Les tartes de Jean-François Piège

Food + une recette en exclu !

Jean-François Piège, le chef avec qui nous avions collaboré à l'occasion de la création d'un Café Jean-François Piège by Doolittle lors d'une édition du salon Maison & Objet, propose un ouvrage qui sort totalement des codes du livre de cuisine de chef : il se met en effet au niveau des amateurs de cuisine que nous sommes, nous explique les B.A. BA des tartes en pas à pas et livre près de 60 recettes de tartes, quiches, tourtes ultra faciles à réaliser au fil des saisons dans une cuisine non professionnelle, sans matériel spécifique, avec quelques ingrédients que vous trouverez dans votre réfrigérateur ou placard, mais avec une vraie touche de chef : Les Tartes de Jean-François Piège aux éditions Hachette Pratique.

9782017042778-001-T (1)

 

Pour débuter, Jean-François Piège initie grâce aux nombreux pas-à-pas, à la découverte des différentes pâtes à tartes. En effet, les ingrédients des pâtes à tartes sont sensiblement toujours les mêmes. Vous découvrirez la manière dont les travaille, l'ordre dans lequel on les mélange et les quantités qui permettent d'obtenir des textures différentes. Pâte brisée, pâte à l'huile, pâte sucrée aux amandes, fonçage des pâtes, cuisson à blanc, sablé breton, pâte rustique, pâte à brioche, feuilletage, autant d'astuces qui vous permettront de réaliser des recettes pour tous les jours, rapides et originales : "La tarte, c'est le plat convivial par excellence, celui des pique-niques improvisées, des dîners du dimanche soir, des goûters d'enfants, des dîners entre amis, etc. Réconfortante et savoureuse, elle est quasi inratable. C'est pourquoi elle s'en doute mon plat préféré, celui qui permet de sublimer n'importe quelle recette" explique le chef.

Dans cet ouvrage,  Jean-François Piège partage près de 60 recettes pour tous les goûts et pour toutes les saisons, idéales pour le quotidien en famille. "Certaines recettes ont pour moi le goût de l'enfance et m'ont été transmises par ma maman (comme la Tarte aux pommes) ou ma grand-mère (comme la Tarte à la courge), ce sont des plats que j'aime et que j'avais l'habitude de manger étant plus petit, puis vous retrouverez des recettes de mon quotidien".

On y trouve aussi sa version des grands classiques : Quiche Lorraine, Tourte de pommes de terre, Tarte Tatin, etc. 

02_JF_PIEGE_TARTE_MEP_sale.indd 02_JF_PIEGE_TARTE_MEP_sale.indd 03_F_PIEGE_TARTE_MEP_sucreok.indd 
En exclusivité pour doolittle.fr, voici l'une des recettes complètes de l'ouvrage, elle ravira tous les gourmands de la maison :  la tarte au Comté :

EN TOUTE SAISON - TARTE AU COMTÉ

TARTE AU COMTE

Pour 6 à 8 personnes
Préparation : 30 min
Cuisson : 18 à 23 min
Pousse : 15 min

INGRÉDIENTS

1 abaisse de pâte à brioche selon
la taille du moule (voir pages 63 et 71)
Pour la garniture
125 g de crème double
200 g de comté râpé
1 œuf

Poivre du moulin

MATÉRIEL

Moule à manqué de 25 cm de Ø
Pinceau alimentaire
Grille

1

Préchauffez le four à 160 °C (th. 5-6).

2

Du bout des doigts, étalez la brioche en un rond de la taille du moule et faites une bordure plus épaisse. Disposez le rond de pâte dans le moule, puis dorez avec l’oeuf à l’aide du pinceau.

3

Faites pousser la pâte pendant 15 min dans une zone tiède, puis enfournez pour 6 à 8 min de cuisson environ jusqu’à l’obtention d’une belle coloration.

4

Mélangez la crème, le comté et l’oeuf. Déposez l’appareil sur le fond de tarte, puis enfournez de nouveau pour 12 à 15 min de cuisson environ jusqu’à l’obtention d’une belle coloration. À la sortie du four, déposez la tarte sur une grille, puis poivrez et servez sans attendre. 

C’est ma version d’une tarte que j’ai eu la chance de déguster chez le vigneron Pierre Overnoy avec Anne et Emmanuel Houillon, qui, en plus de produire parmi les meilleurs vins naturels de France, ont une grande culture gastronomique.

Extrait de l’ouvrage Les tartes de Jean-François Piège pour tous, de Jean-François Piège, photographies : Nicolas Lobbestaël, Stylisme : Chae Rin Vincent, chez Hachette Cuisine. L'ouvrage est disponible en librairie et en ligne par exemple, ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


huit − = sept

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Vous aimerez aussi