La Belle Epoque d’Arsène et les Pipelettes

Mode

Cet automne-hiver 2021-2022, la joyeuse marque de mode enfantine basée à Ciboure célèbre la Belle Epoque à coup d’imprimés clins d'œil au quotidien des aristocrates du XIXème et XXème siècle - toujours aussi confort, responsable et espiègle !

Derrière Arsène et les Pipelettes, Chloé de Bailliencourt, une créatrice de mode enfantine tombée dans la marmite depuis toute petite : son grand-père a fondé PETIT BOY et sa mère Contre Vents et Marées. Elle crée Arsène et les Pipelettes au Pays Basque il y a plus de 15 ans, après des études à la Saint Martin’s School et quelques années d’expérience dans le groupe familial. Résultat : une marque inspirée par ses terres d’origine (les grands espaces du sud ouest) pensée pour les enfants - puis très vite les bébés, et la femme dont la collection s'étoffe de saison en saison. Un vestiaire à la fois intemporel et décontracté : l'élégance, les cheveux dans le vent ! 

Une fois de plus, Arsène et les Pipelettes rend hommage à sa région. Après l’Océan l’été dernier, place à la Belle Époque flamboyante du Pays Basque, où les aristocrates et les intellectuels d’Europe aimaient s’échapper. Un clin d’œil à l’avant-gardisme des basques en termes de style (mix and match d’imprimés, de rayures), à leurs animaux de compagnie (incarnés par nos imprimé préférés, le dalmatien et le daim), à leurs activités comme la musique, et bien sûr une mise en lumière des grands espaces locaux comme la forêt, les cervidés ou les végétaux. Le tout apposé sur des pièces qui ont fait le succès de la marque : vestes workwear, blouses légères, robes amples, pantalons fluides… 


L'imprimé Dalmatien


L'imprimé daim

Si la marque a enclenché sa transition écologique depuis plusieurs années (pas de surstock, don des invendus à des associations, collections permanentes, production des 2/3 des collections au Portugal…), en 2021, 62% de la production est en coton biologique, et plus d’1/4 des pièces est certifié GOTS. Deux challenges pour Chloé d’ici 2025 : travailler uniquement avec des matières et des emballages éco-responsables - et continuer d’imaginer des collections aussi jolies !

Arsène et les Pipettes
Pour filles, garçons, bébés et femmes
Disponible sur arseneetlespipelettes.com, et dans leurs boutiques en France (Batignolles Paris, Biarritz, Toulouse, Lyon, Lille...)

Photos by Jennifer Sath & DA by Anne-Charlotte Vermynck pour Doolittle Agence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


deux + = six

Vous aimerez aussi