Pas comme les autres

Littérature jeunesse

On le sait les albums pour enfants ne sont pas seulement là pour leur raconter de jolies histoires avant de dormir mais aussi et surtout pour les confronter à différentes émotions via les situations des personnages et les faire réflechir sur leurs actions.  Pour cette nouvelle rentrée on vous propose une sélection de deux albums tous deux porteurs d’un message important : celui de la tolérance. 

 Tout d'abord, c'est l’histoire de Gaston qui nous interpelle. Gaston, c'est une petite boule de poils attendrissante qui ne ressemble pas tout à fait à ses soeurs caniches, elles si douces et raffinées et lui si pataud et maladroit... Ce petit chiot attachant voit sa vie chamboulée le jour où, de balade au parc, sa mère l'échange contre un caniche, lui se retrouve alors dans une toute nouvelle famille…celles de bouledogues qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau. Trouver sa place et s’adapter ne sera pas aisé pour Gaston.

GASTON_couverture_2014.03

Cet échange était il une si bonne idée ? Faut-il absolument se ressembler pour trouver sa place dans une famille, dans un groupe ? 

GASTON_interieur_2014.03

GASTON_interieur_2014.03_2

Un livre amusant et ludique aux illustrations rétros au service d'une jolie leçon de vie sur la différence. 

C'est ensuite dans l’univers touchant de Julie qu'on vous propose de plonger.

Histoire de Julie_couv_21x21.indd

Les parents de Julie lui reprochent tant d'être un garçon manqué qu'un matin son ombre est devenue celle d'un petit garçon qui caricature le moindre de ses gestes. D'abord amusée par ce double, Julie finit par douter de sa propre identité. Mais allez donc vous défaire d'une ombre qui n'est même pas la vôtre ! Elle tente alors de fuir cette image et cette ombre qui lui cause tant de soucis. Puis finalement, elle trouve son équilibre et comme elle le dit si bien  :  « Être fille et garçon, les deux à la fois si on veut (…) On a le droit ! » 

Pages de Histoire de Julie2 Pages de Histoire de Julie1 Pages de Histoire de Julie

Une réédition d’un album indispensable qui demeure au centre des préoccupations actuelles. La thématique du genre et la quête de personnalité sont traitées avec douceur et poésie autours d'un texte aux jolies rimes.

Histoire de Julie qui avait une ombre de garçon, BRUEL C. BOZELLEC A. GALLAND A. éditions Thierry Magnier, 2014.
Gaston, DIPUCCHIO K. ROBINSON C., éditions Hélium, 2014.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


trois + neuf =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Vous aimerez aussi