Idées recettes Doolittle n°9

Spécial Noël

Mini mont-blanc à la crème de marron

 mini_monts_blancs

Pour 4 personnes (3 mini mont-blanc / personne) temps de préparation : 1 h 15 niveau : moyen

Meringue :
2 blancs d’oeuf
110 g de sucre blond de canne
15 g de sucre glace
1 pincée de sel
quelques gouttes de jus de citron
1 pincée d’arrow-roots (ou de fécule de maïs)
Chantilly :
150 ml de crème fluide
150 g de crème de marron
Garniture :
100 g de chocolat à pâtisser cacao en poudre

Battez lentement les blancs en neige avec le sel, le jus de citron et l’arrow-roots, jusqu’à ce qu’ils soient bien mousseux. Ajoutez en pluie le sucre blond de canne en augmentant peu à peu la vitesse des fouets. Incorporez le sucre glace au dernier moment, lorsque la meringue est bien gonflée. Préchauffez le four à 140 °C. Chemisez deux plaques de papier sulfurisé. Collez-les avec un peu de meringue. Remplissez une poche à douille avec la meringue et déposez des petites noix sur les plaques (2-3 cm de diamètre) en les espaçant. Enfournez pendant 45 min. Laissez refroidir. Pendant ce temps, préparez la chantilly. Placez le bol du batteur et les fouets au congélateur pendant 10 min. Fouettez ensuite la crème fluide et la crème de marron à vitesse maximale, jusqu’à ce que les fouets marquent nettement la chantilly. Versez-la dans la poche à douille puis placez-la au réfrigérateur. Râpez le chocolat, faites le fondre à feu très doux au bain-marie. Nappez 12 petits moules flexibles avec le chocolat fondu. Comptez 2-3 mm d’épaisseur. Placez-les au réfrigérateur pendant 30 min. Démoulez les coques au chocolat délicatement en pressant le fond avec vos deux pouces. Déposez une petite noisette de chantilly au marron au fond, collez une meringue et garnissez chaque coque avec la chantilly. Saupoudrez de cacao et placez au frais 30 min avant de déguster.

Biscuits suédois

 biscuits_suedois9

Pour une centaine de biscuits temps de préparation : 3 heures niveau : facile

150 g de beurre pommade
125 g de sucre blanc
75 g de sucre de canne
50 g de mélasse
150 g de golden sirup
150 g de crème fraîche
550 g de farine de blé type 55
1 jaune d’oeuf
1 cuillère à soupe de cannelle
1 cuillère à café de gingembre en poudre
1 bonne pincée de clous de girofle en poudre
1 pincée de cardamome
1 une pincée de piment en poudre
1 pincée de sel 1 cuillère à café rase de bicarbonate de soude
le zeste d’une moitié d’orange
3 cuillères à soupe de jus de betterave
1 petite cuillère à thé de thé macha
2 x 150 g de sucre glace

La veille Fouettez le beurre pommade avec le sucre blanc, le sucre de canne, la mélasse, le golden sirup, la crème fraîche et le jaune d’oeuf. Mélangez toutes les épices, le sel, le zeste d’orange et le bicarbonate de soude dans un bol. Ajoutez-les à la préparation et mélangez bien. Versez en une seule fois la farine et mélangez avec une spatule en bois afin d’obtenir une préparation bien homogène. Divisez le pâton en quatre morceaux et écrasez-les entre du film alimentaire de façon à former des disques d’une épaisseur d’1 cm. Bloquez au réfrigérateur toute la nuit.

Le lendemain Préchauffez le four à 170 °C. Étalez finement le premier disque de pâte sur un plan de travail fariné (environ 3 mm). Prélevez les biscuits à l’aide d’emporte-pièces et posez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faites cuire 11 min. Versez le jus de betterave dans une petite casserole et faites chauffer doucement. Ajoutez les 150 g de sucre glace et mélangez. Ce glaçage durcit très vite donc n’hésitez pas à le refaire chauffer le cas échéant. Décorez les biscuits en utilisant une poche à douille très fine. Procédez de la même façon avec le glaçage vert en utilisant 3 cuillères à soupe d’eau très chaude, le thé matcha et les 150 g de sucre glace. Utilisez les couleurs une à une, c’est plus facile.

Sapin de biscuits au thé matcha

sapinsbiscuits 

Pour 4 personnes temps de préparation : 45 min niveau : moyen

Pour les biscuits :
110 g de beurre doux à t° ambiante
150 g de farine de blé
40 g de sucre blond de canne
1 cuillère à café rase de thé matcha

Pour la ganache au chocolat :
150 g de chocolat à pâtisser de qualité
100 g de crème soja (ou de crème fleurette)

Mixez le sucre blond de canne jusqu’à l’obtention d’un sucre glace. Mélangez-le à la farine et au thé matcha. Ajoutez le beurre coupé en morceaux puis pétrissez le mélange. Formez une boule, aplatissez-la avec la paume de la main. Étalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé. Comptez 2/3 millimètres d’épaisseur. Placez-la au réfrigérateur. Cassez le chocolat en morceaux et faites-le fondre au bain-marie à feu très doux. Hors du feu, incorporez la crème et fouettez vivement. Versez cette ganache dans une poche à douille et mettez-la au frais. Préchauffez le four à 170 °C. Sortez la pâte à biscuit du réfrigérateur et prélevez des ronds avec des découpoirs : 8 disques 7 cm de Ø, 8 de 5 cm de Ø, 8 de 3 cm de Ø et 8 de 1.5 cm de Ø. Disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez pendant 12/15 minutes. Sortez les biscuits du four et laissez-les refroidir. Assemblez tout d’abord les biscuits par paire avec une petite pointe de ganache . Disposez-les ensuite par ordre décroissant en déposant une boule de ganache de la taille d’une grosse noix pour le premier niveau, d’une petite noix pour le second niveau, puis d’une noisette pour le dernier niveau. Mettez les 4 sapins de biscuits au réfrigérateur 2 heures avant de déguster.

Galette bressane

galettebressane

Pour 6/8 personnes temps de préparation : 25 min niveau : facile
Ingrédients : 
250 g de farine de blé
80 ml de lait 2 oeufs
80 g de sucre de canne
1/2 sachet de levure de boulanger (soit 10 g sec ou 20 g de levure fraîche)
30 g de crème fraîche
10 g de beurre
1 pincée de sel

Diluez la levure dans le lait et laissez reposer 5 min. Fouettez les oeufs et 30 g de sucre en poudre. Disposez la farine dans un grand saladier. Creusez un puits, ajoutez le mélange oeufs-sucre et le sel. Pétrissez d’une main en versant petit à petit le lait. Quand la boule de pâte est élastique et homogène, continuez de la malaxer sur le plan de travail en la soulevant pour incorporer de l’air. Mettez le pâton dans le saladier, couvrez avec un torchon et laissez lever dans une pièce chaude, jusqu’à ce qu’il triple de volume. Beurrez une plaque à pâtisserie. Étalez la pâte avec la paume de la main pour lui donner une forme de galette. Couvrez avec un torchon. Laissez lever 45 min dans une pièce chaude. Préchauffez le four à 200 °C. Badigeonnez la surface avec la crème fraîche. Saupoudrez avec le reste de sucre. Faites cuire pendant 15/20 min jusqu’à ce que la galette soit dorée sur les bords. Sortez-la du four et laissez refroidir sur une grille.

Réalisation et photographies Linda Louis de Cuisinecampagne.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


six + = onze

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Vous aimerez aussi