Petit désaccord

Décoration

Dans une vie de routine où la grisaille à l'intérieur et à l'extérieur à un peu trop tendance à s’installer,  deux femmes aux idées pigmentées s’emploient à chasser cette morosité quotidienne. Elles s’appellent Dafna Katz et Cécile Laffonta et ont crée il y a maintenant 7 ans leurs propre atelier de création spécialisé dans la fresque murale contemporaine « Petit Désaccord » à destination des professionnels et des particuliers.  Avec un nom aux antipodes des patronymes excessivement guillerets qui inondent notre société, il est, d’après Dafna, un petit clin d’œil visant les caractères, les références et les goûts divergents des deux artistes qui s’avèrent être en réalité d’une complémentarité sans égale. 

elephant+parapluie

lion

trapezeok

Dafna, en plus que d’avoir exposé à Paris, New York et bien d'autres villes, a travaillé pendant 10 ans en tant que peintre décorateur chez Chanel, Cartier, au théâtre du Châtelet, celui de Chaillot et de Marigny… Cécile, quant à elle, diplômée des Beaux-arts de Paris en 2002, a aussi une expérience de 10 ans mais cette fois ci auprès de structures culturelles et artistiques tel que le Palais de Tokyo, la Maison Rouge et le Jeu de Paume…Au jour d’aujourd'hui, elles ont exercé leur art de différentes manières ; en produisant des illustrations adhésives pour l’exposition de Philippe Katerine à la Galerie des Galeries Lafayette ou en créant une édition de foulards pour la marque LK design, ou encore dans des locaux d’entreprises, des halls d’entrées d’immeubles (société Ravon), dans la crèche « Square Band », dans un salon de beauté et finalement dans les salles communes de l’hôpital mère-enfant de l’est Parisien.

Cet hôpital accompagne pour de longs séjours les femmes fragilisées, enceintes ou venant d’accoucher, avec leur nourrisson. Le binôme détonnant nous confie : « Dès notre première visite, nous avons été profondément touchées par la nature de ce lieu, par l’engagement du personnel soignant et évidemment très émues par ces mamans et leurs bébés. Pour nous, intervenir dans ce lieu donnait un sens encore plus fort à notre activité. » L’objectif était d’intervenir dans 10 salles communes pour rendre les locaux plus chaleureux tout en restant en adéquation avec le travail et la ligne directive des équipes soignantes.

dortoir 2e╠Ç 2 

gd dortoir 3è 7

IMG_1283

IMG_1285

paon 2

Ce projet d’un mois a pu être réalisé grâce à la motivation de la direction mais aussi au soutien des entreprises extérieures : Bledina, Anthemis,Elior et Tollens.

Les fresques figuratives et poétiques qui recouvrent les murs de cet hôpital sont universelles, elles permettent aux enfants de rêver, d’appréhender le monde qui les attend une fois sortie et donne aux mamans un coup de pouce imaginatif pour conter les plus belles histoires à leurs tous petits. On découvre, par exemple, un mobile géant dans nurserie et des fresques colorées où se baladent de petits personnages et autres animaux sublimes et sublimés de l’espace jeux jusqu’à la salle de détente des mamans.

En attendant de badigeonner de couleurs explosives le métro parisien, Cécile et Dafna raconteront de nouvelles histoires imagées dans un autre hôpital, cette fois-ci pour les grands, et dans les espaces extérieurs du 11ème arrondissement de Paris. Qui sait, peut-être qu’un jour, le bitume lui même aura des airs d’arc-en-ciel ?

Découvrir Petit Désaccord
Raphaëlle Dupire

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


+ sept = onze

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Vous aimerez aussi

Must have

Stranger toys

Décoration & Jeux

Dans une collection automne-hiver darko-poétique, la marque de mode et décoration pour enfants N° 74 apporte une touche insolite à la chambre des kids avec trois nouvelles créatures fantasmagoriques : Vicky le … lire la suite