La Philarmonie en famille

Sortie

Une journée en musique qui donne la part belle à la famille ? Direction La Philarmonie !

PHILARMONIE_Famille-1

Là-haut sur la colline, au cœur du Parc de la Villette, La Philarmonie de Paris accueille le grand public et notamment les familles en leur proposant une programmation innovante et originale qui ne manquent pas de satisfaire tous les curieux. En effet, au-delà d’être une salle de concert (et pas n’importe laquelle), c’est aussi un complexe unique dédié à la musique sous toutes ses formes et pour tout le monde. La preuve.

Parmi la multitude d'activités proposées, on trouve : des performances intimistes, des ateliers musicaux comme des visites guidées, des représentations associant professionnels et amateurs,  une véritable immersion! 

Tandis que les parents sont au concert, des ateliers musicaux sont organisés pour les enfants. Et comme une oreille aguerrie s'apprivoise au plus jeune âge, dès trois mois, les enfants peuvent être initiés lors d'ateliers d’éveil où ils découvrent tous les instruments du monde. Dépaysement garanti. À partir de 8 ans, il est possible de participer à des séances d’orchestre ou de chœur. Ces pratiques collectives donnent un avant-goût de la vie des musiciens professionnels, qui se produisent à quelques mètres de là… Impressionnant, non ?

Philharmonie portes ouvertes 1
©Beaucardet

Dans le bâtiment de la Cité de la musique - Philharmonie 2, conçu par Christian de Portzamparc, le Musée de la musique propose de nombreuses activités ouvertes aux enfants et aux familles. Ces visites permettent par exemple de s’initier à la fabrication d’un instrument et de jouer ainsi aux apprentis luthiers ou de découvrir la collection de façon ludique avec un conteur.

récréation musicale
©Beaucardet

À partir de 12 ans, on peut aussi venir à la Philharmonie s’initier au slam ou aux percussions urbaines. Ces actions jouent la carte du participatif, avec un public actif. 

Certains week-ends, c’est sous le signe de Bach, Bowie ou même d’un pays comme l’Inde que se déroulent les ateliers. Après ces moments riches en émotions, les familles peuvent à loisir profiter des espaces verts, des aires de jeu, des boutiques et des restaurants.

Et en ce moment, quel est le programme ?

Affiche

A partir du 13 octobre, en lien avec l’exposition Marc Chagall, Le Triomphe de la musique, La petite boîte à Chagall, une galerie-atelier de 350m2, propose d’entrer dans l’univers poétique et coloré du peintre via pas moins de 16 ateliers inventifs et modules ludiques qui invitent les enfants à prolonger leur visite de l’exposition. 

klee en mains 
©Beaucardet

Des installations numériques et des dispositifs multimédias permettent aux arts et aux couleurs de se mélanger. Animé par des médiateurs, il offre à tous une expérience concrète où le monde de Chagall et ses liens avec la musique prennent vie. Un lieu de partage où l’art n’est plus cette chose inaccessible qui peut faire peur aux enfants mais bien synonyme de créativité et d’expérience.

Toutes les infos sur les concerts, les ateliers sur le site de La Philarmonie de Paris.

DATES ET HORAIRES DE LA GALERIE-ATELIER LA PETITE BOÎTE À CHAGALL
Du 13 octobre 2015 au 31 janvier 2016 Musée de la musique - Cité de la musique - Philharmonie 2
Mercredi et vacances scolaires de 12h à 18h, Samedi et dimanche de 10h à 18h
Enfant /adulte : 4 € Personne handicapée / accompagnateur : 3,20 € 

Musée de la Musique, 221, avenue Jean-Jaurès 75019 PARIS
Réservations : 01 44 84 44 84
Accès : Métro ligne 5, station Porte de Pantin / Tram ligne T3b, station Porte de Pantin / Bus : 151, 175 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


+ trois = huit

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Vous aimerez aussi

Must have

Le plein de love

Puériculture

Studio Romeo, depuis 2015, s’inscrit dans une démarche éco-friendly tout en restant dans l’air du temps avec des porte-bébés adaptés au quotidien. Une ligne d’accessoires vient compléter la collection (langes, sacs à … lire la suite