire un clin d’œil à nos chers restaurateurs. D’abord en les mettant au cœur de notre dispositif via leurs portraits, mais également en proposant un jeu-concours inédit qui vous offrira la possibilité de gagner des déjeuners en famille dans cinq restaurants de grandes villes de France. On commence les présentations avecavec Arvid & Margaux fondateurs du Suzzi à Bordeaux.

Pouvez-vous vous présenter en précisant depuis quand vous travaillez dans votre restaurant et la fonction que vous y occupez ?

Nous sommes Arvid & Margaux, couple franco-suédois. Nous nous sommes rencontrés en Australie alors que nous étions tous les deux voyageurs solo. La magie opère, nous ne nous quitterons plus ensuite. Après avoir poursuivi le roadtrip tous les deux en Australie, Nouvelle-Zélande et en Asie, nous décidons de rentrer en Europe retrouver nos familles et tenter de réaliser notre rêve: ouvrir un lieu qui nous ressemble et qui rassemble ! :) Au début partis pour s'installer dans un pays entre la France & la Suède, nous avons finalement posé nos valises à Bordeaux, ville au sein de laquelle Margaux avait fait ses études et avait eu un réel coup de cœur. Nous trouvons tous les deux du travail et préparons notre projet à côté jusqu'au jour où nous décidons de nous lancer ! Nous avons ouvert Suzzi en avril 2019, nous n'étions que tous les deux au départ.

Comment êtes-vous devenus restaurateurs ? 

Arvid est menuisier/charpentier de formation mais n'a jamais exercé en tant que tel. Passionné par la restauration, il enchaîne les expériences en Suède puis en Australie, en Nouvelle-Zélande et en France avant de se lancer réellement dans la cuisine professionnellement. Arvid est autodidacte à 100%! De mon côté (Margaux), j'ai fait des études de commerce international et beaucoup voyagé (et travaillé à l'étranger). J'ai vécu en Chine (à Shanghai) où j'ai travaillé pour une start-up de la lunette aujourd'hui devenue l'un des gros acteurs du milieu. J'ai ensuite enchaîné les expériences professionnelles pendant 2 années en Australie, conductrice de tracteurs dans des exploitations agricoles, service dans un restaurant de Sydney, picking de fruits et légumes... autant d'expériences différentes qui ont forgé mon caractère et m'ont donné de vraies capacités d'adaptation. De mon côté, c'est ma grande passion pour l'accueil et l'humain qui m'ont poussée à rêver d'ouvrir mon lieu un jour.

Présentez-nous votre restaurant.

Suzzi est un café/brunch suédois où tout est fait maison, à partir de produits frais, autant que possible bio et de saison. L'idée était de faire découvrir la gastronomie suédoise, qui est à la fois très savoureuse, chaleureuse & saine. Suzzi est ouvert du mercredi au dimanche et sert en continu. Il était important pour nous de proposer une offre salée du matin jusqu'en fin d'après-midi car nous avons toujours vécu en décalé! Chez Suzzi, nous tenons à ce que chaque client qui passe la porte du restaurant voyage, découvre de nouvelles saveurs, le tout avec un accueil le plus chaleureux & bienveillant possible car c'est, selon nous, tellement important. Aujourd'hui l'équipe est composée de 5 personnes mais elle va s'agrandir bientôt car nous venons d'ouvrir une deuxième adresse. Notre première adresse historique (1, rue Beaubadat, à Bordeaux) sera consacrée au "take away", à emporter. Et notre nouvelle adresse, plus spacieuse, située seulement à quelques pas (46 rue des Trois-Conils) permettra d'accueillir et servir nos clients sur place. :)

Nous avons fondé Suzzi en avril 2019.  Très vite, nous avons pris conscience qu'il fallait que l'on s'entoure et c'est la meilleure décision que nous avons prise. Dès l'été 2019, nous avons embauché Maja qui a évolué à nos côtés jusqu'à l'embauche d'Eloïse en fin d'année. C'est ensuite que les nouveaux membres de la team (Elisa, Max, Ramiro) sont arrivés!

Avez-vous une démarche en particulier à mettre en avant ?

Nous travaillons uniquement avec des produits frais, autant que possible locaux et de saison. Tout est fait-maison chez nous, il n'y a pas de triche :) Aussi, nous avons un partenariat avec l'association Rose up' et plus particulièrement la Maison Rose à Bordeaux, qui accompagne les femmes touchées par un cancer, quel qu'il soit. Ainsi, pour chaque roulé à la cannelle vendu, Suzzi reverse 10 cts à l'association. Nous tenons à soutenir cette association car nous trouvons son travail auprès des femmes formidable et car nous souhaitions rendre un hommage le plus complet possible à la maman d'Arvid, Suzan dont le surnom était Suzzi, décédée d'un cancer il y a 10 ans.

Dans le menu enfant, on trouve…

Alors dans le nouveau Suzzi, le kid lunch sera composé de nos raggmunk: pancakes suédois à la pomme de terre servis avec une petite salade ainsi que du bacon croustillant ou en option végétarienne, des légumes du moment! Pour les plus curieux, nous servirons un peu de confiture d'airelles à côté car c'est comme ça que les enfants les mangent en Suède (et c'est délicieux!!).

Comment vivez-vous cette période de crise sanitaire ?

La crise sanitaire a un gros impact sur nous puisque nous avions décidé d'ouvrir un nouvel établissement afin de séparer l'activité de sur place et de à emporter pour nos restaurants. Contraints de rester fermés au public, nous n'avons encore jamais pu accueillir sur place dans notre nouveau restaurant. Comme nous avons ouvert en Novembre, nous ne sommes pas éligibles aux aides du Fonds de Solidarité alors nous devons nous accrocher! Heureusement, nos clients sont au rendez-vous et le bouche à oreille fonctionne: nous tenons et tiendrons bon jusqu'à la réouverture :)

Avez-vous eu peur de devoir fermer votre établissement ?

Nous avons eu peur au moment de l'ouverture de notre nouveau restaurant, pour la première fois de l'histoire de Suzzi. En fait, nous venions de terminer les travaux (avec quelques surprises donc des frais engagés plus élevés que prévu). Et ouvrir en plein confinement avec très peu de trésorerie... nous avons eu très peur. Après quelques discussions "panique", nous avons décidé que nous n'allions pas nous laisser abattre. Nous avons donc tourné une vidéo rigolote pour expliquer notre situation et avons lancé notre campagnement de crowdfunding (sur Kisskissbankbank: "le covid n'aura pas la peau de Suzzi". Nous avons lancé les préventes de nos tshirts et totebags Suzzi en espérant que les clients nous soutiennent sur un objectif de 30 jours... en 7 jours nous avions déja dépassé l'objectif! Quand on vous dit que nos clients sont merveilleux...

Comment avez-vous gardé le lien avec la clientèle ? 

Nous avons gardé le lien grâce aux réseaux sociaux. Si nous adorons ce que nous proposons chez Suzzi, la relation que nous entretenons avec nos clients est notre priorité: sans eux nous ne sommes rien, et trop de commerçants/restaurateurs oublient parfois ce paramètre. Nous sommes conscients que nous avons une clientèle en or et notre leitmotiv est de les satisfaire au maximum! 

Qu’est-ce qui vous manque le plus ? 

Incontestablement le fait d'accueillir les clients sur place et de leur faire vivre une réelle expérience de service. Chez Suzzi, l'expérience commence dès l'entrée dans le restaurant et se poursuit jusqu'à la dernière minute sur place. Notre équipe est d'ailleurs formée pour "prendre le temps". L'idée n'est pas d'être une usine mais de profiter de chaque client pour apprendre, échanger et passer un chouette moment, que ce soit pour l'équipe mais bien évidemment pour le client. Nous avons tellement hâte de pouvoir vous accueillir sur place comme nous adorons le faire depuis l'ouverture!

 Quelles leçons tirerez-vous de toute cette crise pour la suite de votre activité ?

Que nous avons de réelles capacités d'adaptation ! haha Passer de la restauration traditionnelle (entendre: accueil et service des clients sur place) à la restauration rapide demande une réelle adaptation et pose de vraies questions. Qu'il s'agisse du menu et du format à emporter, des emballages utilisés, du format de commande (click & collect ou commande directement sur place pour notre part), du temps d'attente des clients... tout doit être repensé! Et le tout, en accord avec nos valeurs et notre ligne de conduite de départ... On pense pouvoir dire aujourd'hui que le défi a été relevé et que nous n'y serions pas arrivé sans notre équipe de choc (la Team Suzzi!) et nos merveilleux clients...

Pour participer au jeu-concours direction notre compte Instagram et tenter de gagner un bon d'achat de 100 € chez Suzzi

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