Etrange bestiaire

Littérature jeunesse

Au début du siècle précédent, un vicomte sur le déclin décide de transformer le parc de son château en zoo. Des animaux  des quatre coins du monde arrivent vite (et les visiteurs aussi) mais s'installent un peu trop à leur aise dans l'enceinte du château et cela devient vite le chaos : un ours dans la baignoire, les chimpanzés qui se balancent sur les lustres, un véritable bazar !

CouvZooLavardens.indd

Excédée par ces débordements, la belle-mère du vicomte décide d'éduquer les animaux. Ces derniers apprennent donc les bonnes manières et l'art de s'habiller, elle veut en faire des bêtes civilisées.
Ils apprennent également la pudeur et ne veulent donc plus s'exhiber devant les visiteurs "à poil". Après de longues négociations, un compromis est trouvé et désormais les animaux se montreront «incognito» : nus mais masqués ! Le résultat : un vrai succès pour le zoo, et oui, on avait encore jamais vu de "kangours" ou encore de "boagrue"...

zoo inte 23 juillet-27 zoo inte 23 juillet-23 zoo inte 23 juillet-31

Un album à l'histoire déjantée sublimé par les illustrations au style photographique vintage imaginées par l'auteur-illustrateur de talent, Thierry Dedieu qui s'explique sur l'originalité de son histoire sur son blog : "Une fois n’est pas coutume, c’est par des images que ce récit complètement fou m’est venu à l’esprit.  Je suis tombé sur une série de cartes postales qui attestaient de cette histoire, mon imagination a fait le reste". 
Des histoires comme celle-là, M. Dedieu, on en redemande. 

page 20b

L'étrange Zoo De Lavardens, Thierry Dedieu, Seuil Jeunesse, 18€.
Disponible en librairie. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


cinq − trois =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Vous aimerez aussi