La bonne idée : la maroquinerie vegan Alénore

Accessoires

Alénore, c’est la marque de maroquinerie vegan imaginée par Anne-Laure de L'atelier d'al aka @annelauresmd sur Instagram et son amie Noémie. Rencontre avec les fondatrices, jeunes mamans passionnées par l’artisanat français, adeptes d’un mode de vie plus conscient.

Pourquoi Alénore ?
À la base, c’est une contraction de nos deux prénoms, Anne-Laure et Noémie, co-fondatrices et amies depuis des années. Nous l’avons transformé pour qu’il y ait une consonance “prénom”. 

Pourquoi le secteur de la maroquinerie ?
Noémie et moi voulions créer une marque ensemble. Toutes les deux fans de sacs, la maroquinerie a très vite fait sens, d’autant plus que créer nos propres modèles relevait du rêve. Nous savions aussi que nous voulions des pièces intégralement fabriquées en France. 

Quelles sont vos sources d’inspiration ? 
Les femmes du quotidien, les mamans... Alénore, ce sont des pièces intemporelles, pratiques et légères. Peu importe les tendances, les formes du moment, les coloris phares… Le but est de proposer des classiques qui ne se démodent pas !  

D’où vous est venue l’idée d’utiliser du "cuir de pomme" ? 
Toutes les deux mamans, nous avons une certaine conscience écologique, l'avenir de notre planète est chère à nos yeux. Proposer une alternative au cuir animal et une matière upcyclée, utilisant des déchets de pommes issus de l'industrie agroalimentaire était la meilleure solution !

Qu’est-ce que vous préférez dans votre métier ? 
Je pense que ce que je préfère c'est voir mes idées, croquis et dessins devenir réalité, le tout fabriqué en France à la main ! Nous sommes très complémentaires et avons des tâches très distinctes (on ne se marche pas sur les pieds !),  et c'est aussi ça la réussite de notre association. Noémie gère tout ce qui est gestion fournisseur, compta, négo ... et moi tout ce qui est création des pièces (je dessine tout moi même), DA et communication.

Un rêve encore inachevé pour Alénore
Une boutique, nous rêvons d'une boutique hybride mi concept store pour mettre aussi en lumière d'autres jeunes marques engagées, mi bureau, mais aussi café ! Oui tout ça dans un lieu, on y pense et ça viendra un jour :)

Toute la collection est disponible sur le site alenore.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


deux − = un

Vous aimerez aussi