Dix choses à faire à… Strasbourg

Où emmener ses enfants ? Où les amuser ? Où les cultiver ? À l’Est, c’est vraiment l’Eden. Surtout à Noël. La preuve par dix.

1. Comme à la maison
Chez Marcel et Finette, à l’intérieur d’une boutique cocoon dans laquelle on aimerait bien vivre, ou au moins s’offrir une petite sieste, on vient habiller les petits, chercher un cadeau d’anniversaire et même décorer leur chambre. À la cool. Située dans l’une des rues les plus anciennes et typiques de la ville, on ira avec impatience shopper les dernières trouvailles mode (Emile et Ida) et déco (Leçons de choses, Egmont Toys) sans oublier le numéro de Doolittle de Noël ! 32, rue des Juifs.

Marcel_Finette

 2. Fou de design

La galerie strasbourgeoise Fou du Roi vous accueille à bras ouverts, et vous propose des objets de décoration de créateurs, pour toutes les bourses et toute les pièces de la maison, surtout celles des enfants. 4, rue du Faisan.

fou_du_roi

3. D’art d’art
Au bord de l’Ill, au cœur du quartier historique, le musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg a pris une sacrée ampleur ces dernières saisons. Sa visite est incontournable. Surtout à l’heure des ateliers pour enfants… 1, place Hans Jean Arp.

MAMCS

4. À la page
À la Bouquinette, les vitrines animées de Thierry Chapeau attirent les enfants toute l’année. Les livres et jouets les y font rester. Ici, tout est dédié à la jeunesse. 28, rue des Juifs

bouquinette

5. Prosper Youplaboum
On ne peut pas repartir de Strasbourg sans pain d’épices. Surtout si ce sont ceux de Mireille Oster. Chez elle, plaisirs d’antan et recettes plus inventives se mêlent. 14, rue des Dentelles.

mireille_oster

6. Trop mignon
Baptiste et Garance, c’est une boutique entièrement dédiée à l’univers des bébés, à la sélection minutieuse et au savoir-faire pointu. Ici, tout est organisé comme dans une poupée rose. Tant mieux. 6, rue des Veaux.

baptiste_garance

7. Dans les entrailles des bêtes
Créée à partir d’un cabinet d’histoire naturelle du XVIIIe siècle, la collection du musée zoologique de Strasbourg est l’une des plus importantes de France. Tellement, qu’il y a là de quoi faire très peur aux gosses. 29, boulevard de la Victoire.

musée_zoologique

8. Vues de l’intérieur
L’atelier Haderer restaure des vieux meubles et tapisseries, et partage son savoir-faire. Côté showroom, on choisit ses tissus en famille. Côté atelier, les petits scrutent le travail manuel. En se disant que, peut-être, c’est mieux de faire ça que de devenir pompier… 35, rue Wimpheling.

atelier_Haderer

9. Sur la corde raide
À la Corde à Linge, il y a plein de –très– bonnes choses. Notamment des spätzles, ces pâtes typiques de la région, dont les gamins pourront se régaler. Une fois, bien sûr, qu’ils se seront essayés à attraper le linge suspendu au-dessus des tables. 2, place Benjamin-Zix.

corde_a_linge

10. Silence, on dort
Après une journée dans les marchés de Noël, l’hôtel Chut, qui porte bien son nom, vous offrira un repos bien mérité. Au cœur de cette bâtisse traditionnelle, on lit dans le salon en famille ou l’on flâne dans le jardin. En silence. Ou pas. 4, rue du Bain-aux-Plantes.

hôtel_chut

Textes par Evane Haziza-Bonnamour et photos Henri Vogt .
City Guide paru dans le Doolittle n°17.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


− un = huit

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Vous aimerez aussi

Must have

Le pouvoir des histoires

Jeux

On connaît l’importance du jouet dans l’apprentissage et le développement intellectuel, psychomoteur mais aussi social de l’enfant. Ce n’est pas sans raison qu’une fois adulte on se souvient avec plein … lire la suite