Au piquet !

Sortie

L’idée de retourner à l’école en plein été ne vous enchante guère ? L’exposition « Aux tableaux », se tenant à Marseille jusqu'au 10 octobre, pourrait bien vous faire changer d’avis.

Affiche Aux tableaux!

Nostalgique, Alexandre d’Alessio, le directeur artistique de l’événement, a réinvesti une ancienne école, fermée depuis 2012, pour y convier 40 artistes internationaux. Leur mission ? Raviver les murs un peu tristes de ce bâtiment du 18ème siècle pourtant monument historique depuis 2013, à l’aide d’œuvres éphémères qui illumineront aussi bien les salles de classe que les cours extérieures et le préau.

Expo3

Conscients que l’art n’est jamais aussi bien compris et reçu que lorsqu’il intègre son public, les organisateurs ont décidé de rendre l’exposition immersive. Certaines parties sont ainsi dédiées à la création collective et partagées avec le public qui se retrouve à la fois dans une position d’acteur et de spectateur.

 Expo5

Au-delà d’être une expérience artistique inédite, « Aux tableaux » est aussi un événement unique à Marseille, pour les 7 à 77 ans. Bien que destinés à tous, l’équipe accorde une attention toute particulière aux publics les plus éloignés (venant des quartiers excentrés) et au public scolaire. Effectivement, alors que les premiers bénéficieront d’une réflexion et de moyens de méditations pédagogiques spéciaux, le second aura la possibilité de suivre des visites guidées, de participer à des ateliers mais également de rencontrer les artistes. En s’adaptant ainsi à ses différentes cibles, l’exposition s’assure de toucher un large éventail de cibles tout en balayant le sempiternel cliché selon lequel l’art serait inaccessible.

 Expo1

Pour ne pas être oubliée, « Aux tableaux » compte également prolonger l’expérience en dehors des murs de l’école. Grâce à une visite virtuelle du lieu, un livre et un webdocumentaire en préparation. De quoi marquer définitivement les esprits et s’imposer comme le premier de la classe.

 Expo6

Exposition « Aux tableaux », jusqu'au 10 octobre 2015 à l’ancienne école Saint-Thomas d’Aquin, 23 rue Dieudé, 13006 Marseille

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


+ sept = seize

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Vous aimerez aussi