Bébé gourmet

Food

Dans la collection "Fait Maison" de Hachette Cuisine, information pills on demande la cuisine pour bébés ! Parce que le goût s’éduque dès le premier âge, ce livre de recettes faciles et pratiques accompagnera tous les parents des enfants de 4 mois à 3 ans. Les recettes élaborées par Laura Annaert, connue aussi sous le nom de Mamanchef, sont pensées pour apporter équilibre et gaieté dans l’assiette, toujours dans le cadre d’une diversification alimentaire adaptée à chaque tranche d’âge.

Entre les recettes basiques - Biberon de lait d’avoine, Mousse de jambon au fromage blanc, Flétan, laitue et brocoli - et les plus créatives comme le Filet mignon, tarte fine de pommes de terre, Assiette clown, Minisandwichs mimosa, voici le nouvel indispensable pour éveiller bébé au goût des bonnes choses.

Voici 2 recettes exclusives tirées de l’ouvrage :

BIBERON AU LAIT D’AMANDES

14_-_BIBERON_AU_LAIT_D_AMANDES

FACILE, à partir de 6 mois

Pour 1 portion
5 min de préparation
2 min de cuisson

Type de repas : petit déjeuner, goûter

Ingrédients : • 12 cl d’eau minérale • 1 cuil. à café rase de purée d’amandes • quelques doses de lait maternisé
Matériel : une passoire

1. Faites chauffer l’eau. Ajoutez-y la purée d’amandes et laissez infuser quelques minutes.
2. Filtrez à l’aide d’une petite passoire.
3. Versez le lait aux amandes dans le biberon et ajoutez le lait en poudre. Secouez pour bien dissoudre le lait en poudre.

AU FIL DES MOIS
Vers le 7e mois, vous pouvez mélanger tous les ingrédients directement dans le biberon. Vous n’avez plus besoin de filtrer car bébé peut maintenant digérer les fibres de la purée d’amandes.

NUTRITION
Grâce à ses multiples vertus, notamment sa richesse en protéines et en acides gras essentiels mono-insaturés, l’amande se prête bien aux boissons pour bébé.
Elle est disponible sous plusieurs formes : en purée ou encore en poudre soluble très facile à utiliser en alternance avec le lait de vache.

RIZ AUX CREVETTES ET BANANE PLANTAIN

66_-_RIZ_AUX_CREVETTES_BANANE_PLANTAIN

FACILE, à partir de 15 mois
Pour 1 portion
20 min de préparation
25 min de cuisson

Type de repas : repas complet

Ingrédients : • 4 crevettes congelées crues • ½ échalote • 1 cuil. à café d’huile d’arachide • 30 g de riz blanc et sauvage mélangé • 1 pincée de poudre de curcuma ou de colombo • 10 cl d’eau • 1 banane plantain • 1 cuil. à café d’huile d’arachide

1. Faites décongeler les crevettes sur une assiette. Hachez menu l’échalote.
2. Dans un poêlon, faites rissoler l’échalote dans 1 cuil. d’huile à feu doux à moyen pendant 5 min. Ajoutez le riz et l’épice et remuez 5 min jusqu’à ce que le riz ait absorbé l’huile et devienne translucide. Ajoutez l’eau, couvrez et laissez cuire 5 min.
3. Pendant ce temps, décortiquez et retirez le petit boyau noir du dos de la crevette en fendant celui-ci sur toute la longueur avec la lame d’un couteau.
4. Émincez la banane et coupez chaque tranche en deux. Faites dorer les morceaux 4 min de chaque côté, jusqu’à ce que la chair de plantain soit tendre.
5. Retirez les morceaux de plantain et réservez. Remplacez par les crevettes et faites-les sauter à feu vif. Ajoutez un peu d’huile au besoin.
6. Versez le riz sur l’assiette de bébé et décorez de plantain et de crevettes.

LE GOÛT
Cette recette est originaire des îles, où la banane plantain complète le plat comme légume féculent. Si vous avez un magasin d’aliments exotiques dans votre quartier, vous pouvez adopter cette coutume si bébé aime.

photographe : Claire Curt, styliste : Garlone Bardel

Recettes pour bébés 0-3 ans , Laura Annaert, Mamanchef, Hachette Cuisine, Collection Fait Maison, 9.95€.

Lire le commentaire

  • lundi 10 février 2014
    irène : "Et papachef, jamais ? Il faut que les auteurs et éditeurs d’ouvrages de puériculture arrêtent de s’adresser uniquement aux mères. Cela ne correspond plus à la réalité, la majorité des pères mettant aujourd’hui largement la main à la pâte. Ces titres encouragent un matriarcat éculé et relèguent bêtement les pères au second plan. Je suis sure que la rédaction de Doolittle encourage le partage des tâches, qu’elle n’hésite pas à le rappeler !"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


+ un = trois

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Vous aimerez aussi