Activités Montessori by Home Flow

Spécial confinement

Le temps du confinement c'est aussi le temps pour essayer des nouvelles choses, créer un environnement propice au développement de ses enfants en rangeant, organisant, triant. C'est là qu'intervient Olivia Licoys, consultante Montessori et spécialiste de "la maison", c'est-à-dire de l’environnement immédiat de l’enfant. En effet, selon les théories de Maria Montessori, de la naissance à ses 6 ans, l’enfant fonde sa personnalité et toutes ses capacités en interagissant avec son environnement. D'abord éducatrice Montessori, Olivia a ensuite fondé Home Flow, destiné aux familles, elle prodigue des conseils sur mesure pour mettre en pratique les principes Montessori afin d’offrir les meilleures conditions pour le développement de l’enfant à la maison. Des coachings adaptés aux besoins de l’enfant de la naissance à 5 ans (éveil, concentration, autonomie... ) que vous pouvez retrouver sur son site et suivre sur Instagram.  Pour Doolittle, Olivia propose un petit panel d'activités qui peuvent s’organiser facilement pendant le confinement et qui vont faciliter l’esprit de coopération à la maison.

CONCEPT & PRINCIPES / L’approche Montessori repose sur l'observation des intérêts de l'enfant et un environnement adapté à ses besoins. Ceci pour l'aider à se développer tout en encourageant son autonomie et sa concentration. Un environnement préparé c’est avant tout un cadre qui propose à l’enfant : 

- des activités adaptées à ses besoins (ordre, coordination du mouvement, raffinement des sens, développement du langage et développement social…)
- des activités visibles et accessibles (à sa hauteur)
- disposées de façon ordonnée à l’aide de supports (une place pour chaque activité)
- présentant un challenge adapté à ses capacités (ni trop facile, ni trop difficile)
- avec la possibilité de voir son erreur et de pouvoir persévérer (en répétant)
- du temps pour pouvoir répéter ses gestes autant de fois que nécessaire

Conception_ameangement_Home-Flow_Montessori

Pour les activités Montessori, on privilégie les vraies matières et la réalité d’une manière générale. Cela aide l’enfant à apprécier la beauté de son environnement et à mieux comprendre la fonction des choses. Ces activités éveillent directement l’intérêt pour l’art, la nature, la musique, la culture…  En les plaçant sur des supports on maintient l’ordre, on rassemble le matériel sous forme de kits et on permet à l’enfant de choisir plutôt que de farfouiller !

Home-Flow_Supports

 

L’EXPLORATION SENSORIELLE / Dès 1 an on peut proposer au bébé d’explorer un panier contenant des choses de la “vraie vie” classées par familles pour l’aider à découvrir et mieux classer ce qu’il découvre dans son cerveau.

 Home-Flow_0-1an_1

Dès 2 ans on peut offrir des activités liées à la coordination œil main. Elles aident l’enfant à coordonner ses mouvements avec sa pensée. L’enfant va aimer répéter ce mouvement pour rendre son geste plus précis.  Grâce à ces exercices, il va acquérir les premiers gestes (gestes élémentaires) et devenir plus autonome par la suite.

Home-Flow_2ans_2

 

LA VIE PRATIQUE / Dès 2,5 ans/3 ans / Les activités liées à la vie quotidienne qu’on appelle aussi les activités de vie pratique sont excellentes pour aider l’enfant à coordonner ses mouvements, nourrir son besoin lié à l’ordre, travailler avec ses mains et s’adapter au monde qui l’entoure. On va retrouver des exercices liés au soin de la personne (cirer ses chaussures, boutonner et déboutonner), au soin de la maison (laver / faire briller une vitre, prendre soin des plantes…) et en cuisine ( éplucher un légume, presser une orange, préparer une brochette de fruits…).  

Evidemment c’est aussi un excellent moyen pour apprendre à faire seul ! Grâce à toutes les qualité ds précédemment citées, l’enfant rentre vite dans un état de pleine concentration (le flow). Concentration que l’on retrouve dans les écoles Montessori. Les exercices liés à la vie quotidienne représentent aussi de super occasions pour coopérer en famille. Un argument de taille en période de confinement.

Home-Flow_3ans

A partir de 3 -4 ans ces activités peuvent devenir un peu plus complexes et petit à petit c’est un vrai esprit de coopération qui se développe pour contribuer à la vie de famille ! 

Home-Flow_vrac-2-3-4 ans

By Home Flow Montessori, la suite sur son site. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


neuf + = onze

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Vous aimerez aussi

Must have

Le pouvoir des histoires

Jeux

On connaît l’importance du jouet dans l’apprentissage et le développement intellectuel, psychomoteur mais aussi social de l’enfant. Ce n’est pas sans raison qu’une fois adulte on se souvient avec plein … lire la suite