A écouter : Un podcast à soi

Radio

Chaque premier mercredi du mois depuis le mois d'octobre, Arte Radio nous régale d’un nouvel épisode d’Un podcast à soi, un programme réalisé par Charlotte Bienaimé en partenariat avec le magazine  Causette. Quarante minutes de témoignages, de lectures et d’analyses pour raconter les inégalités entre les femmes et les hommes au quotidien. Les deux derniers épisodes s’intéressent tout particulièrement à la parentalité et à la répartition des tâches domestiques. 

unpodcastasoi_couleur3

© Anna Wanda Gogusey. Illustrations à retrouver sur http://www.wandalovesyou.com/

« Papa où t’es ? » se penche sans tabou sur la difficulté des jeunes mamans à gérer la charge mentale, phénomène dépeint avec succès par la blogueuse et dessinatrice Emma.  De l’accouchement aux premiers mois du bébé, l’énorme responsabilité qui incombe aux mères reste un secret de Polichinelle que Charlotte Bienaimé et ses invitées nous dévoilent avec justesse et sincérité.  

emma-charge-mentale_5878385

© Emma. BD disponibles sur https://www.placedeslibraires.fr/

« Qui gardera les enfants ? » va plus loin en montrant que pour atteindre l’égalité socio-professionnelle vis-à-vis des hommes, les femmes en arrivent à exploiter d'autres femmes. L’épisode donne la parole aux assistantes maternelles et femmes de ménage, auxquelles les couples actifs délèguent la gestion du foyer et des enfants pour se consacrer à leur carrière. Les nounous à domicile, souvent issues de l’immigration, retracent leur parcours difficile. Leurs récits sont entrecoupés par celui de la narratrice du documentaire, qui rappelle avec une pointe d'ironie les exigences et angoisses des parents quand il s’agit de choisir une babysitter. Et une fois la perle trouvée, on ne baisse pas la garde : avouons-le, qui n’a jamais rêvé d’être une petite souris pour surveiller la nounou en cachette ? 

Sans vous spoiler davantage, on vous recommande cette série sonore qui fait du bien et dans laquelle beaucoup de mamans se reconnaitront !

L'intégralité des podcasts sont à écouter sur le site d'Arte Radio

Lire les 2 commentaires

  • jeudi 19 avril 2018
    Doolittle Magazine » Mon enfant terrible : "[…] oreilles pour vous dénicher les meilleurs podcasts du moment sur l'enfance et la famille. Après Un podcast à soi, Transfert et Entre, on vous recommande aujourd’hui Mon enfant terrible, le nouveau […]"
  • jeudi 26 avril 2018
    Doolittle Magazine » Il était une fois la PMA : "[…] avez aimé Un podcast à soi, Transfert, Entre et Mon enfant terrible ? La rédaction vous conseille aujourd’hui de vous […]"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


cinq − = quatre

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Vous aimerez aussi