Mon coffret Montessori : Le monde

Education

Inutile d'en rajouter, en matière de pédagogie, la méthode préconisée par Maria Montessori conserve encore, malgré ses 80 ans au compteur, un parfum fantasque et anticonformiste, une fragrance conceptuelle fort éloignée des vieilles odeurs de craies et de récitations qui semblent revenir à la mode. Rappelons pour faire simple qu'il s'agit basiquement d'accorder un peu plus de confiance à la soif d'apprendre et à la capacité d'assimilation des enfants qu'à la qualité des manuels et des programmes, fussent-ils nouveaux ou anciens.

Bref, il est davantage question d'accompagnement que d'imposer aux enfants un système qui enfonce de force l'intelligence naissante des kids dans l'empreinte d'une connaissance d'adulte. Désormais, il serait tentant de se raconter que l'avénement des nouvelles technologies, des tablettes aux smartphones, ont pour le moins résolus, par la distraction et le fun, les besoins d'autogestion de nos charmantes têtes blondes ou brunes, et qu'il suffit désormais de les placer devant la bonne appli pour que d'un coup s'ouvre l'immense labyrinthe du savoir humain sous leurs yeux émerveillés et leurs doigts agiles .

Cartes monde1

Or justement tout le projet Montessori tendait au contraire à chercher le parfait média, le « matériel sensoriel » (je le concède , nous basculons légèrement dans le discours prof d'EPS sur la verticalité de l'effort) pour construire un pont entre l'enfant et celui qui répond aux interrogations qui surgissent devant lui, qu'il soit parent ou professeur. Parmi tous les dispositifs qui ont fait leurs preuves , les cartes classifiées servent à transformer l'éducation en plaisir, le jeu en acquis. Une démarche qui garde son sens pour les parents qui ont peut-être parfois le sentiment que dans un monde saturé d'images et de sens, leur progéniture ne trouve plus toujours les petits fils à tirer pour s'approprier leur voie et parfois y perde leur curiosité . « Mon coffret Montessori  du Monde » (on pourrait tout autant citer celui « des animaux »), dans la collection ad hoc paru aux éditions Nathan , propose donc de voyager entre les lieux et culture, finalement dans une belle approche ludique de la vieille ambition encyclopédique des lumières, le tout à hauteur de gosses...

9782092787113

illustration

Le jeu comporter 7 cartes à toucher pour identifier les différentes parties du monde, 10 cartes par continent pour en découvrir des éléments caractéristiques : habitants, paysages, monuments, art, etc. et un livre de 64 pages pour approfondir la découverte de chaque continent : les pays qui le composent, les habitants, l'histoire. 

Mon coffret du Monde Montessori, Auteur : E. Herrmann, Illustrateur : E. Tchoukriel, collection Montessori, Nathan.
Prix : 22,90€

Nicolas Kssis-Martov

 

Lire les 2 commentaires

  • vendredi 16 octobre 2015
    Nico : "Fragrance, pas flagrance !"
  • vendredi 16 octobre 2015
    Lucie : "merci !"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


+ quatre = sept

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Vous aimerez aussi