L’art en une minute

Newsletter

Depuis quelques années, une nouvelle discipline a été ajoutée aux épreuves du Brevet des Collèges : l’histoire des arts. Il s’agit d’un oral de 15 minutes durant lequel le collégien doit présenter 5 œuvres d’arts au minimum : de 3 domaines artistiques différents dont 3 datant du XXème ou du XXIème siècle. Ces œuvres peuvent aussi bien être un édifice ou un monument, une chanson, un poème, un tableau…

L’idée est de se distinguer des autres candidats, de proposer des œuvres originales et de ne pas reprendre les œuvres étudiées en classe. Mais cela pose parfois des problèmes. Les collèges proposant des cours dédiés à l’histoire de l’art se font rares, et à charge des professeurs d’histoire, de français, de musique, d’art plastique mais aussi des parents de préparer aux mieux les élèves. 

Artips, en proposant trois œuvres par semaine peut aider parents et enfants à choisir les objets artistiques qu’ils présenteront devant le jury. Il s'agit d'une newsletter dédié à l’art qui propose des récits distrayants et singuliers raconté de manière brève et efficace.

artips (1)

Artips-Image

 « Démocratiser l’art et son histoire » en donnant des codes sociaux à n’importe qui, quel que soit les ressources ou le milieu d’origine de l’enfant, c'est ça le but de Artips.  

Plus d’informations sur le site : www.artips.fr
J.D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


− trois = null

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Vous aimerez aussi

Sortie
Bons plans

Family Art Affair

Sortie

Votre weekend n’est pas encore planifié ? Bonne nouvelle !  La Fondation Louis Vuitton ainsi que la revue DADA vous convient, les 27 et 28 octobre, à une sortie culturelle qui mettra toute la … lire la suite