Comment les régaler avec…

des délices de Noël

BISCOTTIS PISTACHE - CERISE CONFITE

biscotti1

pour 10 cousins 

150g de sucre / 3 œufs / 150g de beurre mou / 500g de farine / 1 sachet de levure chimique / 120g de cerises confites / 60g de pistaches émondées

Dans un saladier, battez les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Coupez les cerises en deux et incorporez-les avec les pistaches. Versez petit à petit la farine et terminez par le beurre mou. Formez une pâte homogène. Séparez-la en deux et formez deux boudins de 6cm de diamètre environ. Faites les cuire 25 minutes à 180°. Sortez-les du four et coupez des tranches d'environ 2cm d'épaisseur. Disposez-les sur la plaque du four et remettez les dans le four éteint pendant 15 minutes. Ils vont sécher et devenir croquants !

Vous pouvez les conserver une bonne semaine dans une boîte en fer.

BÛCHE TRIANGLE - PASSION - PRALIN - COCO - CITRON VERT

 buche1

pour 12 cousins

pour la génoise coco
5 œufs / 125g de farine / 125g de sucre / 75g de noix de coco râpée / 1/2 sachet de levure chimique

pour la mousse aux fruits de la passion
8 fruits de la passion / 3 œufs / 3 càs de sucre / 4 feuilles de gélatine / 20cl de crème liquide / 1 gousse de vanille

pour le croquant au pralin
125g de crêpes dentelle / 80g de chocolat / 20g de beurre /100g de pralin /pour le glaçage au citron vert

300g de mascarpone / le zeste et le jus de 3 citron vert /50g de sucre glace /10cl de crème liquide

 à préparer la veille !

LA GÉNOISE A LA NOIX DE COCO

Séparez le jaune et le blanc des œufs. Montez les blancs en neige et ajoutez le sucre. Une fois que le sucre est bien incorporé, ajoutez les jaunes tout en continuant de fouetter au batteur. Ajoutez la farine, la levure et la noix de coco tout en battant. Beurrez une plaque d'au moins 30 cm par 30 cm (il y aura des chutes !). Versez la pâte sur la plaque et enfournez 20 minutes à 180°. Lorsqu'elle est cuite démoulez la tout de suite sur du papier cuisson et laissez la refroidir. Une fois qu'elle a bien refroidi aidez-vous d’un gabarit en carton (27 cm x 25 cm) pour découper 2 rectangles de génoise à la bonne taille. Disposez ensuite la génoise dans votre "moule" en forme de triangle. Réservez.

LA MOUSSE AUX FRUITS DE LA PASSION

Préparez maintenant la mousse passion. Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Récupèrez ensuite la pulpe des fruits de la passion et mixez-la. Versez-la dans une casserole en ajoutant les 3 càs de sucre et les grains de la gousse de vanille. Faites chauffer sur feu doux sans atteindre l'ébullition. Hors du feu ajoutez les jaunes. Mettez les feuilles de gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide. Placez la casserole œufs-fruits de la passion au bain marie et fouettez la préparation pour qu'elle épaississe et devienne onctueuse. Essorez la gélatine et ajoutez-la à la préparation ainsi que la crème fraiche. Continuez de fouetter. Battez les blancs en neige et hors du feu incorporez-les délicatement à la préparation. Une fois que la mousse est bien homogène versez-la à l'intérieur de la génoise à la coco. Placez au frigo au moins 2 heures.

LE CROQUANT AU PRALIN

Faites fondre le chocolat et le beurre au bain marie dans un saladier. Ajoutez ensuite le pralin lorsque le chocolat est fondu. Ecrasez les crêpes dentelle grossièrement et ajoutez-les au chocolat, mélangez bien. Laissez refroidir 10 minutes. Disposez le croquant sur la mousse passion en le tassant bien. Replacez au frigo pour une nuit.

GLAÇAGE AU CITRON VERT (à faire le jour J)

Dans un saladier mélangez tout les ingrédients et à l'aide d'un batteur électrique fouettez la crème. Une fois que le glaçage est bien homogène démoulez la bûche triangle sur un plat. A l'aide d'une maryse recouvrez la bûche du glaçage.

Placez-la au congélateur 1 heure avant de servir. Vous pourrez facilement couper des parts en forme de triangle.

TRUFFES FACON BOUNTY

 truffe2

pour 8 cousins

200g + 50g de noix de coco râpée /250g de lait concentré sucré /200g de chocolat à dessert

Dans un saladier mélangez le lait concentré sucré et les 200g de noix de coco râpée. Placez le mélange 2h au réfrigérateur. Une fois que la préparation a bien refroidi, formez des boules. Faites fondre le chocolat au bain marie et trempez chaque boule de coco de manière à les recouvrir intégralement. Roulez-les ensuite dans les 50g de coco restants. Vous pouvez les conserver 1 semaine au réfrigérateur.

 PUDDING DE NOEL

 pudding1

pour 8 cousins

250g de raisins secs / 1 et 1/2 baguette de pain rassis / 1L de lait / 5 œufs / 150g de sucre / le zeste d'une orange / 50g de poudre d'amande / 100g de lait concentré sucré / 1 càc de cannelle / 1 càc de gingembre moulu

Coupez le pain rassis en morceaux dans un saladier et versez le lait par-dessus. Laissez le pain s'imbiber pendant une vingtaine de minutes. Pendant ce temps-là, disposez les raisins secs dans un bol et versez de l'eau bouillante pour les faire gonfler. Au bout de 10 minutes, égouttez-les.

Dans un saladier fouettez les œufs et le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le lait concentré sucré, la cannelle, le gingembre, l'amande en poudre, le zeste d'orange et les raisins. Lorsque le pain est bien imbibé, retirez l'excédent de lait et ajoutez-le à la préparation œuf-sucre-cannelle...

Beurrez un moule, et versez la préparation. Faites cuire 45 minutes à 180°.

Réalisation La Cantine des Cousins, recettes parues initialement dans le Doolittle n°25.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


deux + = trois

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Vous aimerez aussi