Le cahier des parents

On customise la maison !

Barreaux enrubannés

barreaux_enrubannes

chutes de tissus
adhésif double-face
ciseaux

Il s’agit de recouvrir de tissu tous types de barreaux de mobilier. Chaise abîmée, tête de lit tristounette ou portant métallique sans cachet pourront bénéficier d’un habillage solide et coquet. Posez l’envers d’une chute de tissu sur le côté collant d’une longue bande de double-face. Découpez le tissu dépassant du double-face. La bande ne doit pas dépasser 2, 5 cm de large. Retirez le film de l’adhésif et appliquez le tissu désormais autocollant sur les barreaux. Pour une meilleure tenue, il doit être appliqué en colimaçon bien serré autour de chaque barreau.

Livres masqués

livres_masques

livres à recouvrir
papier kraft
scotch
ciseaux
masking tapes (www.lovelytape.com)

Une fois vos livres recouverts de papier kraft (ici, du kraft blanc), réalisez des imprimés à l’aide de masking tapes de différents motifs et teintes. Découpez de petits morceaux de tailles et de formes variées dans vos masking tapes. Vous obtenez alors des gommettes avec lesquelles créer des motifs figuratifs ou abstraits. Si vous manquez d’inspiration, disposez vos formes autocollantes au petit bonheur la chance, et repositionnez délicatement jusqu’à ce que le résultat vous convienne. Vous pouvez aussi coller des bandes simples et régulières en bayadère sur toute la longueur. Les bords repliés à l’intérieur de la couverture, le masking tape renforcera ainsi votre kraft.

Foulard tableau

foulard_tableai

foulard
châssis en bois
tissu thermocollant
ruban adhésif
épingles
ciseaux
fer à repasser
agrafeuse murale

Pour rigidifier le foulard, il faut tout d’abord le fixer sur un tissu thermocollant peu épais. Pour éviter les bulles, les plis et les déformations du tissu lors de la fixation avec votre fer à repasser, épinglez le foulard bien à plat sur le côté brillant du thermocollant. Repassez ensuite l’ensemble en partant du centre du foulard vers ses côtés. Retirez les épingles. Posez le foulard sur un châssis de tableau de récupération ou sur mesure. Le foulard doit dépasser du châssis d’environ 2 cm sur chaque côté afin de pouvoir être replié à l’arrière du châssis. Commencez par fixer le foulard à l’aide de ruban adhésif repositionnable, et agrafez enfin de manière définitive à l’arrière du châssis.

Réalisation et photographe Clarisse Demory.
DIY parus dans le Doolittle n°8 - Septembre 2011.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


cinq + huit =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Vous aimerez aussi