La liberté façon 18ème

Sortie

Elle a plus de 80 ans. La fête des vendanges de Montmartre célèbre les vignes de la célèbre butte depuis 1934 et se déroulera du 5 au 9 octobre. 

Des vignes, il y en a à Montmartre et ce, depuis 944. Si leur qualité ne fait pas forcément l’unanimité, ces vignes sont au cœur de l’activité du quartier. Mais tristesse,  en 1928, sous le poids d’une population qui ne cesse de s’agrandir, et atteintes d’une maladie, elles disparaissent. Heureusement, Francisque Poulbot, à l’origine de la création de la République de Montmartre exige la plantation de près de 2000 pieds de vignes pour empêcher un projet immobilier, qui nuirait selon lui à la vie du quartier. C’était en 1933.
Depuis, les vendanges sont célébrées chaque année par les différentes associations de ce quartier. Mieux encore. Depuis 2007, ces associations ont décidé de faire de ce moment un véritable festival capable de toucher l’ensemble de l’arrondissement. Le deuxième week-end d’octobre correspond donc à un moment de rassemblement ou petits et grands sont plus que les bienvenus pour prendre part dans la vie du quartier et participer à cette expérience à la fois artistique, culturelle et sociale. 

affiche-fête-des-vendanges_opt

Cette année, le programme est à croquer. On dit « Oui, oui, oui » contrairement au « non, non, non » de l’invitée principale de cette nouvelle édition : Camélia Jordana. Elle-même habitante du 18ème, elle sera la pour rendre honneur au fil conducteur de cette année à savoir:  «  être libres de nous réunir et de partager, libres de créer et d'entreprendre, libres d'écrire de chanter et de danser, libres de rire, libres d'aimer ! …" Pour connaître le parrain, il faudra en revanche un peu patienter.. Mais les organisateurs nous ont promis un duo étonnant. 

orchestre-fête-des-vendanges_opt-3

50 associations et structures seront au rendez-vous. 1800 enfants y font le spectacle. Pour les divertir, le Bal moderne des danseurs de la Compagnie José Montalvo marquera le clap de fin de la fête du dimanche qui attention…. sera suivi pour la première fois d’un feu d’artifice signé Joseph Couturier « Liberté-une étoile dans la nuit » avec la voix de Pierre Arditi. 

fête-des-vendanges-enfants_opt

Un petit plus pour les parents (mais chut), ils pourront déguster la Cuvée Rosée de la liberté du Clos Montmartre, un vin mythique du 18ème. Alors vous attendez quoi pour fêter ensemble le bonheur d'être libre ? 

EMILIEN_CANCET_FDV2014_MONTMARTRE_02_opt

La fête des vendanges, du 5 au 9 octobre
Pour plus d'informations rendez-vous ici. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


cinq + = dix

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Vous aimerez aussi

Must have

Foulards au carré

Accessoires

Collectionneuse de carrés de soie, la créatrice, Coline Madec crée des foulards en soie, cachemire et coton qui s’assortissent parfaitement autour des cous des parents et des plus petits des enfants. C’est … lire la suite