Heureux qui comme Ulysse & Pénélope

Littérature Jeunesse

De l'histoire d'Ulysse, tout le monde connaît les péripéties et le nom des créatures dont est issue sa renommée. Mais dans la nouvelle création Ulysse ♥ Pénelope  de Sandra Dufour aux éditions Thierry Magnier, la part belle est donnée à Pénélope, la femme de l'ombre, celle qui reste et qui attend. 

Ulysse&PenelopeWEB

Dans cet album que l'on ouvre et découvre dans sa verticalité, on est tout de suite plongés dans un univers emprunt de poésie et de sensibilité, car ce ne sont pas des illustrations qui représentent cette longue odyssée mais de sublimes broderies, dont chaque point a été cousu à la main par l'artiste-autrice. 

9791035201692_up2 9791035201692_up1

Cette réécriture des principaux événements de L'Odyssée d'Homère suit le fil directeur de l'amour d'Ulysse et de Pénélope, très rarement traité. L'ouvrage met en avant cette héroïne féminine et sa fameuse ruse de la toile, la plaçant au même plan que son ingénieux mari. L'artiste a brodé toutes les illustrations de son œuvre comme une mise en abyme du lien qui les unit, de son rôle, de cette histoire. 

&U

Un album beau, intelligent, intergénérationnel, à laisser entre toutes les mains pour lire, discuter et admirer. 

Ulysse ♥ Pénélope, Sandra Dufour, ed. Thierry Magnier, 16,50€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


− cinq = quatre

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Vous aimerez aussi

Must have

Uchi sweet uchi

Jouets

« UCHI » 家 signifie « maison » en japonais et c’est LA nouveauté des jouets en bois signée kiko + & gg pour les kids. Contrairement à la plupart des maisons de poupée traditionnelles, … lire la suite