Des cases de BD au grand écran

Sortie ciné

Bonne nouvelle pour tous les petits (et grands) fans de la BD de Joann Sfar, Petit Vampire parues chez Rue de Sèvres, sort le 20 octobre au cinéma sa version sur grand écran et est réalisé par l'auteur himself ! Une sortie qui tombe à point nommé en ce mois où nous célébrons Halloween.

Affiche-du-film-Petit-Vampire-de-Joann-Sfar-388117

Un rappel du pitch ? Petit Vampire vit dans une maison hantée avec une joyeuse bande de monstres, mais il s’ennuie terriblement... Cela fait maintenant 300 ans qu’il a 10 ans, alors les bateaux de pirates, et le cinéclub, ça fait bien longtemps que ça ne l’amuse plus. Son rêve ? Aller à l’école pour se faire des copains. Mais ses parents ne l’entendent pas de cette oreille, le monde extérieur est bien trop dangereux. Accompagné par Fantomate, son fidèle bouledogue, Petit Vampire s’échappe du manoir en cachette, déterminé à rencontrer d’autres enfants. Très vite, il se lie d’amitié avec Michel, un petit garçon aussi malin qu’attachant. Mais leur amitié naissante va attirer l’attention du terrifiant Gibbous, un vieil ennemi qui était sur les traces de Petit Vampire et sa famille depuis des années… 

Le scénario du film est la transposition fidèle des trois albums du Petit Vampire qui racontent ses origines, dont on retrouve quasiment toutes les péripéties et les dialogues… Petit Vampire est né il y a une trentaine d’années (chez Delcourt, série de 7 tomes) et il y a quelques années, le personnage est passé chez Rue de Sèvres pour qui l'auteur a écrit ces trois nouveaux albums qui forment une longue histoire, et qui constituent la base du film. Son objectif, c’était de réussir à retrouver en animation les mêmes impressions, les mêmes émotions que celles des albums de bandes dessinées. Et aussi de trouver des choses qui l’amusent comme le fait que le bouledogue rouge Fantomate a un accent niçois, car ça, bien sûr, ça ne pouvait pas exister dans la BD ! 

Concernant les voix des acteurs, l’idée était de faire cohabiter des acteurs venus d’horizons très différents. Il y a Louise Lacoste qui est Le Petit Vampire, Claire de la Rüe du Can, de la comédie Française, qui joue Michel, un comédien (Ricardo Lo Giudice) qui vient des Chiche Capon, la troupe de clowns performers qui joue Claude, Camille Cottin qui incarne Pandora avec sa douceur et son autorité, tout en restant proche du monde réel, Jean-Paul Rouve qui joue le Capitaine des Morts en allant vers une poésie à la Jean Rochefort, Alex Lutz qui est le Gibbous. Un sacré casting !

Côté animation, sur Petit Vampire Joann Sfar avait envie d’une approche, dans l’esprit du travail des vieux Disney en 2D comme Les 101 Dalmatiens , avec des décors peints, des personnages dont on voit le tracé des dessins d’animation faits au crayon et ça donne très envie ! 

Plus d'infos sur la sortie cinéma de la rentrée ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


cinq + un =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Vous aimerez aussi