Un gage d’altruisme

Décryptage

EX VISU

Au fur et à mesure que les époques s'enchaînent, les valeurs changent, ainsi que les priorités de la vie imputés aux jeunes générations, puis celles qu'ils développent au fil du temps, de leur expérience.

Altruisme, bonheur, réussite, entraide : quelles sont donc les valeurs en lesquelles les jeunes croient de nos jours ? Celles qui les font avancer dans la vie, leur donnent cette impulsion ?

Si pour la presque totalité des parents, la vertu qu'est celle de l'intérêt que leurs progénitures se doivent de porter à l'autre semble être la valeur primordiale qu'ils tachent d'enseigner à ces derniers, la récente étude "The Making Caring Common" dirigée par l'université d'Harvard sur un panel de 10.000 élèves américains de l'école primaire au lycée concernant la valeur qu'ils considèrent comme cruciale et déterminante dans leur vie se révèle être : la réussite. Le chiffre s'élève à plus de 80%, un nombre qui va à l'encontre des 96% des parents interrogés qui assurent élever leurs enfants selon des principes altruistes.

Des divergences qui sont expliquées par les enfants : leurs parents primeraient eux-même sur leur propre réussite sociale et scolaire pour atteindre le bonheur. Une image parentale inconsciente et viscérale pour ces derniers qui déteindrait sur les références éthiques de ces derniers. La réussite personnelle prend donc le pas sur l'empathie, alors que cette même dernière valeur seraient plus à même de rendre heureux l'individu et donc d'accélérer son processus de réussite professionnelle et sociale.

Cette dernière génération est-elle à ce point gorgée d'égocentrisme ? Non, car la moitié des participants du projet ont placé l'altruisme en seconde place de leur valeur éthique. Vision éronnée ? Faute à imputer à l'appât de l'argent comme seule marque de réussite sociale et celle qui permettra le bien-être et la félicité de l'individu ? Suite à la next generation.  

Source : Madame Figaro

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


neuf − = quatre

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Vous aimerez aussi