Top 10 des albums pour bébé

Bébé arrive et vous voulez commencer sa première bibliothèque, on vous recommande vivement cette sélection de premières histoires à lire à bébé :

1. La chenille qui fait des trous

C’est l’arme incontournable des professeurs d’école pour stimuler l’imagination de vos enfants. La chenille qui fait des trous, écrit par Eric Carle-Höburch en 1969, suit le minuscule animal qui passe son temps à manger et qui, au bout d’une semaine, grossit avant de devenir un magnifique papillon. Un classique qui n’a pas perdu une once de succès auprès des enfants.

 Chenillequifaitdestrous

La chenille qui fait des trous, Eric Carle-Höburch, Éditions Mijade 

2. Mimi

Mimi aussi est la mascotte des classes. L’héroïne de Lucy Cousins explore le monde et partage ses aventures au jour le jour pour apprendre à vos enfants les couleurs, les chiffres, les formes, le bruit des animaux mais aussi les valeurs d’entraide et de partage.

 Maisy Grows A Garden-Cover(French)

Mimi, Lucy Cousins, Albin Michel Jeunesse 

3. Bonjour, Pierre Lapin !

Peter_Rabbit_Image_-_Preferred_Image

 Le célèbre Pierre Lapin de Béatrix Potter s’adresse ici aux plus petits. Avec cet album tout carton, il éveille le toucher de vos bambins à partir de 1 an grâce à des oreilles en peluche, des feuilles en papier froissé ou encore la gorge du rouge-gorge en feutrine. Mignon et tendre.

 Bonjour, Pierre Lapin, Beatrix Potter, Gallimard Jeunesse 

 4.Tas de riz, tas de rats

Lire ce livre à votre enfant sera une tâche ardue puisqu’il vous faudra prononcer, sans sourciller, des phrases telles que : « Tas de riz tentant tenta tas de rats tentés. » Mais Thierry Dedieu l’a bien compris : bébé voit mieux le monde en noir et blanc et sensible à la musique des mots, il a besoin d’entendre des textes variés. L’auteur offre donc un ouvrage aux illustrations simples et expressives, pour donner, aux petits, le goût du virelangue.

Tasderiz

 Tas de riz, tas de rats, Thierry Dedieu, Seuil Jeunesse 

5. Mon papa

Une belle déclaration et un vibrant hommage à la paternité. Avec Mon papa, Anthony Browne se met dans la peau d’un enfant qui décrit, en images, son père. Le résultat est aussi surprenant qu’émouvant. À mettre entre toutes les mains, de ceux qui ont un papa à ceux qui n’en n’ont pas pour qu’ils en imaginent un de choix.

MD-1

 Mon papa, Anthony Browne, L’école des loisirs 

 6. Petit bleu & petit jaune

Le résumé a de quoi faire sourire : Petit-Bleu vit à la maison avec Papa-Bleu et Maman-Bleu. Il a plein d’amis mais son meilleur ami, c’est Petit-Jaune qui vit dans la maison d’en face avec Maman-Jaune et Papa-Jaune. Petit-Bleu et Petit-Jaune sont tellement contents de se revoir qu’ils s’embrassent... et deviennent tout vert. Derrière cette histoire d’apparence simple, se cachent une approche graphique originale et le traitement de sujets profonds tels que l’amitié et la différence. Pas étonnant que le livre ait été sélectionné par le Ministère de l’Éducation nationale pour être étudié dans les classes.

 PetitBleuetPetitJaune

Petit bleu & petit jaune, Leo Lionni, L’école des loisirs 

 7. De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête

Alors que la petite taupe sort de tête pour voir si le soleil a disparu, quelqu’un lui fait dessus. Bien décidée à retrouver le coupable, elle s’adresse à tous les animaux qu’elle croise, en leur demandant, avec ténacité : « Est-ce toi qui m’as fait sur la tête ? » Au-delà d’être un album drôle et original, ce livre a également le mérite d’être utile à l’âge ou l’enfant apprend la propreté et où un nouveau rapport au corps s’installe. Indispensable.

 Delapetitetaupe

De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête, Werner Holzwart et Wolf Erlbruch, Éditions Milan 

8. La boîte à images

La boîte à images referment 4 petits livres aux thématiques différentes : « Miam » offre plein de bonnes choses à boire et à manger, « Areuh » évoque le quotidien du bébé alors que « Grrr » présente toute sorte d’animaux et que « Argh » fait le tour de peurs ordinaires, fantasmées ou non. C’est beau, intelligent et intriguant.

La boîte à images, Emmanuelle Houdart, Éditions Thierry Magnier 

 boiteàimages

9. Mandarine la petite souris

 Habituellement, c’est grâce aux bruits qu’ils font que l’on apprend aux enfants à distinguer le chien du chat. Avec Mandarine la petite souris, apprenez leur plutôt à faire la différence grâce au toucher. Alors qu’elle se balade en couche-culotte, Mandarine considère tous les animaux qu’elle croise comme des souris... Mais l’ours, le serpent, la tortue ou encore le poisson ne sont pas des souris. Avec les matières intégrées dans le livre, vos enfants développeront habilement leur sens du toucher et de la comparaison.

9782226040466-X

 Mandarine la petite souris, David A. Carter & Noëlle Carter, Albin Michel Jeunesse

 10. La grenouille qui avait une grande bouche

Lagrenouille

« Bonjour, je suis la grenouille à grande bouche et je mange des mouches. Et toi, que manges-tu ? ». Au fil des pages de ce livre, découvrez ce que mange l’oiseau bleu, la souris rousse ou encore le crocodile vert... Des réponses tour à tour amusantes, étonnantes et effrayantes. Avec sa présentation ludique (la grenouille a une grande bouche en carton souple qui s’ouvre et se ferme à volonté), nous vous assurons que vos enfants en redemanderont.

 La grenouille qui avait une grande bouche, Keith Faulkner & Jonathan Lambert, Casterman 

 Retrouvez le supplément du magazine Doolittle, "MA DOO-LIST DE NAISSANCE", en ligne, à feuilleter en cliquant ICI.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


sept − = cinq

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Vous aimerez aussi