Comment leur faire manger…

des petits pois et du citron.

Petits-pois carottes revisités

DOOLITTLE-ASLG-5

Pour une dizaine de boulettes :
Préparation : 30 minutes Cuisson : quelques minutes

200 g de petits pois
150 g de carotte
150 g de pomme de terre
Chapelure
Sel/Poivre
Lait (si nécessaire)

Faites cuire les petits pois dans de l’eau salée, pendant 10 min environ. Faites de même avec les carottes préalablement pelées et les pommes de terre, pendant 20 min. Une fois cuites, pelez les pommes de terre et séparez-les en 2 portions : une première de 100 g que l’on mélange avec les petit pois, et une seconde de 50 g que l’on mélange avec les carottes.
Écrasez chaque mélange en purée et ajoutez-y un peu de sel et de poivre. Si les mélanges sont trop consistants, ajoutez un tout petit peu de lait. Faites des petites boules avec la purée carotte-pomme de terre. Enrobez chacune d’elles de la purée de petits pois ainsi : recouvrez la paume de votre main de la purée petit pois-pomme de terre, y déposer au centre la boulette de purée carotte-pomme de terre et refermez votre main. Réitérer l’opération jusqu’à épuisement du mélange.
Battez ensuite un œuf dans un bol. Plongez les boulettes dedans puis roulez-les dans la chapelure. Enfin, faites-les frire quelques minutes, dans une friteuse ou une poêle.

Soupe de petits pois à la menthe fraîche

DOOLITTLE-ASLG-1

Préparation : 10 minutes Cuisson : 20 à 30 minutes

450 g de petits pois (surgelés)
2 oignons
750 ml de bouillon de légumes
250 ml de crème de soja
1 cuillère à soupe de jus de citron
20 g de feuilles de menthe
Sel et poivre frais du moulin
Huile

Pelez les oignons, hachez-les et faites-les suer dans l’huile. Ajoutez les petits pois surgelés et mouillez l’ensemble avec le bouillon de légumes. Faites mijoter 15 min à feu doux. Incorporez la crème de soja et le jus de citron. Ajoutez ensuite les feuilles de menthe grossièrement hachées, et réduisez le tout en purée très fine. Poursuivez la cuisson pendant 5 min. Assaisonnez de sel et poivre.
Laissez la soupe de petits pois reposer, hors du feu, pendant au moins 30 min. Remettez à chauffer peu de temps avant de servir.

Biscuits au citron et mousse de chocolat blanc

DOOLITTLE-ACDS

Pour environ 10 biscuits doubles
Préparation : 25 minutes Réfrigération : 30 minutes Cuisson : 10 minutes

1 citron non traité
80 g de beurre
120 g de sucre en poudre
1 œuf 180 g de farine tamisée
Sucre glace (facultatif)
400 g de crème liquide à 35 % de matière grasse
200 g de chocolat blanc

Râpez le zeste du citron. Travaillez le beurre en pommade à la spatule, ajoutez le sucre et continuez de malaxer. Lorsque le mélange est blanc et homogène, incorporez l’œuf entier et le zeste de citron. Ajoutez peu à peu la farine, sans cesser de remuer, puis terminez en pétrissant à la main. Laissez reposer la pâte au réfrigérateur pendant 30 min.
Préchauffez le four à 180 °C. Recouvrez une plaque de papier sulfurisé. Étalez la pâte sur 4 ou 5 mm d’épaisseur. Découpez-y des ronds ou autres formes de votre choix à l’aide d’un emporte-pièce. Déposez-les sur la plaque et enfournez pour 10 min.

Laissez refroidir les biscuits sur une grille. Saupoudrez-les éventuellement de sucre glace. Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie. Une fois fondu, laissez-le tiédir à température ambiante. Préparez la crème fouettée en mélangeant la crème liquide au batteur, jusqu’à ce qu’elle épaississe. Déposez un peu de crème fouettée sur le chocolat tiédi. Incorporez la crème dans le chocolat fondu en soulevant la masse à l’aide d’un fouet, mais sans fouetter. Procédez en plusieurs fois pour obtenir une jolie mousse bien ferme. Dressez la mousse sur l’un des biscuits à l’aide d’une poche à douille puis recouvrez d’un second biscuit.

Tarte au citron meringué

DOOLITTLE-ASLG-tarte-citron_-_Copie

Préparation : 30 minutes Repos : minimum 1 heure Cuisson : environ 30 minutes

Pâte :
250 g de farine
125 g de beurre (bien froid)
1 pincée de sel 1 œuf entier 80 g de sucre

Tamisez la farine, incorporez le beurre coupé en petits morceaux et le sel. Malaxez jusqu’à obtenir un mélange sablé. Ajoutez l’œuf et le sucre. Écrasez la pâte, formez une boule avec, emballez-la dans du film alimentaire et placez-la au frigo pendant
1 heure. Foncez le moule avec la pâte et piquez-en le fond. Mettez de nouveau au frigo quelques minutes.  Faites cuire 20 min à
90 °C.

Lemon curd :
10 cl de jus de citron
Le zeste de 2 citrons
130 g de sucre
2 œufs entiers
100 g de beurre doux froid coupé en cube

Mettez dans une casserole le jus de citron, le sucre, les œufs et les zestes. Mélangez et posez la casserole sur feu moyen. Mélangez jusqu’à ce que le mélange épaississe. Laissez refroidir une dizaine de minutes puis incorporez le beurre petit à petit en remuant.
Étalez le lemon curd sur le fond de tarte précuit, en lissant avec une spatule et réservez la tout au frais.

Meringue :
2 blancs d’œufs
60 g de sucre

Montez les blancs au batteur (ou fouet électrique ?), en vitesse moyenne pendant une minute, et augmentez la vitesse petit à petit tout en y ajoutant progressivement le sucre en poudre. Les blancs doivent être brillants et former un bec d’oiseau. Incorporez à la spatule le sucre glace en faisant un mouvement de haut en bas. Mélangez délicatement. Pochez la meringue sur la tarte et la colorer au chalumeau ou passez-la rapidement au four sur position grill.

Réalisation Alice Surlegateau, Atelier de design graphique.
Recettes parues dans Doolittle n°16 " L'école enfin expliquée aux parents."

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


+ deux = trois

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Vous aimerez aussi