Créez avec vos enfants…

Un panneau de bois personnalisé

doolittle-diy-1web 

Matériel :

doolittle-diy-3web

- une planche en pin (30 x 16 cm)
- un ordinateur muni d’un logiciel de traitement de texte et une imprimante
- une feuille de papier blanc
- du scotch
- du papier de verre à grain fin
- des petits clous en acier (1 x 16 mm)
- un marteau
- plusieurs échevettes de fil à broder formant un dégradé de couleurs
- facultatif : une attache pour cadre

Dans un premier temps, poncez légèrement les arêtes de la planche de bois pour les rendre bien lisses et éliminer les éventuelles échardes. 
A l’aide d’un logiciel de traitement de texte, ouvrez un fichier en format paysage. Écrivez en très grand et dans une jolie police le prénom ou le message que vous souhaitez retranscrire. Imprimez sur la feuille de papier et découpez celle-ci aux dimensions de la planche. Scotchez-la aux quatre coins de la planche, en centrant le message. 

Commencez à clouer tout le contour des lettres en espaçant régulièrement les clous et en essayant autant que possible de les clouer bien droit. Il est très important de placer des clous au niveau des angles des lettres, pour respecter au mieux leur forme.

doolittle-diy-8web

Une fois que tous les contours sont cloués, retirez délicatement la feuille de papier et éliminez les éventuels morceaux de papier qui se seraient déchirés.
Prenez une échevette de fil à broder et nouez l’extrémité du fil autour d’un des clous de la première lettre. Commencez à former avec le fil le contour des lettres, soit en plaçant le fil toujours du même côté des clous, soit en le plaçant alternativement à gauche ou à droite des clous. Gardez toujours le fil bien tendu et poussez-le au fur et à mesure contre la planche. N’hésitez pas à faire plusieurs essais et à voir quelle configuration se rapproche le plus de la forme de la lettre. Si vous avez un doute, référez-vous au fichier de traitement de texte ! 

doolittle-diy-12web

 Une fois que le contour de la lettre vous satisfait, commencez à la remplir en faisant des zigzags à l’intérieur avec le fil. Repassez plusieurs fois selon le résultat plus ou moins coloré que vous souhaitez. Faites un nœud autour d’un clou et passez à la couleur de fil suivante. Pour un joli dégradé, faites se chevaucher les deux fils de couleurs différentes sur une petite portion de la lettre. Vous pouvez changer de couleur à chaque lettre, comme ici, ou bien réaliser plusieurs lettres de suite dans la même couleur.

doolittle-diy-15web

Nouez le dernier fil utilisé autour d’un clou, coupez tous les petits fils qui dépassent, et c’est fini ! Vous pouvez attacher une attache à l’arrière de la planche si vous souhaitez l’accrocher à un mur.

doolittle-diy-2web

 Réalisation Les Yeux en amande  pour Doolittle n°26

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


trois − deux =

Vous aimerez aussi