Comment leur faire manger…

du potimarron et des marrons.

Courge butternut rôtie aux herbes et à la feta

courge

Recette pour 4 personnes Préparation (20 min env.) / Cuisson (35 min env.)

1 courge butternut
150 g de fromage feta
1 oignon
40 g de pignons de pin
1 petite branche de thym
quelques tiges de ciboulette fraîche
huile d’olive
sel, poivre

Préchauffez le four à 200 °C. Lavez la butternut, la couper en 2 dans la longueur. Ôtez les graines et toute la partie fibreuse. Déposez-les sur une plaque à four et badigeonnez-les d’une cuil. à soupe d’huile d’olive. Enfournez 20 min environ.
Pendant ce temps, détaillez la feta en petits cubes. Dans un bol, mélangez-la à la ciboulette finement ciselée, à l’oignon émincé et aux pignons de pin (si vous avez le temps, ou si vous disposez d’un commis, vous pouvez au préalable les torréfier dans une poêle), arrosez d’un filet d’huile d’olive. Sortez la courge du four et, à l’aide d’une petite cuillère, retirez la pulpe et ajoutez-la au mélange feta/ciboulette/pignons. Mélangez. Salez, poivrez.
Placez le mélange dans les deux moitiés de courge butternut. Parsemez de thym. Enfournez de nouveau pour une quinzaine de minutes, jusqu’à ce que la feta soit dorée. Accompagnez de blé ou de semoule.

Risotto potimarron et chorizo croustillant 

risotto

Recette pour 4 personnes Préparation (15 min env.) / Cuisson (40 min env.)

400 de riz à risotto (type Arborio)
3 échalotes
2 cuil. à soupe d’huile d’olive
1 ,5 l de bouillon de légumes (ou bouillon cube bio)
3 cuil. à soupe d’huile d’olive
60 g de parmesan fraîchement râpé
40 g de beurre
1 petit potimarron
150 g de chorizo
poivre du moulin, sel

Commencez par faire cuire à la vapeur le potimarron coupé en dès. Il doit rester croquant. Laissez reposer.
Préparez le risotto. Faites chauffer le bouillon jusqu’à frémissement.
Dans une casserole (type sauteuse), chauffez l’huile d’olive. Ajoutez les échalotes finement hachées. Les faire cuire sans les faire dorer. Incorporez le riz. Le mélanger avec une cuillère en bois jusqu’à ce qu’il devienne translucide, à feu moyen. Il ne doit surtout pas colorer (sinon gare à vos fesses !) Versez une première louche de bouillon. Continuez la cuisson à feu moyen. Dès absorption, versez une autre louche de bouillon, en remuant, et renouvelez ainsi jusqu’à ce que le riz soit presque cuit. Ajoutez le potimarron dans le riz et remuez. Le riz est cuit lorsqu’il est al dente. Hors du feu, incorporez le parmesan râpé et le beurre. Mélangez, couvrez et laissez reposer 2 minutes. Pendant ces 2 minutes, poêlez les rondelles de chorizo. Servez le risotto accompagné du chorizo grillé.

Mini génoise à la crème chantilly de marrons

genoise

Recette pour 4 mini pièces montées Préparation (40 min env.) / Cuisson (10 min env.)

150 g de sucre blond de canne
3 œufs (jaunes et blancs séparés)
100 g de farine
1/2 paquet de levure chimique

La crème chantilly :
20 cl de crème liquide épaisse
3 cuil. à soupe de crème de marrons + 1 peu
Quelques baies de goji (facultatif)

Préchauffez le four à 180 °C. Mélangez, au fouet, le sucre et les jaunes d’œufs jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Ajoutez la farine et la levure. Laissez reposer. Montez les blancs en neige ferme et incorporez-les délicatement, en 3 fois, au mélange précédent. Versez la pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfournez 10 min environ, la pâte doit être juste dorée. Sortez-la du four et laissez refroidir. 
Pendant ce temps, préparez la chantilly aux marrons :
Placez fouet, bol et crème au congélateur, pendant 30 min. Montez la crème en chantilly et ajoutez délicatement, à la spatule, la crème de marrons. Étalez généreusement la chantilly aux marrons sur la génoise. À l’aide d’un emporte-pièce (une tasse peut faire l’affaire), découpez des cercles (12 environ) et superposez-en 3 afin d’obtenir une mini pièce montée. Déposez 1 cuil. à café sur le sommet, ainsi que quelques baies de goji.

Brownie fondant choco-marrons

brownie

Recette pour 6 personnes Préparation (25 min env.) / Cuisson (15 min env.)

180 g de chocolat à pâtisserie
1 petite boîte de marrons au naturel (283 gr)
130 g de sucre de canne blond
80 g de beurre
3 œufs + 1 jaune
100 g de farine 1 cuil. à café rase de levure chimique
1 pincée de sel

Préchauffez le four à 180 °C. Faites fondre les carrés de chocolat et le beurre coupé en dès au bain-marie. Retirez du feu et lissez le mélange à la spatule. Versez dans un grand bol, ajoutez le sucre, et mélangez. Ajoutez les œufs un à un et le jaune en dernier. Mélangez bien le tout. Incorporez la farine tamisée, la levure et le sel. Mélangez rapidement et ajoutez les marrons coupés en morceaux grossiers (mais pas vulgaires). Versez le tout dans un moule recouvert de papier sulfurisé. Faites cuire 15 min environ, la lame du couteau doit ressortir sèche. Dégustez une fois refroidi !

Réalisation Virginie du blog gelato al limon.
Recettes parues dans Doolittle n°17 "Qui es-tu l'enfant roi ?"

Lire le commentaire

  • vendredi 31 octobre 2014
    HAPPY HALLOWEEN | Doolittle : "[…] sur doolittle.fr pour découvrir quelques recettes gourmandes aux couleurs d’Halloween que Gelato al limon et Barbara Gâteau ont réalisé pour […]"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


six − = un

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Vous aimerez aussi