Une grossesse zen selon Flawless yoga

Rencontre

Co-fondatrice de Flawless Yoga, professeure de Yoga Vinsaya & Hatha, Aurélie Louis-Alexandra est aussi jeune maman. Elle distille dans son nouveau livre Flawless Yoga ses conseils pour une grossesse apaisée grâce au yoga, mais pas que ! Rencontre. 

Flawless Yoga

Le meilleur conseil que l’on t’ait donné pendant ta grossesse ? 
Le meilleur conseil que l’on m’a donné pendant ma grossesse est celui du lâcher-prise : c’est bateau dit comme ça mais tellement important en vrai. 9 mois c’est long, mais aussi très rapide quand on est enceinte et c’est aussi le moment où l'on a du temps pour soi, même s’il y a la routine quotidienne. Il faut lâcher-prise, apprendre le manque de contrôle, car il y a beaucoup de choses qui ne dépendent pas que de nous, voire pas du tout. C’est un bon exercice pour l’accouchement et surtout une fois que le bébé est là !

Comment réussir à VRAIMENT lâcher prise ?
En faisant par exemple des choses hors cadre : prendre un cours de yoga ou Pilates prénatal, aller marcher avec ses amies ou d'autres proches déjà parents pour poser des questions. Partager un bon dîner en amoureux avec son partenaire si c’est quelque chose de faisable. Ne rien faire aussi, ça fonctionne et c’est pas si facile qu’on ne le pense !

En quoi la méditation a-t-elle été particulièrement bénéfique pendant cette période pour toi ?
Elle a été bénéfique car beaucoup de choses, blessures, souvenirs de mon enfance sont ressortis. J’avais besoin de croire que j’étais capable de tenir ce super rôle de ma vie qu’est celui de devenir mère. La méditation a joué un rôle énorme là-dessus pour moi. C’est se recentrer sur la vérité, se dire des mots doux avec des moments suspendus dans le temps. Se rappeler ses intentions vis-à-vis de ce moment de ma vie. C’était bon.

Quel type de pratique (de yoga) conseilles-tu pendant la grossesse ?
Honnêtement c’est du cas par cas ! Je suis professeure et j’ai pu pratiquer du yoga vinyasa jusqu’au septième mois. Il y en a pour qui cela pourrait être impossible, alors je les invite à pratiquer du yoga prénatal. Finalement, l'idée c’est de rester en mouvement : c’est ça la vie ! Si on ne fait rien, l’accouchement devient plus fatiguant encore. C’est comme sortir quelqu’un de son lit en pleine nuit, et lui demander de faire des burpees, c’est dur et presque traumatisant ! Alors du mouvement : version vinyasa, hatha, asthanga, mais surtout prénatal car c’est déjà largement suffisant ! 

 
 
Ta posture de yoga préférée pendant la grossesse ?
La posture de l’enfant ! Elle s’accorde parfaitement aux changements de notre corps, et surtout elle étire bien les muscles du dos et ça, c’est juste royal pour n’importe quelles futures mamans.
 
Des tips pour préserver son périnée ?
Beaucoup, mais le premier serait d’en prendre connaissance et d’agir avec en pleine conscience. Contractez-le quand vous portez un poids, engagez-le avec intelligence, il vous supporte littéralement et surtout c’est votre meilleur ami jusqu’à la fin de votre vie.
 
Comment mieux accepter son corps post-partum ?
C’est une pratique quotidienne. Il faut arrêter de se comparer avec les autres et surtout avec soi-même : j’ai eu la mauvaise manie de regarder des photos de moi avant et de me dire « oula pourquoi ne suis-je pas comme ça ? » - mais cette femme, c’est toujours moi. Sauf que j’ai fais quelque chose d’extraordinaire entre temps et que j’ai besoin de m’en souvenir, de comprendre que cela peut laisser des traces (ou non d’ailleurs pour certaines). Il faut remercier son corps et se souvenir que depuis le début de notre vie, il a accepté tout ce qu’on lui a fait. Alors il est temps pour nous de l’aimer encore plus et d'apprendre à vivre avec ! 
 
Un message à toutes les futures (ou déjà) mamans ?
Tout ce que vous faites : vous remettre en question, avoir mille et une craintes de ne pas être la meilleure, avoir peur, et j’en passe... Tout cela fait déjà de vous la meilleure maman pour votre enfant. Votre amour est porteur et c’est ce qui rendra votre enfant heureux et bien dans sa tête aussi ! 
 
Flawless Yoga, La philosophie du yoga appliquée à la maternité, éditions Hugo Image, Aurélie Louis-Alexandra
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


neuf + = quinze

Vous aimerez aussi