Trésors de poche

Portfolio

Originaire d’Oakland en Californie, Melissa Kaseman est une photographe de talent. Si elle travaille généralement pour des magazines pour lesquels elle photographie des portraits de personnes chez elles ou en pleine nature, elle garde toujours du temps pour des projets personnels.

MK_BioPhoto_opt

Mélissa est maman de deux adorables têtes blondes qui l'inspirent tous les jours pour son travail. Sur son compte Instagram on découvre avec plaisir le quotidien de la famille. Aujourd’hui, on vous présente  « Preschool Pocket Treasures » une série de photos où l'artiste nous dévoile le contenu des poches de son fils et pour lequel Doolittle a eu un énorme coup de cœur. On la laisse vous en dire plus.

Comment êtes-vous devenue photographe ?

J’ai découvert la photo quand je rendais visite à mon frère à Prague en 1996. J'y suis restée pendant trois mois et pendant la journée, quand il était au travail, j’empruntais son appareil photo et je partais explorer la ville. Après ça, au lieu de retourner aux Etats-Unis, j’ai décidé d’étudier l’histoire de l’art en échange universitaire à l’école d’art d'Utrecht aux Pays-Bas. C’est là-bas, en étant exposée à la photographie néerlandaise et allemande que je suis vraiment tombée amoureuse de cet art.

Expliquez-nous le projet « Preschool Pocket Treasures » ?

Ce sont des archives photographiques de petits objets trouvés cachés au fond des poches de mon fils, Calder, chaque jour à son retour de l’école maternelle. J’ai toujours été fascinée par la capacité des photos à capturer et documenter les moments de transition et de changement d’une vie. La magie de l’enfance est tellement fugace et ces objets que je trouvais dans ses poches représentaient réellement un chapitre de son enfance que j’ai décidé de les photographier chaque jour.
Ces photos reflètent parfaitement l’imagination des enfants. J’aime l’idée qu'elles sont comme une classification de l’imagination de mon fils. J’ai une réelle affinité pour les couleurs et le design dans mon travail, et j’ai adoré remarquer que chaque jour ses objets avaient un thème de couleur commun, qu’ils se ressemblaient. Je me demande d’ailleurs ce qui est de l’ordre de l’inné ou de l’acquis dans tout ça…

Kaseman_PPT_05_050615_opt

Kaseman_PPT_01_043015_opt

Quand le projet est-il né ?

En avril 2015. Un après-midi comme les autres, je suis allée chercher mon fils à l’école et j’ai remarqué que ses poches étaient pleines et je lui ai demandé de les vider avant de l’attacher dans son siège auto. Ce jour-là, un des « trésors » était une punaise rouge, je m’en souviens parfaitement. Le soir-même, j’ai décidé de prendre en photo tout le contenu de ses poches sur la table de notre cuisine. En tout, j’ai du prendre ce genre de photo pendant toute une année. Je suis bien contente d’avoir commencé ce projet à temps parce que cette phase de ramener des petits objets du quotidien à la maison tous les jours a aujourd’hui été remplacée par ramener à la maison les dessins et sculptures faits en classe.

Processed with VSCOcam with a6 preset

Comment vous est venue cette idée ?

En y réfléchissant bien je pense que les graines de ce projet ont germées depuis le décès de ma mère. J’ai découvert en rangeant ses affaires que toutes les poches de ses vestes étaient remplies de petits objets. Je les ai tous gardés dans des sachets en plastique avec l’intention de les photographier un jour, mais aujourd’hui je ne l’ai pas encore fait. En général je documente toujours ma vie et les petits moments qui s’effacent vite mais qui sont significatifs d’une époque. Je voulais archiver ce chapitre de l’imagination de mon fils parce que je sais à quel point cela évolue vite et puis change, et évolue encore, et ainsi de suite... Je ne sais pas si cela a du sens…

Kaseman_PPT_22_060815_opt

Processed with VSCOcam with a6 preset

Quel est le « trésor » le plus incroyable que vous ayez photographié pour le projet ?

Un jour Calder a ramené de l’école un collier de perles qu’il avait trouvé dans la cour de récré. Au moment-même ou il me l’a montré j’ai su directement que c’était le  "vrai" trésor de quelqu’un. C’est ainsi devenu un de ces moments à saisir pour donner à son enfant une belle leçon de vie. On a discuté du fait que parfois dans la vie on trouve quelque chose qu’on a vraiment envie de garder pour soi, mais qu’il est certainement vraiment spécial pour la personne qui l’a perdu. Il est donc important de retrouver cette personne pour pouvoir le lui rendre. Il était super enthousiaste à cette idée, heureusement, et l’a directement remis dans son cartable pour le rendre le lendemain. Plus tard ce soir là, la maîtresse de Calder a envoyé un email à tous les parents de la classe pour savoir si quelqu’un n’avait pas trouvé un collier de perles dans la cour. Je l’ai directement appelée et j’ai laissé un message sur son répondeur pour expliquer que Calder le ramènerait le lendemain. Elle m’a rappelé dans la seconde, en pleurant de soulagement. Elle m’a raconté que le collier était celui de sa mère et qu’elle y tenait particulièrement parce qu’elle le portait pour son mariage. Le jour suivant elle a partagé cette histoire avec tous les enfants de la classe. Une belle leçon de vie pour Calder et tous ses camarades. Elle a maintenant chez elle un grand tirage de la photo Preschool Pocket Treasures avec son collier.

Kaseman_PPT_SpecialEdition_062115_opt

Processed with VSCOcam with a6 preset

Imaginez-vous un jour faire le même style de projet avec le contenu des poches d’une autre personne, d’un autre âge ?

Je n’y ai jamais vraiment pensé pour un projet avec quelqu’un d’autre que Calder, mais j’ai un autre fils, s'il commence lui aussi à prendre cette habitude, je le referai avec plaisir ! Et peut-être qu’un jour, j’irais de l’avant et je revisiterais en photos les trésors des poches de ma mère…

Kaseman_PPT_28_071515_opt

Découvrez les autres projets photos de Melissa Kaseman sur son site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


huit + = quatorze

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Vous aimerez aussi