Dix choses à faire à… Lille

Où emmener ses enfants ? Où les faire manger ? Où les faire jouer ? Où les abandonner ? Les dix meilleurs plans d’une ville accueillante pour la marmaille.

1. Se détendre chez Léontine
Le salon de thé parfait existe. Il s’appelle Léontine et permet de passer, en famille, un après-midi ouateux. Ici sont réunis des fauteuils confortables, de la vaisselle sympathique, des gâteaux faits maison à tomber et un personnel au sourire généreux. On peut y emmener les enfants pour un déjeuner rapide ou un après-midi sucré dans une ambiance musicale de goût. 217 rue de Solférino.

1-_LEONTINE

2. S’amuser chez Planète Mômes
Concept-store dédié aux enfants, Planète Mômes maîtrise l’art de l’accumulation. Le salon de coiffure, l’espace mode et le coin dépôt-vente sont là. Le restaurant accueillant goûters d’anniversaire et rencontres bloggeuses/parents pour des discussions autour de l’enfance aussi. Quoi encore ? De l’éveil musical, des cours de cuisine, de la création de pâte à modeler, un manège et un mur entier de Lego... Nous allions oublier que le lieu organisait aussi des ateliers créatifs. 133 rue du Molinel.

2_PLANETE_MOME

3. Manger sainement
Au Peek a Boo, on peut enfin faire manger des courgettes aux enfants, parce qu’elles sont planquées dans des burgers. Mais il faut ensuite les récompenser avec une belle part de gâteau… 92 rue de l’hôpital militaire.

3_PEEK_A_BOO

4. Croiser ses héros
À la Maison Folie Wazemmes, un des centres culturels gratuits de Lille, une exposition sur la science-fiction permet de croiser E.T., ainsi que des personnages de Star Wars ou de la Planète des Singes. Cool. 70 rue des Sarrazins.

4_FOLIE_WAZEMMES

5. Se réchauffer ou se dépenser
Entièrement réhabilitée, la Gare Saint-Sauveur permet de se dépenser en extérieur quand il fait beau et de se réchauffer à l’intérieur quand il fait froid. L’un des lieux les plus emblématiques de la ville. 5 boulevard Jean-Baptiste-Lebas.

5_GARE_SAINT_SAUVEUR

6. Acheter un faon
Le Petit Souk regorge de jouets anciens, décorations colorées et meubles en bois peint. Idéal également pour y trouver un cadeau singulier. Tel ce petit faon qui ne manquera pas d’émouvoir. 13 rue de Paris.

6_LE_PETIT_SOUK

7. Se mettre au vert
Lille, c’est aussi la campagne. À la ferme Marcel Dhénin, les bambins pourront ainsi rendre visite aux lapins, moutons et poneys. Les faons, c’est déjà fait. 14 rue Eugène-Jacquet.

7_FERME_DHENIN

8. Manger sainement, encore
La Maison Meert remplit une mission de service public depuis 250 ans, en régalant les Lillois. Optez pour une gaufre à la vanille ou des guimauves. 27 rue Esquermoise.

8_MEERT

9. Côtoyer la faune
Au musée d’Histoire naturelle de Lille flottent des squelettes de baleines, cachalots... Mais c’est de l’ours, du lion et de l’éléphant dont il faut se méfier. 19 rue de Bruxelles.

9_HISTOIRE_NATURELLE

10. Et finir par sombrer
En retrait du centre ville, la Maison Carrée est la maison d’hôte parfaite pour se poser avec les enfants, qui pourront s’amuser dans jardin le pendant que les parents font la sieste. 29 rue Bonte-Pollet.

10-MAISON_CARREE

Texte et photos Evane Haziza Bonamour.
City Guide paru dans le Doolittle n°14 "Encore gamin, déjà hispter !"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


− trois = trois

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Vous aimerez aussi

Must have

Yo-lo

Jeux

Le loto, c’est LE jeu auquel toutes les générations confondues ont déjà joué au moins une fois, c’est ainsi qu’Emilie Top-Labonne, la créatrice, a imaginé, avec la collaboration de … lire la suite