Le Roi nu

Littérature jeunesse

Cette semaine, notre Vendredi lecture vous fait redécouvrir un classique de la littérature jeunesse : Le Roi nu, adaptation d'un conte d'Andersen illustré en finesse par Albertine et paru aux éditions La Joie de lire. Un bel ouvrage qui nous rappelle que la vérité sort de la bouche des enfants !

Couv le Roi nu

Tiré du conte Les Habits neufs de l'empereur, à l'origine publié en 1837, l'album relate l'histoire d'un roi obsédé par son apparence vestimentaire. Un beau jour, deux charlatans arrivent en ville, prétendant savoir tisser une étoffe que seules les sots ne peuvent pas voir. Le souverain, espérant s'en servir pour repérer les plus intelligents de son royaume, accepte cet habit extraordinaire. Les deux escrocs font semblant de le confectionner et feignent de lui présenter un vêtement inexistant. Confus, le roi et son peuple n'osent avouer qu'ils ne voient rien, par peur de passer pour des imbéciles... Jusqu'à ce qu'un innocent petit garçon ne crache le morceau : "Mais il me semble qu'il n'a pas du tout d'habit".

roi_nu_INT-7 roi_nu_INT-9 roi_nu_INT-11

De la première à la dernière page, c'est un véritable plaisir de feuilleter les dessins bicolores et épurés d'Albertine, l'illustratrice suisse qu'on ne présente plus, qui modernise ici avec brio l'univers d'Andersen en rendant hommage au franc-parler des enfants. 

Le Roi nu, Hans Christian Andersen, Albertine, éditions La Joie de lire. Disponible en librairie (14,90€)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


deux + un =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Vous aimerez aussi