L’univers de Zoé Rumeau

Rencontre

Rencontre avec Zoé Rumeau, abortion une artiste pas comme les autres, unhealthy qui a fait de l’art son métier et sa vie, tout simplement.

image1_opt

Quand on entre dans l’atelier de Zoé à Montreuil, tout prend sens. Au début c’est comme entrer dans une grotte où l’on a peur de se cogner. Après quelques secondes nos yeux s’habituent, non pas à la pénombre car l’atelier est baigné de lumière, mais à la surcharge d’objets en tous genres qui peuplent cette pièce. C’est ici que Zoé dessine, coupe, brode, soude, coud… C’est ici qu’elle crée. Le sol est noirci par la chaleur des soudures, dans un coin des mètres de fils de fer enroulés, un établi avec ses carnets de croquis et au mur les créations en cours sont accrochées.

atelier_opt

L’atelier c’est aussi la caverne de Zoé, là où elle stocke tout ce qui pourrait peut être, un jour, on se sait jamais, lui servir : chutes de tissus, fils, cheveux, babioles… Au milieu de tout ça, (oui il reste de la place, la pièce est grande) trônent les projets artistiques personnels de Zoé, ceux qui n’ont été commandés par personne d’autre que son instinct d’artiste et qui se reposent là avant d’être repris ou déplacés. Moulages de ses enfants, visages en plâtre de sa famille, burqa en cheveux… Le travail de Zoé ne peut pas se résumer en quelques mots, il ne peut pas être étiqueté. Elle crée comme elle respire c’est pour ça qu’au fil du temps la barrière entre son « métier » d’artiste et sa vie personnelle s’est complètement estompée.

Aujourd‘hui elle vit avec sa famille juste au dessus de l’atelier, dans une ancienne usine de confection de robes de mariées. Un lieu qui allie aspect industriel, charme nordique et ambiance chaleureuse. Sans jamais ouvrir un catalogue Zoé a décoré son intérieur avec ses œuvres et des meubles chinés. Le résultat est magnifique et unique. Ici rien ne suit les tendances déco mais tout est harmonieux, des chambres des enfants au salon en passant par la salle de bain, rien n’échappe aux mains de l’artiste !

image_00002_opt image_00004_opt

Le fait de travailler et vivre au même endroit est très important pour Zoé qui décrit son travail comme une véritable affaire de famille. Elle n’est jamais bien longtemps toute seule entre ses enfants qui lui donnent un petit coup de main de temps en temps et son mari qui a confectionné la plupart des meubles de leur maison : l’art les rassemble. Les créations de cette maman ont aussi été bouleversées par ses enfants, Zoé dit elle même de son travail qu’il est « bien moins glauque qu’avant » et « qu‘une part de féerie a pris place dans ses créations ». Pour Esther et Joseph âgés de 8 et 12 ans, elle crée des éléments de déco à leurs goûts et s’émerveille de voir à quel point leurs goûts évoluent vite. Elle fabrique pour eux des sculptures, des cintres forgés, des accessoires, tout ce qui peut leur faire plaisir !  

chambre _opt

Zoé s’est fait connaître notamment pour ses magnifiques sculptures lumineuses qui décorent aussi bien des boutiques, des chambres de bébé, ou des salons de famille. Ce que l’on sait moins de Zoé est qu’elle est devenue sculpteuse un peu par hasard, ou plutôt par instinct. Après des études d’histoire de l’art qui n’avaient pas satisfait son envie de créer et de toucher les matières, elle travaille pendant 10 ans comme assistante d’un sculpteur qui lui apprend toutes les bases de cette discipline particulière. C’est ainsi qu’elle commence à travailler le fer pour monter les structures métalliques qui servent d’armature aux sculptures. Elle apprend à apprécier le travail du fer qui permet comme elle le dit de « travailler vite » et de voir naître rapidement son œuvre en soudant au fur et à mesure des idées.

Ce qui lui importe le plus est le côté « palpable » de la sculpture, elle aime ce que l’on peut toucher, ce qui est doux. C’est cet amour des matières qui l’inspire. Pour créer des sculptures géantes comme les cheveux qui trônent dans son salon elle commence par construire le squelette en fer soudé, puis ensuite c’est le travail des matières, l’habillage, qui donne forme et vie aux œuvres.

C’est en suivant ce même procédé que Zoé à créé ses fameuses sculptures lumineuses. Elle travaille tout d’abord le dessin de son motif, son étape préférée, mais aussi celle qui lui prend le plus de temps. Le dessin c’est la phase de réflexion qui permet au produit de voir le jour. Ensuite Zoé construit la structure métallique en soudant d’épais fils de fer. Là, tout est plus simple pour elle. Elle tord le fer, lui donne la forme précise de son dessin et l’habille de guirlande lumineuse.

image2-2_opt image3_opt 

Dans cette même idée, elle crée également des sculptures à accrocher au mur comme des tableaux. Elles représentent des lettres, des mots, les prénoms des membres d’une famille… Une fois encore c’est le dessin qui prend le plus de temps pour ces créations. Zoé travaille sur chaque lettre pour créer une typographie unique, où tous les caractères sont différents. Une fois montée, la structure est passée de simple bobine de fil de fer à une œuvre murale personnalisée et colorée. La magie a opéré, le dessin est devenu œuvre d’art.

Zoé travaille sur des commandes de sculptures de particuliers mais aussi avec des enseignes qui lui confient la création d’éléments de décorations uniques pour leurs boutiques. Dernièrement elle a livré la décoration de Noël de Maison Plisson : un chapelet de saucisses, une dinde géante… tout pour donner l’esprit des fêtes sans tomber dans les codes classiques. C’est de cette manière que Zoé travaille, elle est inspirée et suit les idées de ses clients mais y ajoute toujours son originalité, son point de vue particulier. Chez Bonton, en ce moment, et toujours pour le thème des fêtes de fin d’année elle a créé des trophées d’animaux fantastiques géants qui ornent les murs accompagnés de jolis mots en fer. Enfin chez Bonpoint, elle a créé une dacha pour les fêtes. Cette merveilleuse cabane en bois est unique et plonge la boutique au milieu d’un décor féérique.

image2_opt image5_opt

image8_opt

Pour en savoir encore plus sur Zoé Rumeau et son univers, rendez vous sur son site ou sur son compte Instagram

Vous pouvez aussi aller admirer les jolies décorations de Noël de Zoé :

Maison Plisson, 93 Boulevard Beaumarchais, 75003 Paris
Bonton, 5 boulevard des Filles du Calvaire, 75003 Paris
Bonpoint, 6 Rue de Tournon, 75006 Paris

Crédit photo portrait : Julie Ansiau
Texte et photos : Emeline Paillasseur

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


un + = deux

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Vous aimerez aussi

DIY

Relooking complet

Déco

Une envie de récup’ s’est emparée de nous. Relooking complet pour nos vieilles bouteilles en plastique destinées aux ordures, qui se refont une jeunesse grâce à ce DIY trop mignon … lire la suite

Recevez le meilleur de Doolittle