Des dépliants anti-sexistes

Contre les stéréotypes

Maman du blog Maman, rodarde ! est à l'initiative d'un beau projet : des petits dépliants anti-sexistes pour lutter contre les stéréotypes et qu'enfin les petites filles et les petits garçons se sentent libre d'aimer ce qu'ils veulent. 

L'idée est née pour aider son fils à faire face aux moqueries qu'il a pu essuyer. Car oui, Piou (c'est ainsi qu'elle le nomme sur son blog) aime le vernis sur les ongles, c'est coloré, chatoyant et joli. Le problème, ce sont les autres : le fait de voir de la couleur sur les ongles d'un petit garçon est une hérésie pour beaucoup d'enfants, d'ados et même d'adultes et les remarques tombent : "c'est pour les filles le vernis, c'est pas pour toi !". Honteux, confus, le garçon de 5 ans demande un jour une solution à sa maman pour fermer le clapet de ces détracteurs. 

Pour que son fils puisse alors se défendre, elle a imaginé des bandes d’autodéfense, un petit document plié en accordéon et fait pour être aisément glissé dans un sac ou dans une poche qui montre des hommes qui se maquillent, se vernissent les ongles, portent des bijoux... que l'enfant pourra ainsi dégainer facilement en cas de « c’est pas pour les garçons ».

maman rodarde

Ce petit dépliant, en libre téléchargement sur le blog, est destiné à tous les enfants et parents qui refusent ces stéréotypes qui perdurent. Et, au vu du succès, Maman, rodarde ! a très vite imaginé une version fille, qui elles ont bien le droit d'aimer les ordinateurs, devenir astronautes ou gameuses... 

Quelles personnalités peut-on y voir ? Pour les filles, la blogueuse a choisi un “beau panel de meufs super badass”, de Calamity Jane à Emma Watson, en passant par Laura Flessel. Et du côté des garçons, on peut voir la jupe de Vin Diesel, les cheveux longs de Chabal et les larmes d’Obama qui effaceront nombre de clichés sur la masculinité. 

maman rodarde2

Les dépliants pour les garçons et pour les filles, sont disponibles sur le blog en version pdf. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


trois − deux =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Vous aimerez aussi