Fourmi

Livre fou

Avant de parler de l'histoire de Fourmi, il faut tout d'abord parler de sa forme. Car cet album est un véritable ovni graphique, et pour cause, toutes les illustrations sont réalisées en fourmis. C'est à dire ? Chaque illustration se compose de dizaines, de centaines voir de milliers de fourmis ! Son auteur, Cyril Houplain, directeur artistique, metteur en scène de nombreux spectacles et aussi artiste, a réalisé  un travail spectaculaire pour son premier album : il a dessiné 12 fourmis par centimètre carré pour raconter son histoire "rétrofantastique". 

9782745984739-page-001web

Pendant des milliers d'heure, il les a dessinées par milliers elles-aussi, à l'encre de chine, pour représenter un bateau, un oiseau, un cheval et bien d'autres choses que nous vous laisserons découvrir. Quand on lui demande pourquoi la fourmi, Cyril raconte qu'elle est pour lui, "sa messagère" : "Elle est bâtisseuse et elle a le sens du collectif. Elle a choisi le groupe et non pas l'individualisme... La fourmi est aussi patiente, et, pour la dessiner, il me fallait apprendre la patience." 

Fourmi-pageINT-2-page-001web

Il a fallu à l'artiste deux années de travail pour créer son histoire, une histoire qui transporte son lecteur à la fin du 19e siècle, période des Expositions universelles, des grandes inventions, où les frontières du monde s'élargissent. On y suit un héros, Alistair Burke qui se trouve le don de dresseur de fourmis. Celles-ci sont menées par la fidèle et rougeoyante (la seule touche de couleur de l'album), Pépite. Il leur apprend à utiliser leur corps pour composer des illustrations et des lettres afin de raconter son histoire de l'Angleterre victorienne au Far West, en passant par New-York et Chicago. 

Fourmi-PageINT-3-page-001web

Au-delà de l'album jeunesse traditionnel, celui-ci parlera à tous les amateurs d'art, d'histoire, d'incroyable ou encore d'entomologie ! "Fourmi est un livre unique, un ovni, le premier dans son genre... J'ai produit un travail ultralaborieux pour arriver à aboutir à un résultat d'une grande finesse, tout en délicatesse... porteur d'une bizarrerie, d'une étrangeté, d'une folie douce." le décrit Cyril Houplain. Une lecture à ne pas manquer. 

Fourmi, Cyril Houplain aux éditions Milan, 22€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


cinq + = six

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Vous aimerez aussi

Must have

gå på tur

Puériculture

« gå på tur » - qui se prononce [gō / pō / tour]  et, après le « hygge » danois qu’on entend sur toutes les lèvres, ce qui pourrait être la future tendance lifestyle des … lire la suite