La Suisse au Wanderlust

Sortie

À l'occasion de l'Euro 2016, la terrasse surplombant la Seine, le Wanderlust, se met aux couleurs de la Suisse et devient, du 10 juin au 10 juillet 2016, la House of Switzerland. 

HoS Paris 2016_1web
House of Switzerland, ©DFAE, Présence Suisse

Au cœur des anciens Docks parisiens, nos voisins suisses s’installent pour le championnat européen de football et transforment le club à ciel ouvert en l’unique endroit de Paris où les matchs se regarderont loin de la frénésie et de la cohue, le tout, dans un cadre exceptionnel. Mais la Suisse n’a pas seulement choisi ce lieu insolite pour le sport, elle propose aussi des nuits endiablées avec les meilleurs DJs d’Europe, des journées entre amis pour siroter des verres et même des après-midis familiales pour des activités hors du commun. La nature et les traditions suisses auront en effet une place cruciale, tout comme le design et l’art contemporain. Ecran géant, jardin immatériel et performances helvétiques, voilà un simple aperçu des must-do à faire là-bas !

HoS Paris 2016_2web
House of Switzerland, ©DFAE, Présence Suisse

Pour les familles, la House of Switzerland s’est tout particulièrement appliquée afin de créer des animations conviviales en plein air. Lors d’ateliers créatifs, vos kids pourront fabriquer des sculptures de vache en bois grâce aux professeurs intervenants de l’école de sculpture de Brienz. Une traite à la main avec la championne nationale suisse Rahel Burkhalter sera également une occasion originale de découvrir de plus près leurs traditions.

HoS_Paris2016_Doolittle_Web

Pour ce qui sont des activités gustatives, le dimanche, une table géante siégera pour des brunchs organisés afin de découvrir les produits du terroir helvétique comme à la maison : fromages, raclettes, viande séchée, saucisses, pains de toutes sortes, légumes croquants, douceurs et vins régionaux... Pour les plus gourmands, un atelier chocolat leur permettra de façonner et de déguster leur propre création.

Voici la programmation des prochains week-ends en détails : 

  • Exposition éphèmére // du 10 juin au 10 juillet 2016 TSCHUTTI HEFTLI - l’autre album de vignettes foot & arty à collectionner

Tschuttli Heftiweb

©Tschutti Heftli

Tschutti Heftli est un collective d’origine de Lucerne en Suisse qui revisite les vignettes Panini ‘traditionnelle’. L’album contient toutes les équipes de l’Euro 2016 et un artiste s’est chargé de dessiner, peindre ou même sculpter chaque vignette avec sa touche. 

  • Workshop artisanal créatif (de 10 à 99 ans) sculpter une planche à découper //18 & 19 juin 2016, 14 à 16h

Découvrez avec l’Ecole de Sculpture en Bois de Brienz cet artisanat typique et traditionnel et faites votre propre planche à découper (en forme d’un ballon de foot !).  

  • Showcase interactif sportif (de 3 à 99 ans) lutte suisse (en collaboration avec l’association fédérale de lutte suisse : 25 & 26 juin 2016, 14 à 16h

La lutte suisse (Schwingen) est une variante populaire suisse de lutte à la culotte - surtout pratiquée en Suisse alémanique - qui se pratique en plein air, sur des zones circulaires couvertes de sciure de bois. Des démonstrations auront lieu - de l' échauffement jusqu’à la simulation - d’une lutte professionnelle. Vous pourrez même essayer - enfant et adulte ! 

 BRUENIGSCHWINGEN

  • Workshop artisanal créatif Chüeli  Schnitzen - sculpture de vache en bois (en collaboration avec l’Ecole de sculpture FUCHS) // 2 &  3 juillet 2016 

La vache en bois est l’icône, le souvenir et la tradition Suisse par excellence. Vous pourrez découvrir cet artisanat traditionnel, équipé d’un burin et d'un couteau à sculpter, les enfants et adultes apprendront à sculpter et peindre leurs propre vache en bois - une véritable œuvre d’art. Venez à l’heure, le cours commence à 14h ! 

  • Atelier interactif (6 à 99 ans) - traite à la main et fabrication du beurre (en collaboration avec Bergerie Nationale) // 9 & 10 juillet 2016 

La traite à la main d’un animal demande de l’expérience pour être efficace. Quoi de mieux que d’avoir l’expertise de la Bergerie Nationale. Dans un workshop ouvert, vous allez découvrir comment traire à l'ancienne une vache, s'initier à la technique, fabriquer manuellement du beurre et même caresser des chèvres et leurs chevreaux !

Grâce à qui tout ceci ? La Suisse, naturellement.

Infos pratiques : 
Wanderlust, 32 Quai d’Austerlitz, 75013 PARIS
Métro Quai de la Gare
Gratuit et ouvert à tous !
Plus d’infos sur la programmation et les activités sur le site Wanderswiss 
#wanderswiss

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


quatre + = neuf

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Vous aimerez aussi