DIY : pâte à modeler maison

Une idée d'activité kids friendly tirée du livre "La Forêt au bout des doigts" de Caroline Scheuer

Caroline Scheuer (aka @cabousche) est maman de deux enfants. Habile de ses doigts (cette ancienne correspondante de télévision au Moyen Orient a déjà publié deux livres d'activités aux Editions de l'Atelier Remarquable), c'est pendant le premier confinement qu'elle a expérimenté l'école à la maison avec ses filles de 3 et 5 ans et redoublé d'inventivité pour les occuper avec les moyens du bord. Attirée par un mode de vie éco-conscient, au plus proche de la nature, elle fait une croix sur la feutrine, les gommettes et les colles paillettées pour initier ses enfants à l'écologie. À la place : des matériaux naturels, biodégradables, recyclés... et bien souvent, gratuits ! Dans La Forêt au bout des doigts, Caroline propose un florilège de do it yourself (détaillés en photos) non seulement très jolis, mais responsables et faciles à réaliser en famille. Ramasser des trésors pendant les balades pour créer, transformer des matériaux naturels comme le miel, cuisiner pour s'amuser grâce aux fleurs... La bible du mercredi après-midi pour tous les parents en manque d'idées !

Pour Doolittle, elle partage sa recette DIY de pâte à modeler maison, à suivre ci-dessous :

MATÉRIEL

- 2 tasses de farine (parfois un petit peu plus)
- 1 demi tasse de sel
- 2 cuillères de crème de tartre (pas évident à trouver autrement que sur internet mais on conseille d’investir dans un pot car cela se garde de années et c’est très utile)
- 1 cuillère à soupe d’huile végétale
- 1 tasse d’eau chaude

Pour l’odeur :

- Huiles essentielles pour l’odeur. Faites bien attention d’en choisir qui sont inoffensives pour les enfants. Je recommande mandarine ou lavande vraie. Vous pouvez aussi choisir d’utiliser des hydrolats plutôt que de l’eau dans la recette, comme par exemple de l’eau de rose ou de fleur d’oranger.
- Mélangez le tout jusqu’à former une boule de pâte qui ne colle plus. Ajustez en farine ou en eau si besoin, par très petites quantités. Cette pâte à modeler se conserve très bien plusieurs semaines, dans un pot fermé.

Pour la couleur :
Il y a deux façons de colorer la pâte à modeler : en ajoutant des épices et colorants une fois la pâte réalisée, ou bien en colorant au préalable l’eau que vous allez utiliser pour faire la pâte.

Colorants naturels à ajouter après:
- Marron : cannelle
- Rouge/orange : paprika
- Jaune : curcuma
- Vert : spiruline ou matcha en poudre
- Noir : charbon actif en poudre (attention ça colore vite, en mettre une cuillère à café pour commencer, ça devrait suffire.)
- Rose ou bleu foncé : poudre d’hybiscus (si vous en mettez trop ça donnera du bleu nuit. Commencez par une demi-cuillère à café pour obtenir du rose.)

Infusion de l’eau à utiliser
Dans la recette (dans ce cas faites bouillir de l’eau avec votre ingrédient choisi quelques minutes) :
Rose : betterave (ma méthode préférée pour le rose)
Rose ou bleu pâle : fleurs de mauve

Quelques idées de jeux avec votre pâte à modeler homemade :
- Créer un paysage sur un thème libre ou proposé
- Écrire un mot
- Inventer des plats (mes filles adorent créer des gâteaux fous en pâte à modeler)
- Utiliser la pâte comme colle pour l’activité des petites créatures en éléments naturels
- L’arc en ciel (bonne suite à une initiation aux pigments ou à une découverte des couleurs chaudes ou froides)
- Jouer au marchand de glaces

La Forêt au bout des doigts
Aux Editions de l'Atelier Remarquable
Par Caroline Scheuer, photographies de Eleonore Dubost
À retrouver chez Nature & Découvertes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


trois + cinq =

Vous aimerez aussi