J’aime Lire fête ses 40 ans !

Cette année, l'emblématique petite revue à la couverture rouge, J'aime Lire, fête ses 40 ans ! Créé en juillet 1977, les éditions Bayard proposent aux enfants un magazine de lecture mensuel composé d'une grande histoire, d'actualité culturelle, de jeux malins et de bandes dessinées (on s'est tous rué sur les histoires de Tom-Tom et Nana) afin d’éveiller leur goût de la lecture. Le bilan en 2017 ? 484 romans publiés, 4800 blagues et l'un des titres les plus empruntés dans les bibliothèques et médiathèques de France.
Ce mois-ci, et pour le plus grand bonheur des nostalgiques et des petits fans, un hors-série paraît. Ce volume inédit réunit 10 histoires cultes qui ont marqué l'enfance dans un seul et gros numéro collector de 260 pages. 

couv hs collector JLIweb

L'occasion pour Doolittle de poser quelques questions à Delphine Saulière, la rédactrice en chef du magazine. 

PORTRAIT DELPHONE SAULIÈREweb

Doolittle : J'aime Lire a 40 ans et a bercé de nombreuses générations d'enfants, quelle est la genèse de cette revue ? 

Delphine Saulière : J’aime Lire a été imaginé pour donner une suite à Pomme d’Api, le magazine des 3-7 ans créé en 1966. Il s’agissait d’accompagner les enfants qui rentrent à la « grande école », l’école élémentaire, où ils vont y apprendre à lire, écrire, compter et surtout découvrir le monde. En réalité, toutes ces réflexions sur la suite de Pomme d’Api, menées par les créatrices de Pomme d’Api, Mijo Beccaria et Anne-Marie de Besombes (très proche de la pédagogie Montessori) ont en fait donné naissance à deux projets : J’aime Lire (pour les enfants qui s’intéressaient au langage, à travers la lecture, et sensibles à la fiction) et Astrapi (pour les enfants qui aimaient « faire » et découvrir le monde en vrai). J’aime Lire est né fin 1977, vite suivi, début 1978, par Astrapi.

D. : Cet album nostalgie est une véritable madeleine de Proust, d'où vient l'idée et comment avez-vous sélectionné les 10 histoires présentées ? 

D. S. : Nous avons cherché des histoires emblématiques de chaque décennie, en fouillant dans nos archives : courriers des lecteurs, élection du Bonnemine d’or, meilleur roman chaque année), puis nous avons soumis un pré-choix d’une quarantaine de romans à des anciens lecteurs de chaque génération. Nous avons aussi veillé à varier les styles d’histoire (fantastique, vie quotidienne, humour…) et les styles graphiques pour bien montrer la diversité de la proposition J’aime Lire. Chaque choix a été sacrément débattu !

 

 JLI-Image-sommaire-10-romans

D. : Quelle est votre histoire préférée parmi la sélection de cet album anniversaire et pourquoi ? 

D. S. : Pour ma part, mon histoire préférée d’un point de vue émotionnel est le n°2, La princesse et le nain vert, parce que je le lisais à voix haute à ma petite sœur… La plus emblématique de J’aime lire est peut-être le n°4 Les patacolors, j’adore, de Fanny Joly : humour, fantaisie, aventure, héros qui n’ont peut de pas grand chose…

JAL092

 D. : Les auteurs qui vous soumettent des histoires, les imaginent-ils expressément pour J'aime Lire ? Y a-t-il un cahier des charges à respecter ?

D. S. : Les auteurs nous proposent des histoires, que nous lisons en comité de lecture, pour en évaluer le potentiel narratif. Nous avons un cahier des charges précis, il faut une histoire qui a un début, un milieu et une fin, avec un (ou plusieurs) héros qui se transforment au fil de le l’histoire. Une histoire découpable en chapitre, qui permet donc des pauses, etc. Une fois le texte accepté en comité de lecture, nous accompagnons, avec notre orthophoniste conseil, Marie-Josèphe Rancon, l’auteur pour qu’il rende son histoire la plus « facile » à lire possible, en soutien d’un lecteur débutant. Il s’agit d’allers-retours et non pas d’imposer notre vue des choses ! Nous travaillons avec l’auteur sur l l’implique (ne pas laisser trop de détails suggérés ou dans l’ombre), l’accessibilité et la lisibilité (longueur des phrases, le découpage page à page, le rapport en être le texte l’image, faite par soutenir la lecture et compléter des informations manquantes) etc.

JAL183

D. : Y a t il un auteur qui détient le record des histoires parues ? 

D. S. : Evelyne Reberg a publié de nombreuses histoires, c’est aussi une des scénaristes de la BD Tom-Tom et Nana. Un autre de nos auteurs fétiches est Nicolas de Hirshing, qui nous accompagne depuis le début de J’aime Lire, et dont nous avons publié de très nombreuses histoires depuis le début des années 1980 jusqu’à aujourd’hui : nous publions une nouvelle histoire en décembre 2017 !

N

 D. : Parlons un peu de la partie B.D, comment est-elle sélectionnée ? Tom-tom et Nana sont longtemps restés indétrônables !

D. S. : Depuis ses origines, J’aime Lire souhaite proposer des lectures différentes : romans, consignes de jeux, informations culturelles, et bien sûr de la BD : c’est une porte d’entrée évidente pour de nombreux enfants… Tom-Tom et Nana étaient présents dès le numéro 1, offrant un miroir amusant et (un peu déformant) au lecteur et à ses parents. D’ailleurs pendant longtemps, la rubrique s’est appelée "A la bonne Fourchette", du nom du restaurant d’Adrien Dubouchon, le papa de Tom-Tom et Nana.

Au bout de 35 ans de bons et loyaux services, les auteurs ont souhaité passer la main. Aujourd’hui, deux BD « longues » sont dans J’aime Lire : Ariol, le petit âne bleu tendre et sensible (mais qui peut aussi faire des bêtises !), et Anatole Latuile et sa bande de copains trublions (mais il peut aussi se montrer tendre et sensible…). Ainsi qu’une BD en page simple, La Cantoche, que les lecteurs adorent : des instants drôlatiques dans une cantine scolaire. tous ces BD mettent des enfants en scènes, petits héros auxquels nos lecteurs prennent plaisir à s’identifier ou à reconnaître leurs copains.

JLI-TomTom-Nana-duo-de-choc

L'anniversaire continue ! A partir du 17 octobre, vous retrouverez en kiosque un J'aime Lire spécial BD qui rassemblera plus de 10 histoires cultes de Tom-Tom et Nana ! Ce même-mois, près de 100 histoires de J'aime Lire, désormais introuvables, pourront être réimprimées à la demande sur jaimelire.com.

Numéro collector, 10 romans J'aime Lire inoubliables, en kiosque jusqu'au 24 novembre, 10,90€ 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


un + trois =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Vous aimerez aussi