Jardins ouverts

Sortie en famille

Concerts, performances, animations... À travers divers rendez-vous, la Région invite à découvrir de façon originale, ce week-end du 30 septembre et 1er octobre, ce trésor naturel et culturel que sont les jardins d’Île-de-France.

jardinsouverts774

C’est l’un des nouveaux événements culturels franciliens : Jardins ouverts !  L’événement invite tous les Franciliens, le temps d’un week-end, à redécouvrir les jardins de leur région avec une programmation artistique et culturelle originale, pour répondre, à la fois, à l’engouement autour cet art, et à un besoin de nature sans cesse croissant.

Pour cette première édition, c’est le thème du potager qui s’est imposé. En Ile-de-France, on compte 78% d’espaces boisés et agricoles, une région connue pour l’excellence historique de ses créations horticoles. Valoriser les productions locales, les cultures biologiques, les variétés anciennes pour remettre au cœur du quotidien des Franciliens ce patrimoine enraciné dans notre mémoire, du Potager du roi aux jardins ouvriers en passant par la permaculture sur les toits.

Parc-du-Sausset © Parc-du-Sausset

Pour les kids et les familles, de très nombreuses animations (théâtre, lecture, cinéma, art…) sont mises en place, voici un petit aperçu des activités qu’on vous conseille de ne pas manquer :

-          Représentation d'une pièce de théâtre par la compagnie Avalonis, autour des mythes et de la nature à la MicroFerme Urbaine Fermes de Gally à Bailly dans les Yvelines.

-          Le spectacle du berger homme de théâtre de Roger des Prés, adapté du texte de Jean Giono L’Homme qui plantait des arbres, présenté sous forme de déambulation dans le parc (à noter Roger des Prés sera accompagné de son troupeau de moutons) au Parc de la Cité internationale universitaire de Paris dans le 14ème arrondissement.

 

92-Nanterre-Ferme du bonheur © Margot Franquet-La ferme du bonheur

-          « Carnet de bord » atelier d'illustration et d’écriture autour du potager menés par Emmanuelle Poliméni, auteure et éditrice jeunesse à la Ferme du Saut du Loup Chevilly-Larue, Val-de-Marne.

-          Performances circassiennes avec la compagnie Le Fil de soie aux  jardins familiaux de la Pointe de l’Ile Issy-les-Moulineaux.

Toute la programmation sur le site iledefrance.com
Événements gratuits (pour la plupart)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


− trois = six

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Vous aimerez aussi

DIY

L’art du fil

Kit créatif

Retour en force dans l’univers du DIY : le String Art débarque dans des kits imaginés par Graine Créative pour une initiation en douceur et un cadeau original (et pas … lire la suite

Must have

Top jeux DIY

Shopping de Noël

Poour dénicher des cadeaux de Noël originaux, direction le concept-store en ligne Smallable qui propose une sélection de jouets créatifs & différents. Une sélection qui fait la part belle aux découvertes … lire la suite