Comment leur faire manger…

du chou-fleur et du coing.

Dans les airs - Mini pizza au chou-fleur

IMG_5360bis

1 pâte à pizza
150 g d’allumettes de jambon
5/6 fleurons de chou-fleur
1 petit oignon
1 crottin de chèvre
4 cuillères à soupe de crème fraîche légère

Découpez des petits ronds dans la pâte à pizza à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un verre. Mélangez le chèvre et la crème fraîche pour que le chèvre devienne crémeux. Lavez le chou-fleur et épluchez l’oignon. Découpez le chou-fleur en tout petits morceaux, et émincez l’oignon. Sur un rond de pizza, déposez un fond de crème au chèvre, ajoutez un peu de chou-fleur, d’oignons, et parsemez d’allumettes de jambon. Enfournez 5/10 min à 220 °C, surveillez bien la cuisson.

Dans la forêt - Purée de chou-fleur et noisettes

IMG_5412bis

2 pommes de terre
1/2 chou-fleur
3 carrés de fromage frais
1 noix de beurre
1 poignée de noisettes un peu de lait

Épluchez les pommes de terre et découpez-les en gros morceaux. Lavez le chou-fleur et découpez-le également en gros morceaux. Mettre le tout dans une grosse casserole d’eau bouillante et laissez cuire le tout 15 min. Égouttez les légumes. Ajoutez les carrés frais, salez, poivrez et mixez le tout pour obtenir une purée. Détendre avec un peu de lait. Servir avec un peu de beurre, et les noisettes concassées. Pour former une petite forêt, ajoutez des petits fleurons de chou-fleur cru dans la purée.

Dans la lune - Chaussons au coing confit

IMG_5372bis

1 pâte sablée
1 coing
25 g de sucre
15 g de beurre

Épluchez et découpez le coing en petits cubes. Faire revenir le beurre dans une poêle puis déposez les cubes de coing et le sucre. Faire revenir à feu doux pendant au moins 10 min, pour que le coing soit bien confit. Si votre coing est encore acide, ajoutez à nouveau un peu de sucre. Dans la pâte sablée, découpez des cercles d’environ 10 cm de diamètre, déposez une cuillère à soupe de coing au centre, puis refermez la pâte sur elle-même de manière à former un demi-cercle. Pressez bien le tour. Recommencez l’opération jusqu’à ne plus avoir de pâte. Enfournez 15 min à 180 °C, la pâte doit être bien dorée. Vous pouvez rajouter un peu de sucre glace sur le dessus

Au cirque - Mini cheesecake au coing

IMG_5422bis

2 palets bretons
1 coing
6 petits-suisses
1 œuf 35 g de sucre + 10 g
3 cuillères à soupe de crème fraîche
1 sachet de sucre vanillé
15 g de beurre

Mélangez les petits-suisses, les œufs, les 35 g de sucre et la crème. Épluchez et découpez le coing en 4 quartiers. Dans ces quartiers, faire des triangles. Faire revenir le beurre dans une poêle faire revenir à feu doux le coing avec les 10 g de sucre pendant 10 min. Disposez les triangles de coing à l’intérieur d’un emporte-pièce. Il faut qu’ils fassent tout le tour. Ajoutez le mélange de crème. Recommencez l’opération avec plusieurs emporte-pièces de la taille du palet breton. Faire cuire à 150 °C pendant 45 min. À la sortie, laissez reposer les cheesecakes pour qu’ils soient bien froids, puis démoulez au-dessus d’un petit palet breton. Mettre au réfrigérateur, et dégustez un peu plus tard.

Réalisation par Griottes.
Recettes parus dans le Doolittle n°13 "Vive le sucre"

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


huit + sept =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Vous aimerez aussi