Tale me

Location de vêtements

Tale Me, c'est un concept de location de vêtements pour enfants de 0 à 6 ans et pour femmes enceintes. On s'abonne et on reçoit à la maison une boîte de 3 ou 5 vêtements (selon le tarif choisi 19 ou 29 €) qu'on a sélectionnés puis que l'on échange contre de nouvelles ! Pratique et éthique, aussi. Depuis quelques semaines, Tale Me c'est aussi un Lab, un concept store installé dans le 10e arrondissement dédié aux familles du futur, l'occasion pour nous de poser quelques questions à Anna Balez, la créatrice.
 
Portrait annaweb
 
Doolittle : Peux-tu nous expliquer le concept de Tale Me ? Comment cette idée est-elle née ? 
Anna Balez : Tale Me est un système facile et nouveau de location, en ligne, de vêtements pour les kids et la maternité. L'idée est née en mixant mon ancien travail de consultante en stratégies environnementales et mon rôle de jeune maman. Pourquoi acheter alors que l'on pourrait utiliser sans posséder (et donc sans s'encombrer !)
 
D. : Pourquoi avoir choisi de faire un focus sur les pièces mamans & enfants ?
A. B. : Ce sont évidemment deux moments de la vie où le corps change vite, en plus de la saison et des envies (de fraises !). Ce sont des périodes où peu de personnes investissent dans de beaux vêtements, de qualité. C'est notre pari, rendre accessible des vêtements beaux, fabriqués localement dans les meilleurs tissus disponibles. Pour le bien des parents, des bébés et de tous!
 
D. : Chez tale Me, on ne trouve que des pièces de créateurs, pour quelle raison ?
A. B. : Ce que l'on entend par "pièces de créateurs" ce sont en fait des vêtements réalisés à petite échelle, dans un grand respect du savoir faire et du respect de l'environnement (matières naturelles, le plus souvent issues de l'agriculture biologique). Les créateurs pour enfants sont souvent des personnes qui veulent faire autrement et proposer des pièces pratiques, jolies et responsables. C'est ce que nous aimons quand nous travaillons avec des créateurs et nos abonnées aussi !
 
D. : En plus de la location, vous proposez aussi une offre de boxes, à qui s'adressent-elles ?
A. B. : Les boxes sont destinées à tous ceux qui souhaitent faire un cadeau à une future maman ou de jeunes parents. Dans une belle boîte, se trouvent des goodies beaux et locaux ainsi que 3 ou 6 mois d'abonnement à notre service. De quoi faire plaisir, sans se tromper pour une naissance ou un anniversaire par exemple !
 
box-header
 
D. : L'ouverture du Lab à Paris, un showroom, permet aux mamans et enfants de venir voir les pièces "en vrai" et aussi de repartir avec ?
A. B. : Au tale Me Lab, vous trouverez de nombreuses pièces de la garde robe tale Me. Si vous en trouvez 3 ou 5 à votre goût, vous pouvez repartir avec. Sinon, nous vous accompagnons sur notre site web où se trouvent plus de 10.000 vêtements pour faire une sélection que vous pourrez échanger quand vous le souhaitez !
 
FullSizeRender 5
 
D. : Quels autres services y proposez-vous ?
A. B. : Le tale Me Lab à Paris se veut comme un vrai lieu d'échange autour de la parentalité et d'une vie plus lente. Nous souhaitons créer une bulle pour que les jeunes parents viennent profiter d'ateliers ludiques, marrants et même pédagogiques autour de la parentalité mais aussi du zéro déchet et de l’économie circulaire. (retrouvez toute la programmation ici)
 
FullSizeRender 6

D. : Quels sont tes créateurs coup de cœur du moment ?
A. B. : Il y en a beaucoup ! Dur, dur de choisir… Je dirais La Petite Gervaise (qui va surement reprendre du service, pour notre plus grand plaisir !), JoMARINE pour leurs superbes collections de pyjama en édition limitée, la Fabrique de Rilou et enfin, pour une touche internationale, les créateurs Sarah Kawasaki & Derrick Hodgson de la marque FORT made in Canada.

showroom1

D. : Que réponds-tu aux personnes qui ont du mal à penser "location" quand il s'agit de vêtements ?
A. B. : Ce n'est pas encore une habitude, mais je suis certaine que cela va le devenir. Une génération entière arrive avec des habitudes différentes. Louer un vélo, une voiture de ville, son téléphone, sa musique, ses films... La possession perd petit à petit du terrain et ce, pour le bien des porte-monnaie et de la planète. La location est simplement un moyen différent de s'habiller. Nous relavons tous les vêtements loués dans notre propre blanchisserie, ils repartent comme neufs chez nos nouveaux abonnés !

D. : Consommer autrement, c'est une philosophie que tu as envie de transmettre ?
A. B. : Consommer autrement oui, mais à la cool ! Ce nouveau mode de consommation doit être porté par le plus grand nombre et non imposé. Nous voyons que le système de location plaît de plus en plus et nous sommes ravis de voir cet engouement. Nos enfants naissent dans un monde qui change très vite et ils sauront s'adapter aux nouveaux défis, encore plus vite que notre génération. Je crois que commencer à construire aujourd'hui les habitudes de demain, c'est leur donner une chance de vivre mieux et bien.

Plus d'infos sur le système de location de Tale Me sur le site.
Tale Me Lab, 10 rue de Paradis, 10e

 

Lire le commentaire

  • vendredi 15 septembre 2017
    : "Excellente idée, et enfin de l éthique dans l habillement. Félicitation pour ce concept!!"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


+ un = sept

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Vous aimerez aussi

Must have

Un souffle de Liberté

Mode

Poudre Organic, ce sont des petits linges et accessoires pour bébé et enfant et de jolies collections capsules pour femme. Des vêtements confortables, doux et élégants, intemporels mais aussi eco-friendly … lire la suite