Et au commencement, il y avait la forêt…

Littérature Jeunesse

Il y a des lectures qui touchent au cœur, celle du nouvel album de Yukiko Noritake qui paraît ce mois-ci aux éditions Actes Sud Junior en fait partie. Un album philosophique qui parle de nature et d'écologie sans donner de leçon servi par de sublimes illustrations grand format.

Au commencement, il y a deux frères : la page de droite représentant les actions de l'un, celle de gauche de l'autre. Chacun hérite d'une parcelle de forêt et s'installe petit à petit. Le premier découpe quelques arbres pour se construire une cabane, pêche quelques poissons dans le lac. Le second frère, lui, a de plus grands projets. Il construit une immense villa, fait bétonner des routes, invite tous ses amis à le rejoindre et voit dans les ressources qui l'entourent le moyen de s'enrichir. Au fil des pages, les deux forêts évoluent. L'une reste telle qu'un commencement, vivante et sauvage tandis que l'autre devient une véritable petite ville. 

Une lecture à partager en famille pour penser et réfléchir notre monde, sans influencer aucunement l'enfant car cet album contemplatif ne porte aucun jugement, c'est une métaphore magnifique de la façon dans nos actions, celle de l'Homme avec un grand H, modèlent la nature. 

COUV Foret des freres

forêt des frères forêt des frères2

Bientôt disponible en librairie et en ligne. 
Forêt des frères, Yukiko Noritake, Actes Sud Junior, 18€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


six + sept =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Vous aimerez aussi